Skip to main content

Chronos Veille

Chronos Veille's Public Library

  • En revanche, la question d’une meilleure organisation chronologique des déplacements domicile–travail n’a été que rarement considérée, ou alors de façon très partielle à l’occasion d’initiatives concernant des territoires restreints (comme un campus universitaire) ou à l’échelle des entreprises.
  • La question du temps et des rythmes urbains refait, toutefois, surface à partir des années 1990, avec la création des « bureaux des temps », inspirés de l’expérience italienne.
  • En France, Grenoble, Poitiers, Montpellier et Rennes ont instauré depuis 2000, en accord avec les transporteurs et les présidents d’universités, un décalage de début de cours de l’ordre d’une quinzaine ou d’une trentaine de minutes selon les différentes UFR [5].

3 more annotations...

May 27, 16

Le programme smart nation (12 milliards de dollars de budget) doit permettre à la ville-État d’accélérer sa démarche de ville intelligente. L’approche est plutôt classique et descendante; mais semble pour l’instant séduire les jeunes talents et les investisseurs du numérique. Nombre de projets concernent la mobilité, ils sont à explorer ici, dans une analyse récente du Groupe Chronos.

  • « Nous essayons de construire la meilleure infrastructure au monde, souligne-t-il. Et nous disons aux en­trepreneurs du monde entier : venez tester vos produits ici. Vous aurez un marché fantastique, et on ne vous régulera que lorsque vous aurez atteint une taille critique. »
  • ne agence publique pour l'innovation, GovTech, composée de 1.700 personnes. Celle-ci est au­jour­d'hui fondue dans l'IDA (Infocomm Develop­ment Authority), qui regroupe aussi la future autorité de régulation des télécoms et des médias (700 personnes supplémentaires). Elle dispose déjà de son propre bras financier
May 27, 16

Rompre avec la sédentarité pour un habitat mobile, c'est le choix opéré par les "néo-nomades", qui troquent leur maison contre une caravane. Etudié par le collectif noLand, ce mode de vie, qui correspond à une tendance émergente, est-il plus durable ? Est-il le corollaire d'une précarisation du travail ? Cette évolution du lien entre habitat et mobilité est également l'objet du dossier de prospective de Chronos à paraître dans quelques semaines.

May 26, 16

Jusqu'au 30 juin a lieu le débat public autour du projet d'Europacity. Les débats sont relativement calmes pour un projet suscitant tant d'opposition (en terme d'emplois locaux, de nuisances écologiques, de surfaces commerciales et d'impacts aux franges du projet). Certains promettent à Europacity un avenir à la Notre-Dame-des-Landes, d'autres y voit comme un moyen de redorer le blason de la Seine Saint Denis auprès du grand public, et des touristes.

May 25, 16

Concept émergent dans les années 2000 par la révolution numérique marchandée initialement par IBM, la smartcity peine à trouver un modèle économique réel. Si de nombreuses expérimentation sont réalisés, notamment dans le champ de la mobilité, la généralisation de ses services pose des questions en terme de financement, de gestion qui ne sont aujourd'hui pas encore prévues. Les prévisions alléchante de croissance font de la smartcity un thème de prédilection pour l'innovation et les startups. Attention à ne pas se faire aveugler par des estimations trop spéculatives.

May 19, 16

L'intiative MobiliseYourCity vise à renforcer la planification de la mobilité urbaine dans les pays en développement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport urbain. 17 villes participantes à ce jour.

May 18, 16

Eternel débat entre les commerçants et les municipalités concernant les places de parking : la tendance est à la réduction des places de parking et au développement des aménagements cyclables et les commerces locaux craignent que la fin de la voiture en ville rime avec une diminution de leur chiffre d'affaire. Citylab livre ici des données quantitatives relatant d'études aux USA, en Irlande et en Nouvelle-Zelande qui devront définitivement rassurer les commerces locaux face à l'augmentation des cyclistes en centre-ville.

May 18, 16

Les réseaux sociaux sont une manne de données exceptionnelles, et leurs utilités tendent à servir les pouvoirs publics dans la gestion urbaine.
Ainsi grâce aux hashtag twitter (les seules données exploitables car publiques) plusieurs chercheurs se sont penchés sur la cartographie des métropoles. Repérer du mobilier dégradé, prioriser les secteurs d'interventions lors de catastrophes naturelles, prévoir la congestion ou encore localiser les déboires nocturnes à travers l'utilisation du hashtag #drunk ou encore par la présence de coquilles dans les tweets sont autant de nouvelles pistes pour optimiser la gestion urbaine.

  • Pour l'instant, seuls les centres Leclerc peuvent acheter localement. Les autres enseignes doivent passer par des centrales d'achat. Le consommateur a un grand rôle à jouer dans la réussite du défi albigeois. «La grande distribution sera alors obligée de jouer le jeu des producteurs locaux, affirme Jean-Michel Bouat. On n'arrête pas une idée dont le temps est venu».
May 12, 16

Le premier test de l'Hyperloop a été réalisé ce mercredi, près de Las Vegas. Pourtant ce mode de transport, qui devrait "révolutionner" les transports interurbains, répond-il réellement aux problématiques de mobilités contemporaines ? Au contraire, ne renforcera-t-il pas les polarités urbaines déjà existantes sur le territoire au détriment des zones moins denses? Si l'innovation technique est louable, l'Hyperloop reste par ailleurs discutable dans ses objectifs en matière de mobilité.

May 12, 16

Le premier test de l'Hyperloop a eu lieu dans le désert ouest américain. Si on est encore loin du train, on ne peut douter de la capacité de la Silicon Valley et de l'engagement de E.Tusk sur ce projet au même titre que Tesla et Space X.

May 11, 16

Des financements obligatoires pour les associations de locataires, des dispositifs contraignants de consultation des habitants, des alliances associatives, des projets d'habitat participatif... Ces

May 11, 16

Olivier Razemon livre ici une analyse des causes du dépeuplement des centres des villes moyennes. Gangrénés par des déserts commerciaux naissant faute d'une clientèle suffisante, les centres-villes des moyennes communes subissent les conséquences d'un réseau de transport mal conçu, mais surtout d'une place trop peu importante laissée aux piétons. La marchabilité d'un espace et l'accessibilité au plus grand nombre sont autant de pistes qui permettent de repenser les centre-urbains pour leur influer un nouveau dynamisme.

May 10, 16

Les applications des "wearables" sont en constante évolution. Après une introduction auprès du grand public par le sport, c'est maintenant la santé qui devient peu à peu le secteur de prédilection de cette technologie. Destinés à la "silver génération" et aux personnes atteintes de maladies chroniques, les wearables feront définitivement parti du quotidien de demain.

May 10, 16

"Les chiffres sont lâchés. « D’un coût de 24,7 milliards d’euros, le Grand Paris Express [GPE] devrait permettre la construction de 15 000 logements par an et devrait générer, à terme, plus de 4 milliards d’euros de produit intérieur brut [PIB] supplémentaires par an pour la région Ile-de-France », assure Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP)."

May 10, 16

Le "wike salamander" apparait comme l'expression d'une dynamique globale autour du vélo. De plus en plus, le vélo s'adapte, se décline, se transforme pour répondre au mieux aux usages et aux besoins de la population. Cela, afin d'intégrer durablement le vélo dans les modes de trnasport urbains.

May 02, 16

On peut l'appeler la rue évolutive ou encore la voirie à géométrie variable. Si son nom n'est pas encore figé, la modularité de l'espace urbain semble être le futur idéal de la rue : l’affectation dynamique des espaces de la rue étant une solution optimale pour répondre aux espaces contraints par une concentration d'usages et d'usagers.

1 - 20 of 1914 Next › Last »
20 items/page

Diigo is about better ways to research, share and collaborate on information. Learn more »

Join Diigo