Skip to main content

Alain Marois

Alain Marois's Public Library

  • Vincent Larivière et ses collaborateurs ont calculé que les citations des trois quarts des articles parus dans 11 revues majeures au cours des dernières années se situent sous la valeur du facteur d’impact. En d’autres termes, moins de un article sur quatre obtient au moins la valeur moyenne. «La moyenne est un indice pertinent quand les données varient peu et suivent une distribution normale. Par exemple, au Canada, la taille moyenne des femmes est de 168 cm, et la plupart des Canadiennes se situent autour de cette valeur. Or, dans le cas des articles scientifiques, la majeure partie sont cités sous la médiane et une minorité d’articles sont hautement cités, ce qui rend la moyenne bien peu représentative des articles individuellement», résume l’expert.
  • Les revues scientifiques sont-elles encore pertinentes aujourd’hui? «On peut se poser la question!» concède Vincent Larivière, qui rappelle certains éléments propres à ce type de publication : la révision par les pairs, la périodicité, la thématique commune… «On compte plus de 100 000 revues savantes, auxquelles on peut ajouter bon nombre de revues d’idées dans lesquelles publient de nombreux universitaires. La quasi-totalité de ces publications offrent une version électronique de leur contenu.»

     

    Imprimée ou pas, la revue savante demeure le lien qui unit les membres d’une communauté d’idées. «Si vous êtes abonné à la Revue d’histoire de l’Amérique française, vous partagez avec les lecteurs et les auteurs un intérêt pour le thème. Vous voulez savoir ce qui se fait et, éventuellement, y contribuer vous-même.»

  • «Je pense au plus gros diffuseur de l’heure en science, qui compte plus de 33 000 articles publiés en 2015 : la Public Library of Science [PLOS]. C’est une plateforme de diffusion qui n’a pas de périodicité; les articles paraissent quand ils sont prêts. Mais elle répond toujours à certains critères, telle la révision par les pairs.»
1 - 20 of 12590 Next › Last »
20 items/page

Diigo is about better ways to research, share and collaborate on information. Learn more »

Join Diigo