Skip to main contentdfsdf

Lionel Dujol

Mythes et réalités des IA génératives – FredCavazza.net

"clarifier certains points, car de nombreux raccourcis trompeurs sont encore utilisés pour décrire les intelligences artificielles ou les modèles génératifs, ainsi que des promesses surréalistes ("

Shared by Lionel Dujol, 5 saves total

Lionel Dujol

(72) Inoreader - Albert mode d'emploi : l'accès des collectivités à l'IA de l'État précisé

"Face à l'intérêt des collectivités pour Albert, l'IA de l'État, la direction interministérielle du numérique a organisé le 28 mai 2024 un webinaire pour expliquer concrètement comment elles pouvaient l'utiliser. En deux mots : Albert est puissant mais demande des compétences pointues pour être pleinement exploité. À noter que les collectivités qui souhaitent utiliser Albert ont plusieurs possibilités."

Shared by Lionel Dujol, 1 save total

Lionel Dujol

Le Conseil de l'Europe pose les jalons d'une IA éthique et responsable

"La Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’IA et les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit est le premier instrument international juridiquement contraignant dans ce domaine. Adoptée à Strasbourg le 17 mai dernier , elle vise à encadrer les systèmes d’IA tout au long de leur cycle de vie."

Shared by Lionel Dujol, Lionel Dujol added annotation, 1 save total

    • Les principaux objectifs de la convention-cadre

       
         
      • Transparence et responsabilité : La convention impose des exigences de transparence pour tous les systèmes d’IA, y compris l’identification des contenus générés par l’IA et l’information des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec ces systèmes.
      •  
      • Évaluation des risques : Les parties devront adopter des mesures pour identifier, évaluer, prévenir et atténuer les risques potentiels associés à l’utilisation des systèmes d’IA. En cas de risques incompatibles avec les normes relatives aux droits de l’homme, des mesures appropriées telles que des moratoires ou interdictions pourront être mises en place.
      •  
      • Protection des droits de l’homme : Le traité établit des responsabilités claires en matière de protection des droits de l’homme, veillant à ce que les systèmes d’IA respectent l’égalité, notamment l’égalité de genre, interdisent la discrimination et protègent la vie privée.
      •  
      • Préservation de la démocratie : Il exige des mesures pour s’assurer que l’IA ne soit pas utilisée de manière à porter atteinte aux institutions démocratiques, à la séparation des pouvoirs, à l’indépendance de la justice, et à l’accès à la justice.
      •  
      • Voies de recours : Les victimes de violations des droits de l’homme liées à l’utilisation des systèmes d’IA devront disposer de recours et de garanties procédurales efficaces.
  • La convention exclut également les activités de recherche et développement de son champ d’application général à condition que la mise à l’essai des systèmes d’IA n’interfèrent pas avec les droits de l’homme.
Lionel Dujol

Synthèse de l’enquête sur les médiateurs numériques en bibliothèque et hors bibliothèque – Labenbib

La commission numérique de l’ABF Association des Bibliothécaires de France a mené une enquête nationale autour de portraits de médiateurs en et hors bibliothèque. Les enjeux de la démarche étaient de recueillir des données factuelles permettant de dégager de grandes tendances en termes de compétences et de types d’accompagnements des usages dans des contextes pluriels.

Plus globalement, les enjeux de la démarche étaient de recueillir des données factuelles permettant de dégager de grandes tendances en termes de compétences et de types d’accompagnements des usages dans des contextes pluriels."

Shared by Lionel Dujol, 1 save total

Lionel Dujol

« L’impact des IA génératives sur les étudiants » Avril 2024

- 92% des étudiants ont une utilisation régulière de l’IA, contre 32% des Français en général.
- Un tiers des jeunes investissent 20 euros par mois pour utiliser Chat GPT 4.
- 72% des étudiants ont une vision positive de l’IA.
- 52% des étudiants considèrent que l’IA influence leurs choix.

Shared by Lionel Dujol, 1 save total

Show more items

Diigo is about better ways to research, share and collaborate on information. Learn more »

Join Diigo