Skip to main content

Chronos Veille

Chronos Veille's Public Library

May 20, 15

Le point sur les deux principaux défis posés par le "sans bureaux fixe" : l'accès aux ressources internes sans compromettre la confidentialité, et le management à distance.

May 19, 15

Avec la start-up Magic, plus besoin de passer par une application mangeuse de batterie ou exigeante en internet. Un simple sms pour commander tout et n'importe quoi. Ne risquons-nous pas de rester enfermés chez nous ?

  • . These so-called “invisible apps” present an interesting alternative to our traditional conception of smartphone apps, as their purpose is to maximize their utility to you without cramming your phone’s memory
  • on-demand delivery apps such as Magic
  • Thanks to these technologies, the luxury of having time freed-up by others taking care of your errands, is extended to anyone who has a cellphone

  • Faire de l’effacement (de manière coercitive ou à travers des incitations)Décarboner le back-up en prévoyant les pics
  • Intervenir plus rapidement et plus efficacement sur le réseau dans le cas d’incidents
  • Mieux dimensionner le réseau et les puissances proposées (via une connaissance plus précise de la demande et des usages) Encourager des usages vertueux de l’énergie via un Green Button,Permettre le développement de réseaux de chaleur avec récupération des eaux usées)Permettre l’injection d’énergies décentralisées sur le réseau (smart grids)Développer les capacités de stockage d’énergie (pilotage dynamique de la recharge des véhicules électriques)Facturer les consommations réelles et non théoriques Déceler les pertes de chaleur sur le bâti

1 more annotation...

May 18, 15

Après "la Recharge" à Bordeaux, Ô Bocal devrait ouvrir prochainement à Nantes. Toutes deux sont des épiceries "sans emballages", réduisant au maximum l'impact des consommations courantes.

May 13, 15

Alors que ce tiennentt actuellement les rencontres de la logistique urbaine à Paris, les autorités municipales et entreprises de livraisons anglaises se sont rencontrés à Londres en début de mois pour questionner les horaires de livraison dans une démarche prospective.

May 11, 15

Dans dix pays "majeurs" incluant les Etats-Unis et le Japon, les recherches Google sur mobile désormais celles sur ordinateur.

May 07, 15

Le Danemark, qui compte 98 municipalités (contre 36.000 en France), et environ la moitié d'entre elles se sont engagées dans des activités des ville intelligente, ce qui en fait un pays pionnier dans ce domaine d'après le Parlement européen.

May 07, 15

Le festival "Ruimtekoers" à Arnhem en Hollande invite habitants et dirigeants à repenser l'avenir de la ville. L'occasion pour Woonpioniers, un collectif hollandais qui interroge sde nouvelles fonctions pour les espaces urbains vacants de tester son programme "bedstay" : des logements temporaires originaux et cosy, loués en partenariat avec Airbnb, dans des lieux étonnants de la ville.

May 06, 15

La firme de VTC a signé un partenariat avec le réseau de transports publics de Dallas pour rendre ses services accessibles depuis l'application officielle. A Boston, Uber a accepté de partager ses données avec la ville, qui espère ainsi mieux comprendre les flux urbains. Une façon de faire oublier ses nombreux conflits avec les collectivités.

May 06, 15

88,1% du transport de voyageurs se fait par la route. 82,8% en véhicules particuliers, 5,3% en bus/car, 10,4% en transports ferrés et 1,5% en transport aérien. 79% de la consommation d'énergie dans les transports est absorbée par le transport routier.

May 05, 15

La start up MoolahMe s'inscrit dans la lignée de l'économie de partage pour s'intégrer dans le mouvement des fintech, ces entreprises qui veulent révolutionner les banques. Avec MoolahMe, en cas de besoin d'une petit somme de liquidité, il sera désormais possible d'emprunter à une personne se trouvant à proximité en la remboursant immédiatement digitalement. Une solution à la fermeture des guichets de banques.

Si la crise, et les problématiques socio-économiques associées, restent la première préoccupation des français, ceux-ci demeurent toutefois préoccupés par les enjeux environnementaux. Parmi les facteur de sensibilisation figurent en bonne place la conscience des risques personnels (une exposition accrue à la pollution de l'air à Paris, par exemple) et les contraintes budgétaires exercées par les dépenses énergétiques. Mais les freins au changement qu'ils identifient sont nombreux, à commencer par l'information et l'accompagnement lacunaires, le manque de maîtrise des travaux dans le logement (pour les locataires) et les contraintes financières.

  • Dès lors qu’on ne leurdemande plus de hiérarchiser entre pro-blèmes économiques, problèmes sociaux etproblèmes environnementaux, les deuxtiers des Français (65 %) se déclarent préoc-cupés par « la protection de l’environne-ment »
  • La crise fait clairement passer l’environ-nement au second plan des préoccupa-tions des Français. Depuis 2008, lechômage occupe la première position
  • Depuis une décennie, pollution de l’air, del’eau et réchauffement climatique formentle trio de tête des préoccupations environ-nementales, à l’exception de l’année 2011,avec l’irruption des risques du nucléaire àla suite de l’accident de Fukushima

12 more annotations...

  • Son projet
 phare est la fabrication d’une voiture
 à haute efficience énergétique. Avec 
une consommation de 2,3 l/100 km,
 une vitesse de pointe de 239 km/h
 et une accélération de 0 à 100 km/h
 en cinq secondes, la Wikispeed SGT01 affiche des performances défiant les standards de l’industrie automobile,
 tout en se conformant aux tests de sécurité routière les plus exigeants.
  • pas besoin de milliers de salariés ni de R&D coûteuse : le premier prototype a été élaboré par une équipe de bénévoles, avec un budget
 des plus modestes... en à peine trois mois.
  • 150 membres bénévoles répartis dans dix-huit pay

14 more annotations...

Apr 17, 15

Capitaine Train triple ses ventes chaque année en misant sur l'expérience client. Sa recette ? Un espace simple et épuré, sans publicités ni autres parasites à l'objectif premier du client : réserver son train. En plus, une très grande attention est portée à ce dernier. Après l'accès unifié aux différents transporteurs européens, son moteur d'itinéraire, son application Android Wear et l'affichage des quais, Capitaine train nous réserve des surprises pour 2015, mais il est trop tôt pour en parler. Sinon, où serait le plaisir de la surprise ?

Apr 17, 15

Troisième plus gros marché e-commerce européen, la France a accueilli en début d'année InPost qui devrait finir de convaincre les derniers réticents aux achats en ligne. Dans cette étude très complète, InPost révèle le principal frein au e-commerce : les contraintes de réception et d'attente. L'entreprise, grâce aux abricolis, casiers accessibles 24h/24 et 7/7 et situés dans des lieux stratégiques de notre vie quotidienne, résoud ce problème. Nos colis attendront désormais sagement que nous venions les chercher !

Apr 15, 15

Le groupe industriel français dédié à la gestion de l'eau et des déchets vient de rejoindre ce think-tank global sur la ville intelligente. Fondée par Cisco et Ericsson, la NCF compte notamment parmi ses membres Airbnb, Bombardier et Google.

Mar 18, 15

Grâce à un partenariat avec le constructeur automobile chinois BYD, Uber compte 25 véhicules électriques dans sa flotte à Chicago. L'objectif : en déployer 100 d'ici à la fin de l'année. 

1 - 20 of 1661 Next › Last »
20 items/page

Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »

Join Diigo