Skip to main content

Adriana Borra

Adriana Borra's Public Library

  • Peut-on être calme et TDA/H ?
    Étrange paradoxe et pourtant... Le trouble de l'attention ne s'accompagne pas toujours du trouble d'hyper-activité.

    Il arrive que l'enfant soit au contraire d'un calme excessif et d'un tempérament lointain et rêveur.
    C'est que, quelquefois, les troubles sont centrés sur les difficultés de concentration et non sur l'hyperactivité motrice, rendant les symptômes plus discrets et plus difficiles à repérer.
  • Qu'est ce que la proscrastination ?
  • Les procrastinateurs ont tendance à voir la fin sans les moyens, ils pensent seulement au but à atteindre et non aux différentes étapes qui jalonnent le parcours. De ce fait, il leur est difficile de commencer une tache et de la poursuivre pas à pas jusqu'au bout.

11 more annotations...

  • Voici la liste des points positifs dans le caractère des personnes atteintes de TDAH, relevés lors de nos différents groupes de parole.

     

     


    Grande imagination  - Débrouillard - Fantaisiste  - Grande curiosité, s'intéresse à beaucoup de choses  - Intelligent -   - Originalité  - Pense autrement  - Pas peur de l'inconnu  - Honnête avec lui-même - Energique, battant  - Passionné  - Capable de se remettre en question (parfois il faut du temps pour le recul) - Résiliant, a du ressort  - Sens artistique - Une créativité hyper-développée - Sens de l'humour  - Autodérision  - Amuseur public (qualité ou masque ?)  - Meneur - Obstiné  - Empathie, intuitif, sensibilité pour les autres (mais parfois il porte la souffrance des autres comme une éponge)  - Grande sensibilité -   Générosité, serviabilité, grand coeur.  Veut aider sincèrement  - Convaincant ( quand il n'a pas la tête qui zappe d'une idée à l'autre)  - Conscient des réalités  - A du culot, de l'audace  - A de la répartie  - Séducteur, charmeur  - Sens artistique fort  - Sens de la justice important  - N'a pas peur d'aller au front défendre un plus faible - Grande vitesse de réflexion  - Intérêt pour beaucoup de choses très variées - Excellente adaptabilité  - Une attention à tout ce qui se passe autour de soi

  • Les personnes atteintes de TDA/H ont également les qualités de leurs défauts.

  • Vous avez une idée et penser l'utiliser, mais alors tout ce que vous savez, une autre idée vous arrive avant même d'en avoir fini avec la première, et ainsi vous repartez avec celle-ci, mais bien sûr une troisième idée intercepte la deuxième, et vous n'avez qu'à la suivre,
  • vous essayez vraiment de toutes vos forces
  • rendant pénible toute concentration sur une tâche

22 more annotations...

  • Lien entre l'aide d'urgence, la réhabilitation et le développement (LARD)

     

    In En 1995, le Parlement européen a publié le rapport intitulé « Lien entre l'aide d'urgence, la réhabilitation et le développement » (LARD). Ce document visait à étudier l’efficacité de l’aide et le besoin de mettre en œuvre des interventions d’urgence qui renforcent les objectifs de développement ainsi qu’à mettre en œuvre des programmes de développement permettant aux populations et aux pays de mieux faire face aux catastrophes et aux urgences. Le but du LARD est donc d’essayer de combler le fossé important qui existe entre l’aide humanitaire et l’aide au développement. Par ailleurs, il reconnaît le besoin de conserver une certaine séparation entre les deux car chacun de ces secteurs dispose de sa propre expertise et ses propres avantages comparatifs.

  • Par conséquent, il est important que les programmes de développement abordent la question de la réduction et de la gestion des risques de catastrophes en vue de minimiser les conséquences dévastatrices des désastres et de conflits imprévus. Quant à l’aide humanitaire, elle doit bâtir de solides bases afin d’aider à réaliser les objectifs de développement à long terme (voir la feuille de renseignements Renforcer la résilience). En évitant que les programmes humanitaires ne se prolongent trop, ce qui peut causer une dépendance à l’aide, et en tentant de répondre aux causes sous-jacentes des problèmes tout en offrant une aide d’urgence, l’aide humanitaire peut permettre d’alléger l’impact des crises cycliques.
    • Pratiques exemplaires

       

      Le concept du LARD souligne également le besoin de percevoir le passage de l’aide humanitaire à l’aide au développement comme un « contiguum » plutôt qu’un « continuum ». Bien qu’il existait jusqu’à maintenant une intention de se faire suivre ces deux types d’assistance de façon linéaire, on comprend maintenant qu’il est préférable qu’ils soient mis en œuvre de façon parallèle. Il est toutefois difficile de concilier les deux étant donné la contradiction qui réside dans les deux types d’aide : l’un visant à sauver des vies immédiatement, et l’autre présentant l’objectif à plus long terme de construire un avenir meilleur.

       

      Dans cette optique, les pratiques exemplaires reposent sur les éléments suivants

       
      • Accroître le dialogue entre les deux secteurs au niveau des donateurs, des institutions et du pays ainsi qu’entre chacun de ces acteurs;
      •  
      • Prendre davantage conscience du compartimentage des programmes et faire en sorte de le supprimer; et
      •  
      • S’efforcer de développer une meilleure compréhension mutuelle entre les deux secteurs quant à leur identité, valeurs et avantages comparatifs distincts afin de permettre une intégration efficace.

  • « L'aide humanitaire était à l'origine censée être une mesure temporaire, un kit de premiers secours », a-t-il poursuivi. « Mais aujourd'hui, nous constatons que nous continuons à livrer les premiers secours pendant des années, tandis que les causes sous-jacentes des crises ne sont pas traitées ».
  • « Les appels humanitaires ont augmenté de plus de 600% dans la dernière décennie. Les besoins humanitaires globaux se situent désormais autour de 20 milliards de dollars », a indiqué M. O'Brien, parallèlement aux discussions sur le nouveau Programme qui se poursuivaient samedi dans l'enceinte de l'Assemblée générale des Nations Unies.
  • « La gestion des risques est la pierre angulaire de tous ces processus », a affirmé le Secrétaire général adjoint, précisant que le succès de l'ensemble de ces initiatives dépendra de la capacité à réaliser les bons investissements pour atténuer les risques et se préparer aux crises.
1 - 20 of 736 Next › Last »
20 items/page

Diigo is about better ways to research, share and collaborate on information. Learn more »

Join Diigo