Skip to main content

Mission Val de Loire patrimoine mondial

Mission Val de Loire patrimoine mondial's Public Library

about 21 hours ago

"La Fête des bateaux de Loire au Thoureil a attiré la foule ce dimanche 1er mai 2016. Le soleil et le vent ont été les ingrédients de son succès alors qu'une quarantaine d'embarcations avait convergé depuis l'amont et l'aval se retrouvant déjà la veille."

about 23 hours ago

"Les vignobles en Indre-et-Loire des appellations Chinon, Bourgeuil et Saint Nicolas de Bourgeuil ont été durement touchés par des "gelées noires" dans la nuit de mardi à mercredi et "au moins la moitié de la récolte est perdue", selon les responsables du secteur."

about 23 hours ago

"Elle devrait comprendre deux bassins et des îlots végétalisés. Une demande d’aménagement a été déposée en préfecture, car la baignade se trouvera en zone Natura 2000.

Le 4 juillet. A priori, c’est la date prévue pour l’ouverture de la baignade flottante de Bouchemaine, dans la Maine, à la hauteur du terrain de camping.
"

about 23 hours ago

"Les herbiers sont des collections de plantes séchées, mais aussi de graines, de bois, de mousses ou de champignons... Ils sont témoins de la biodiversité et de l’activité botanique de la région.

L'objectif du projet HerbEnLoire est d'inventorier, diagnostiquer et expertiser ce patrimoine inestimable et souvent oublié afin de le protéger, le valoriser et le rendre plus accessible.

Disposer d’un tel recensement exhaustif et précis fournira un point de départ pour la recherche historique sur les collecteurs de la région et pour une étude scientifique de la répartition des espèces depuis le XIXe siècle."

Apr 29, 16

"Rive d'Arts a officiellement ouvert ses portes le 1er avril dernier. Basé aux Ponts-de-Cé, ce nouvel espace offre près de 420 m² dédiés aux arts et à la culture. Alors que plusieurs créateurs sont déjà installés, une exposition retraçant l'histoire du lieu est proposée jusqu'en juin et une autre est en préparation. Interview de Jean-Paul Pavillon, adjoint à la culture et au tourisme."

Apr 27, 16

""Tout l'ouest du département a été touché par des gelées allant de -3 à -4°, avec des pointes à -6°, alors que les vignes sont en plein débourrage (ouverture des bourgeons, ndlr), c'est à dire à un moment extrêmement critique", a-t-il précisé.

Pour M. Lapaque, "c'est paradoxalement un effet du réchauffement climatique: les hivers doux avancent la date du débourrage, tandis que les gelées tardives ont toujours lieu à la même époque"."

Apr 27, 16

"Dans le cadre de sa charte de l’environnement et du développement durable, le Département de Maine-et-Loire s’investit dans la protection des Espaces naturels sensibles. Répartis sur tout le territoire, ces milieux offrent un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique.

Au mois de mai, avec l’aide du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Loire Anjou (CPIE) et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou (LPO), de nombreuses animations sont proposées dans plusieurs de ces sites naturels. "

Apr 27, 16

"« Nous sommes dans une démarche de renforcer l'association en développant les activités touristiques sur la Loire, confie Clément Sirgue, qui souligne au passage, il y a des choses qu'on ne brûle pas, notre détermination est de fer, et puis, nous nous sentons vraiment soutenus par la région Centre-Val de Loire, la mission Val de Loire, les élus locaux. »"

Apr 27, 16

"Places, jardins, parcs, promenades, rues et ruelles... le programme de (re)végétalisation du centre-ville d'Angers est en marche. Lundi soir, un point d'étape a permis au conseil municipal d'en mesurer l'avancée dans une relative unanimité. " /// Torun (Pologne), huitième ville jumelle - Torun est une cité historique, fondée par les chevaliers teutoniques, située sur la Vistule et classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Apr 27, 16

"Alors que la restauration de l'église Saint-Pierre est quasiment terminée (il reste encore la sacristie à rénover), la Ville de Saumur a mis en ligne un film de 26 minutes qui raconte « de manière pédagogique les problématiques et le quotidien d'un grand chantier de restauration et ses aléas »."

Apr 25, 16

"Monument Synthétique, l'oeuvre de Vincent Mauger, lauréat de la 2e résidence d'artistes Ackerman-Fontevraud La Scène, vient d'être installé au coeur des caves de la maison de bulles saumuroise.

Les visiteurs de cet étonnant parcours artistique en troglo pourront le découvrir au cours des trois prochaines années. A l'image du Fleuve Céleste de Julien Salaud - qui avait inauguré l'an dernier cette résidence."

Apr 22, 16

"23 avril 2016, dans les caves Ackerman, surgit le Monument Synthétique de Vincent Mauger. Ephémère, elle sera visible à compter d’aujourd’hui pour une durée de trois ans. De l'audace, (Yorga) encore de l'audace( Julien Salaud), encore de l'audace : Vincent Mauger. "

Apr 22, 16

"Le bateau Saumur Loire élargit son offre. En plus de proposer des balades sur le fleuve, la compagnie qui l'exploite vient d'ouvrir en centre-ville, « Les Docks de la Loire », une boutique de produits locaux. Située au 5, de la rue Bonnemère, en face de la cour de la mairie, à deux pas de la Loire, elle compte près de 200 références."

Apr 19, 16

"Le Vélodrome de la Loire a été inauguré en 1894 sur la rive gauche en contrebas de la levée, sur l'actuel emplacement du boulevard du Maréchal-Juin. Il n'en reste rien. D'où le précieux intérêt de ce livre-document qui tombe à pic à quelques semaines de l'Anjou Vélo Vintage et du départ de l'étape du Tour de France, Saumur-Limoges."

Apr 18, 16

Beauté des paysages, reliefs peu prononcés, foisonnement de véloroutes, infrastructures adaptées... Le Centre Val-de-Loire s'élève au rang de première région française de tourisme à vélo. Suite de notre découverte au fil de la Loire.

Apr 18, 16

À la faveur de cette rénovation, ils lancent un cri d'alarme sur l'état des autres cavités locales. « En trente ans, les troglos de la côte se sont dégradés », estime Dominique Chartier. Pour lui, la rénovation par le secteur privé commence à atteindre sa limite alors qu'il reste tant à faire et que, sans interventions, « on peut prévoir d'importants problèmes dans les prochaines années ».

Apr 15, 16

"Après dix années de croisières dans notre belle vallée, le bateau Amarante retrouve le chantier à Candes st Martin. A cette occasion il a été redessiné par Louis Delaporte.

A l’issue de plusieurs mois de travaux et de lourdes modifications, le bateau a été agrandi etréaménagé afin d’accroître le confort, la qualité et la capacité d’accueil. Ces améliorations assurent un meilleur comportement pour naviguer à l'étiage lors des basses eaux.

Capacité du bateau de Loire Amarante en 2016 : 70 places ou 35/45 couverts."

Apr 15, 16

"La Loire n’est pas un simple cours d’eau. Ses bras, boires et prairies humides participent à un même écosystème dont l’équilibre doit s’appréhender globalement. Pour l’expliquer et en débattre, un film remarquable voyage sur ses rives depuis plus d'un an. Angers Mag s'associe à sa projection le 3 mai prochain au 400 Coups, en présence de son réalisateur, Jean-Paul Gislard, et du Conservatoire des Espaces Naturels des Pays-de-la-Loire, son producteur. "

Apr 15, 16

"Après dix années de croisières, l'Amarante avait été sortie de l'eau en janvier dernier pour une restauration complète au sein des ateliers de l’entreprise Delaporte en Touraine."

Apr 13, 16

Comme il est agréable de redécouvrir un lieu qui invite et invente. La Maison Ackerman, première maison de fines bulles du Val de Loire, et l’Abbaye de Fontevraud ont choisi l’artiste Vincent Mauger, lauréat de la deuxième édition, après Julien Salaud, de la Résidence Ackerman + Fontevraud la scène. L’inauguration aura lieu le 21 avril prochain.

1 - 20 of 4295 Next › Last »
20 items/page

Diigo is about better ways to research, share and collaborate on information. Learn more »

Join Diigo