Skip to main contentdfsdf

Lionel Dujol's List: Charte ABF

    • La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte.
    • Toute personne, quel que soit son âge, doit avoir accès à une documentation adaptée à ses besoins. Les collections et les services doivent faire appel à tous les types de supports et à toutes les technologies modernes, de même qu'à la documentation traditionnelle. Il est essentiel qu'ils soient d'excellente qualité, répondant aux conditions et besoins locaux. Les collections doivent refléter les tendances contemporaines et l'évolution de la société de même que la mémoire de l'humanité et des produits de son imagination.

        Les collections et les services doivent être exempts de toute forme de censure, idéologique, politique ou religieuse, ou de pressions commerciales.
  • Jul 24, 13

    Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991

    Pour exercer les droits à la formation permanente, à l'information et à la culture reconnus par la Constitution, tout citoyen doit pouvoir, tout au long de sa vie, accéder librement aux livres et aux autres sources documentaires.
    La présente charte a pour objet de définir les conditions d'exercice de ces droits, les missions des bibliothèques qui dépendent de collectivités publiques, et les obligations respectives de ces collectivités
    dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur
    et des dispositions particulières relatives à la préservation du patrimoine.

  • Jul 24, 13

    "Code de déontologie du bibliothécaire
    adopté lors du conseil national de l'Association des bibliothécaires français le 23 mars 2003

    Le bibliothécaire est chargé par sa collectivité publique ou privée de répondre aux besoins de la communauté en matière de culture, d'information, de formation et de loisirs. Il constitue à cette fin les collections publiques, en assure la mise en valeur et l'usage citoyens. Conscient des responsabilités qui sont les siennes et appliquant les lois et règlements en vigueur, il s'engage à respecter vis-à-vis de l'usager, des collections, de sa collectivité et de sa profession les principes qui suivent. Ce code déontologique du bibliothécaire, distinct de la charte documentaire propre à chaque établissement et de la charte des bibliothèques du Conseil supérieur des bibliothèques, les complète.
    "

  • Jul 24, 13

    "Se référant au contexte de la crise financière, des évolutions sociales et des modes de vie et de la révolution numérique, ce manifeste :

    rappelle que les bibliothèques sont partout, y compris sur Internet ;
    montre qu'elles participent à la révolution numérique en cours ;
    jouent un rôle essentiel dans l'appropriation de la culture, de la connaissance et de l'information, dans la formation tout au long de la vie, dans le débat citoyen ;
    constituent des espaces publics irremplaçables pour faire société dans la vie d'aujourd'hui.
    Le manifeste rappelle enfin les responsabilités respectives de l'Etat, du législateur, des collectivités territoriales, des établissements d'enseignement, hospitaliers, pénitentiaire."

  • Jul 24, 13

    "Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ci-après « BAnQ », est une institution culturelle à vocation bibliothéconomique et archivistique d'envergure nationale. Elle est chargée de la conservation du patrimoine documentaire québécois et de la mise en valeur et de la diffusion de la collection patrimoniale, de ses fonds et collections d'archives et d'une collection universelle de prêt et de référence. Elle est aussi une bibliothèque publique de ressources pour l'ensemble des Québécois. Enfin, elle agit comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises. De plus, la Loi sur les archives confère à BAnQ un pouvoir d'intervention et de conseil dans la gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs. Enfin, BAnQ est aussi chargé de promouvoir la conservation et l'accessibilité des archives privées."

    • BAnQ s'engage à :
    • prendre toutes les mesures susceptibles de favoriser l'autonomie du client et sa liberté de consultation, de lecture et d'information dans le respect des lois;
  • Jul 24, 13

    La  société  est  à  l'aube  de  changements  majeurs.  La  transformation  des  médias et du marché de l'information en est l'un des plus grands défis. Il s'agit à la fois d'une occasion unique, mais également  d'une menace pour l'Europe. 
    La tâche des politiciens européens est de garantir le libre accès à l'information, à l'éducation, à la culture, aux loisirs et aux contenus pour tous les citoyens européens par l'intermédiaire des services publics. Un marché ne peut innover et être compétitif qu'en s'appuyant sur des citoyens éduqués et bien informés.  

    Dans ce contexte, les bibliothèques garantissent le libre accès aux contenus, à l'information et à la culture à tous les citoyens. Mais le cadre juridique actuel les empêche de remplir ces missions essentielles à l'ère numérique pour notre société, en particulier en ce qui concerne le développement du marché des livres numériques.

  • Jul 24, 13

    Les citoyens européens ont le droit de lire numérique ! Ils devraient pouvoir jouir de ce droit en bibliothèque. Il devrait par conséquent être possible pour les bibliothèques de prêter légalement des livres numériques. Les bibliothèques garantissent le libre accès de tous les citoyens européens aux contenus, à l'information et à la culture. Mais le cadre légal actuel interdit aux bibliothèques de fournir ces services essentiels à notre société à l'ère numérique, particulièrement en ce qui concerne les livres numériques.

  • Jul 24, 13

    "Le libre accès à l'information est essentiel à la liberté, l'égalité, la compréhension mondiale et la paix. Donc, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA) affirme que:

    La liberté intellectuelle est un droit pour chaque individu : avoir une opinion et pouvoir l'exprimer, rechercher l'information et la recevoir est la base de la démocratie. Cela est la raison d'être de la bibliothèque.

    La liberté d'accès à l'information, indépendamment des moyens et des frontières, est une responsabilité fondamentale de la bibliothèque et des professionnels de l'information.

    L'accès libre à l'Internet dans les bibliothèques et les services d'information garantit la liberté de l'individu et du groupe, sa prospérité et son développement.

    Les obstacles à l'information doivent être levés, particulièrement lorsqu'ils favorisent l'inégalité, la pauvreté et le désespoir."

  • Jul 24, 13

    "Dès lors, l'objectif est le suivant : protéger à travers le temps une ressource informationnelle et les règles établies par la communauté qui la partage. Les communs sont sans cesse menacés par des logiques d'enclosures, c'est à dire d'appropriation indue, hors de la communauté d'origine. Créer une enclosure, c'est refermer par des moyens économiques (ex. : modèles verticaux intégrés), juridiques (déséquilibre du droit de la propriété intellectuelle), ou techniques (ex.: DRM) ce qui a été créé selon un principe d'ouverture. C'est aussi couper un bien informationnel de la communauté qui en a défini les règles de gestion. C'est contre ces enclosures qu'il nous faut nous élever, en ayant à l'esprit que les enclosures peuvent aussi bien être le fait du monde marchand que du monde non marchand. Le principe est le suivant : ce qui est issu des communs doit demeurer dans les communs à moins que les commoners n'en décident autrement."

  • Mar 16, 14

    "Les Communs existent quand l'action collective vient transformer une ressource en un moteur de cohabitation, de démocratie et de co-construction d'un futur partagé.

    En proposant de ne pas réduire la lecture du monde à une approche binaire entre marché et puissance publique, les Communs ouvrent une nouvelle perspective politique. En s'appuyant sur la capacité des communautés, collectifs citoyens, à porter de l'innovation et de la transformation sociale, les Communs sont susceptibles d'enrichir nos démocraties représentatives et de contribuer aux transitions que nos sociétés doivent inventer.

    Les Communs sont porteurs d'une vision d'une société solidaire et créative. Ils offrent aussi des outils pour l'action dans les territoires.

    Les municipalités constituent un espace privilégié d'expérimentation concrète de l'apport des Communs dans la société. Une politique des Communs à l'échelle des villes, c'est accentuer la participation des habitants et créer une dynamique collective pour agir et décider ensemble. Les 16 propositions qui suivent constituent des briques élémentaires, issues d'expériences qui méritent d'être étendues. Elles peuvent aider à définir, appuyer ou intensifier une politique des Communs à l'échelle des villes.

    Ni programme, ni revendications, les propositions suivantes ont pour raison d'être de montrer le dynamisme de communautés existantes, et de souligner combien une politique publique pourrait créer un terreau favorable à son extension. Elles sont structurées en trois ensembles, selon le rôle que peut jouer la municipalité dans cette mise en action des Communs. Chaque proposition est illustrée d'exemples, tirés d'une liste bien plus longue d'initiatives municipales.

    Nous invitons les candidats aux Municipales à s'emparer de ces propositions dans leurs programmes électoraux et les futurs élus à convertir ces propositions en actions. Nous invitons les citoyens à utiliser ces propositions pour faire leur choix électoral, et dans tous les cas pour s'emparer ici et maintenant de ces idées de pratiques collaboratives."

  • Jan 16, 14

    Cette résolution est la première à reconnaitre explicitement les liens directs entre la culture et les trois piliers du développement durable (piliers économique, social et environnemental) ainsi que la paix et la sécurité. Le texte stipule que la culture est à la fois un catalyseur et un moteur du développement durable et mentionne sa contribution à des modes de production et de consommation durables. Il souligne également le rôle de la culture pour le développement durable dans l'élaboration de l'agenda de développement post-2015.

  • Jan 25, 14

    The Declaration for the Right to Libraries is the cornerstone document of ALA President Barbara Stripling's presidential initiative, Libraries Change Lives, which is designed to build the public will and sustained support for America's right to libraries of all types - academic, special, school and public.

    In the next year, libraries of all types will hold signing ceremonies, during which community members can visibly declare their right to have vibrant libraries in their community.  The signing ceremony is intended to serve as the launching point for continued and vibrant community engagement to:

    Increase public and media awareness about the critical role of libraries in communities around the  country
    Inspire ongoing conversations about the role of the library in the community
    Cultivate a network of community allies and advocates for the library
    Position the library as a trusted convener to help in the response to community issues

  • Feb 05, 14

    Le code est porté par la conviction que:
    Le métier de bibliothécaire est, par son essence même, une activité éthique qui implique une approche axiologique du travail sur l'information.
    Le besoin de partager les idées et l'information a crû à mesure que la société s'est complexifiée. C'est la raison d'être des bibliothèques et du métier de bibliothécaire.
    Le rôle des institutions et des professionnel(le)s de l'information (y compris des bibliothèques et des bibliothécaires) dans la société moderne est d'optimiser l'accès à l'information, son archivage et sa diffusion. La production de services documentaires dans l'intérêt du bien-être social, culturel et économique est au cœur du métier de bibliothécaire. C'est pourquoi les bibliothécaires et les autres
    professionnel(le)s de l'information portent une responsabilité sociale.
    La conviction de la nécessité du partage de l'information et des idées implique la reconnaissance du droit fondamental à l'information. L'idée même de « droits de l'homme », en particulier telle qu'elle est exprimée dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, nous engage à la reconnaissance de l'humanité des autres hommes et au respect de leurs droits. L'article 19, notamment, formule les droits à la liberté d'opinion, d'expression et d'accès à l'information pour tous les êtres humains.

    • 2 - Le droit d’accéder librement au domaine public.
    • 3 - Le droit à des dispositifs et des interfaces de lecture pérennes.

    5 more annotations...

  • Mar 18, 14

    "To improve and promote accessible library and information services to persons with a visual impairment or any other print disability"

    • Lack of access to information is the biggest barrier for persons with a print disability to fully and effectively participate in all aspects of society.
    • The United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities (esp. art. 9, 21 and 24) states that print disabled people have the right to equal access to books, knowledge and information at the same time, cost and quality as everyone else.

    3 more annotations...

  • Mar 30, 14

    "The principles of freedom of expression and good librarianship:

    Libraries provide access to information, ideas and works of imagination. They serve as gateways to knowledge, thought and culture.
    Libraries provide essential support for lifelong learning, independent decision-making and cultural development for both individuals and groups.
    Libraries contribute to the development and maintenance of intellectual freedom and help to safeguard basic democratic values and universal civil rights.
    Libraries have a responsibility both to guarantee and to facilitate freedom of expression. To this end, libraries shall acquire, preserve and make available the widest variety of materials, reflecting the plurality and diversity of society and where facilities are made available for library users to communicate/express themselves, this shall not be censored nor restricted by political, moral or religious views.
    Libraries shall ensure that the selection and availability of library materials and services is governed by professional considerations and not by political, moral and religious views.
    Libraries shall acquire, organize and disseminate information freely and oppose any form of censorship.
    Libraries shall make materials, facilities and services equally accessible to all users. There shall be no discrimination due to race, creed, gender, age or for any other reason.
    Library users shall have the right to personal privacy and anonymity. Librarians and other library staff shall not disclose the identity of users or the materials they use to a third party. "

1 - 20 of 22 Next ›
20 items/page
List Comments (0)