Skip to main content

Chronos Veille

Chronos Veille's Public Library

Aug 28, 15

Hervé Pillaud, éleveur et prospectiviste à ses heures perdues, nous raconte sa vision des évolutions nécessaire dans l'agriculture, et en particulier la place que doit et va occuper le numérique dans ce secteur. Une réinvention nécessaire de métiers, qui doivent faire de la place au big data, aux designers et développeurs, aux consommateurs soucieux de la traçabilité et de la taille des circuits, aux modes de financement participatifs...

Aug 28, 15

Les commerces français ne sont pas les champions du numérique. Seuls 46% d'entre eux sont dotés d'un site web, et parmi eux 31% permettent d'effectuer des achats en ligne. Toutefois, une nouvelle génération de plateformes internet se développe, qui joue le rôle d'intermédiaire entre les commerçants et les consommateurs. Il s'agit de  places de marché qui permettent de commander en ligne et de récupérer en magasin (localismarket, boutiqueslocales.fr...) ou encore de services de livraison (Corner store d'Uber, Instacart, TokTokTok...).

  • l apparaît tout d'abord que les commerces indépendants de proximité sont maintenant 46% à détenir un site Internet, selon une étude BVA-Mappy de décembre 2014.
  • Mais seuls 31% commercialisent effectivement les produits ou services du magasin
  • Côté marketplaces d'abord, deux modèles se distinguent. Le premier est celui du web-to-store, comme le pratiquent Cdiscount avec sa disponibilité immédiate, ou encore Localismarket.fr, Lalibrairie.com, BoutiquesLocales.fr ou Boutiquesenfolie.com.

3 more annotations...

Aug 27, 15

Les acteurs du numérique investissent le secteur de l'alimentaire : Amazon Fresh propose ainsi une livraison sous 24h de produits hauts de gamme quand Miam miam (Vente privée) permet de commander, tous les trois jours, des produits du terroir certifiés "made in France".

Aug 27, 15

Créée en décembre 2012, la plateforme internet implantée à Lorient accueille les commerces et les artisans locaux pour les mettre en relation avec les clients. Ceux-ci peuvent ensuite choisir entre livraison à domicile ou retrait du produit sur le point de vente. Un service qui met en avant l'économie de proximité tout en utilisant les outils du e-commerce.

Aug 26, 15

Dans la région Midi Pyrénnées, le groupe InVivo a lancé le concept de supermarchés Frais D'ici. Ce groupe coopératif agricole est né de l'union de plusieurs coopératives agricoles. Une première boutique de 550m2 a été inaugurée en 2014 en Haute Garonne des produits issus des producteurs du coin.

  • Frais d'ici. Ce concept de petit supermarché créé par l'union de coopératives agricoles InVivo reprend les codes de la distribution moderne, mais avec de nouvelles valeurs
  • Sur 550 mètres carrés, il met en scène, principalement, les produits des coopératives agricoles de la région membres d'InVivo
Aug 26, 15

L'offre d'autopartage francilienne Autolib s'enrichit d'une offre complémentaire baptisée "Utilib" et réservée aux artisans et commerçants. Elle dispose d'un vaste coffre qui permet de transporter des charges. Les véhicules sont rechargeables sur l'ensemble des stations du réseau, y compris en banlieu donc.

  • Ces données nécessitent des capacités de stockage et de traitement croissantes pour pouvoir être exploitées, avec souvent des contraintes temporelles d’exploitation fortes.

  • On estime ainsi qu’en 2010, Google utilisait 900 000 serveurs répartis dans différents centres de données à travers le monde, pour une consommation moyenne de 260 millions de watts, soit l’équivalent de la consommation d’une ville française de 430 000 habitants.

  • Elles sont souvent perçues comme un levier potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des autres industries (effet IT4Green). Mais, dans le même temps, elles en produisent elles-mêmes dans des proportions de plus en plus inquiétantes : entre 2 et 10% de la production mondiale de CO2 suivant les études

  • Ni quais, ni commerces, ni écrans d'information, mais des parkings ouverts aux quatre vents: les gares routières françaises, mal équipées, sous-dimensionnées voire inexistantes, restent le premier frein au développement du transport par autocar
Aug 24, 15

Cet article fouillé explore les différentes conceptions de l'économie du partage à l'œuvre dans la capitale sud-coréenne, dont le gouvernement métropolitain a initié une stratégie de "ville du partage" en 2015. Face à des acteurs tels qu'Uber et Airbnb, les start-ups locales sauront-elles convaincre ?

  • critics say Airbnb has become just another big company squeezing profits out of its users, exacerbating gentrification and competition for space in certain cities.
  • The poor in Korea survive in “unlivable conditions,” and thus are not in a position to accommodate international travelers. Seen this way, Airbnb can be seen as a way that the well off can keep enriching themselves. Rather than a cure to cutthroat capitalism, Airbnb, like Uber, may be capitalism run amok.
  • One operates at the microscale, comprised of dedicated individuals applying sharing principles to build communities in Seoul. Their operations are on the fringe, generating just enough revenue to keep the services alive. The other is increasingly capitalistic, driven by global flows of money and people.

1 more annotation...

Tour d'horizon des approches socio-techniques de la performance énergétique des logements. Parmi les projets présentés, nous retiendrons :
- l'opération lancée par l'association caritative Drum House pour la co-conception des supports d'information aux locataires, partant du principe qu'ils sont les plus à même à définir les messages permettant d'assurer l'engagement
- les factures de l'énergéticien lituanien Kauno Energija, qui situe le ménage face à la moyenne de consommation dans le quartier et propose une prévision de ses consommations
- la formation de consultants énergétiques parlant turc par l'association Allemande Yesil Cember, afin de toucher ce public d'immigrés plus aisément
- les ateliers de maîtrise d'usage de Nantes Habitat, vaste programme d'implication des ménages.

  • La présente étude a été initiée dans le cadre d’une réflexion sur le rôle potentiel des volontaires en service civique du programme Médiaterre, qui interviennent partout en France auprès des occupants du logement social, dans l’accompagnement à la prise en main de logements de type BBC
  • La communication d’une information simple et pertinente est un préalable essentiel à tout changement de comportement. La démarche peut cependant s’avérer inutile si elle se résume à une simple opération de communication et reste dans tous les cas insuffisante pour amener des changements de comportements durables
  • Parler concret :passer les messages en terme d’usage et non de performance technique : l’énergie n’a de sens que lorsqu’elle fournit un service (ex. regarder la télé) et ne doit pas être présentée comme déconnectée du quotidien et de sa valeur pour le locataire

11 more annotations...

Aug 21, 15

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=901087483313515

Barry Brown Department of Computer Science, University of Glasgow, 17 Lilybank Gardens Glasgow, G12 8QQ, U.K. Barry@dcs.gla.ac.uk Kenton O’Hara The Appliance Studio, University Gate, Park Row, Bristol, BS1 5UB, U.K. Kenton@appliancestudio.com

  • In both studies we worked from a pool of participants across the UK.
  • An important point to make about this is that mobile workers experiences were very much concerned with the places in which they work.
Jul 29, 15

Le quartier de Palmitas dans la ville Pachuca (100km de Mexico) a fait peau neuve. Le Germen Crew (street art) avec l'aide des habitants a coloré la vie et les maisons de ce quartier populaire. Ce projet de grande ampleur avec ses 20.000m2 de peinture, n'a pas eu que des répercutions artistiques. Il a également fait grandement chuter les violences et a donné un emploi aux habitants. Une preuve, s'il en fallait, de la puissance de l'art. 

Jul 22, 15

Une tribune un peu simplificatrice mais intéressante sur les formats de plus en plus courts qu'impose "le web", si tant est qu'on puisse parler d'un seul bloc d'une entité aussi complexe !

Jul 15, 15

Le CNRS nous offre une brève perspective historique sur les vacances, avec des références pour aller plus loin. En bref : nos "congés" sont loin de s'apparenter à de l'inactivité, ils sont au contraire de plus en plus remplis !

Jul 10, 15

Selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance, 19 % des salariés reconnaissent qu'ils s'assoupissent ou s'endorment au travail. Les grands groupes s'y intéressent de près aussi !

Jul 08, 15

Utrecht, ville de 300.000 habitants aux Pays-Bas, va expérimenter l'allocation universelle auprès d'un groupe-test de 300 allocataires de minima sociaux.

Jul 08, 15

Ars Electronica prend comme point de départ 4 thématiques qui ont une influence majeure sur les villes pour envisager leur évolution : le futur du travail, le futur des mobilités, le futur des citadins (rôle des communautés), la résilience future. Ces thématiques sont adressées au travers de divers évènements multidisciplinaires ou l´art tient une large place.

1 - 20 of 1714 Next › Last »
20 items/page

Diigo is about better ways to research, share and collaborate on information. Learn more »

Join Diigo