Skip to main content

Willy Ten

Willy Ten's Public Library

14 Apr 14

Le 4 avril, Actulligence Consulting et l’ADBS Languedoc-Roussillon organisaient un webinar sur la thématique de l’innovation dans le secteur de la recherche d’information afin de partager une vision et une analyse autour de ces outils qui sont devenus incontournables pour tous les travailleurs du savoir et plus globalement pour tous les cols blancs.

in list: TransLitteraties

14 Apr 14

Marie Dempsey, la directrice donc, y répond en replaçant le rôle et la mission des bibliothèques dans son axe de portail d'accès au savoir. La bibliothèque donne accès au savoir comme elle l'a toujours fait. Or les modes d'apprentissage ont changé : aujourd'hui les pratiques des usagers montrent que l'apprentissage passe surtout par le faire. Il devient donc dans la mission de la bibliothèque de répondre à cette évolution en proposant des espaces d'apprentissage par le faire. Ces espaces sont gérés par la bibliothèque mais, de même que les bibliothécaires n'ont pas toutes les connaissances et orientent les usagers vers les bons ouvrages, de même l'accompagnement des usagers dans la maîtrise de ces outils numériques passe par la présence de "mentors", des spécialistes du domaine.

14 Apr 14

"Il est donc plus que temps qu’à l’instar des initiatives prises par l’État dans plusieurs grandes nations scientifiques et non des moindres (États-Unis, Allemagne, par exemple), dès lors que la recherche est financée sur fonds publics, un dépôt obligatoire1 en open access des publications soit instauré, avec des clauses d’embargo les plus limitées possibles. Et qu’une réflexion soit engagée, au niveau national, sur les outils d’évaluation et de pilotage de la science dans le contexte technologique actuel."

14 Apr 14

C'est le cas de la bibliothèque scolaire de New City, une école privée de St Louis dans le Missouri, dont l'architecture a été conçue pour répondre aux intelligences multiples.

L'idée n'était pas de simplement créer des sections spécifiques pour chaque type d'intelligence, mais d'intégrer celles-ci dans un milieu cohérent. La bibliothèque comporte toutes sortes de recoins où les enfants peuvent lire en groupe ou seul, qui stimulent aussi l'intelligence corporelle puisqu'il faudra grimper pour atteindre leur coin de lecture choisi. Une salle centrale au rez-de-chaussée est couverte de tableaux blancs sur lesquels les enfants peuvent participer à des activités artistiques ou liées à leurs lectures.

10 Apr 14

Capsules vidéo qui traitent des compétences informationnelles sous différents angles et dont l'utilisation est encouragée dans tous les milieux d'enseignement.

in list: TransLitteraties

04 Apr 14

Matt Cutts explique dans une vidéo que le PageRank n'est pas une mesure de la popularité d'une page mais plutôt de son autorité et que cette notion va devenir de plus en plus thématique à l'avenir...

04 Apr 14

Naissance de la notion de document de collecte : en 2008, Nicole Boubée, chercheuse en SIC, met en avant dans ses recherches l'idée selon laquelle l'activité de copié-collé des élèves lors d'une recherche d'informations leur permet d'affiner leur connaissance du sujet, donc leur besoin d’information. Cette pratique empirique aboutit à la création d'un "document de collecte" (empilement de copiés-collés sur traitement de texte) et jouerait un rôle important dans le processus cognitif informationnel.

in list: TransLitteraties

04 Apr 14

Avec l'apparition du web, il y a un peu plus de vingt ans, les pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales concernant la réutilisation des documents et données, devenus massivement numériques, ont changé. Le mouvement de l'open data touche aussi le monde de la recherche mais de façon différente suivant que l'on parle de publications, de données ou encore de notes de terrain. A l'heure du big data, il nous faut imaginer et construire de nouveaux outils, métiers, etc.

27 Mar 14

Bref, à trop axer la communication scientifique sur les résultats, on a peut-être oublié d’expliquer la démarche employée qui est pourtant la seule garante de leur validité. La science, c’est une façon de penser selon une méthode scientifique bien définie. C’est l’existence du consensus scientifique. C’est le scepticisme organisé qui invite à questionner continuellement les connaissances acceptées.

in list: TransLitteraties

27 Mar 14

La mediation numerique documentaire - Enssib mars 2014
by Gaudion Anne-Gaelle, Librarian at Médiathèque de Villepinte on Mar 27, 2014
Intervention dans le cadre de la formation initiale des bibliothécaires d'Etat - Enssib, 24-26 mars 2014

27 Mar 14

Quelques notes de ma rencontre avec Tom Kenyon, en charge du programme “Make Things Do Stuff" au Nesta britannique. Financé en partie par les intérêts d’un fonds issu de la Lottery britannique, le Nesta a pour mission de “développer le potentiel d’innovation” des individus et des organisations - avec un intérêt particulier pour l’innovation sociale. Il poursuit cette mission en réalisant des recherches collaboratives, en menant des expérimentations et en soutenant des projets. C’est, concrètement, l’une des plus stimulantes organisations en Europe sur le thème de l’innovation.

in list: TransLitteraties

27 Mar 14

"Vite fait, vite lu : ce qui fait la force du Web ouvert, c’est que n’importe qui peut en être un maillon et le construire. Mozilla Webmaker est un ensemble d’outils ludo-éducatifs qui permettent à chacun de comprendre et de modeler le Web. "

in list: TransLitteraties

1 - 20 of 1488 Next › Last »
20 items/page

Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »

Join Diigo