Skip to main content

Mission Val de Loire patrimoine mondial

Mission Val de Loire patrimoine mondial's Public Library

Feb 11, 16

"Avec les vacances, voici l'occasion d'une sortie en famille. Le Service Ville d'art et d'histoire de Saumur propose de découvrir les secrets des bâtisseurs d'églises et de cathédrales du Moyen-Âge grâce à un atelier-visite."

Feb 08, 16

"On pouvait craindre une année 2015 difficile pour le tourisme tourangeau après les attentats en France. Il n'en est rien. On retiendra un gros succès pour les campings surtout avec la clientèle française. Succès aussi des hôtels, de la Loire à Vélo. Les châteaux restent stables."

Feb 08, 16

"Réalisation majeure pour le tourisme dans le département, les travaux de la future voie verte qui reliera Richelieu à Chinon dès avril 2017 débuteront ce printemps."

Feb 05, 16

"L'instrument est le seul de la fin du XVIIe siècle dans toute la région. Créé en 1685 et terminé en 1688, il a été rapidement amélioré. La Révolution française est passée par là : les tuyaux en étain et plomb ont disparu. Il a fallu attendre 1847 pour qu'il reprenne vie. Et 2016 pour une nouvelle restauration complète avec ajout d'une nouvelle partie spéciale jeu de pédalier."

Feb 05, 16

"Le tourisme est un secteur d’activités clé sur notre territoire où l’on note un intérêt croissant pour les loisirs en lien avec la Loire et la Vienne : promenade, observation, baignade, randonnée nautique en canoë-kayak ou en bateau…

Les questions de nos visiteurs sont nombreuses et variées : lieux privilégiés, espèces observables, à quelle période, espèces invasives et lutte possible, réglementation en vigueur…

Aussi, à l’aube de la prochaine saison, le PNR vous propose une formation gratuite de terrain sur le patrimoine naturel de la Loire ou de la Vienne et la réglementation en vigueur sur ces deux cours d’eau. "

Feb 04, 16

"Nous avons interrogé la directrice de la Mission Val de Loire, Isabelle Longuet. Financée par les Régions Centre et Pays de la Loire, ce syndicat mixte intervient agit en « sous-traitant » pour le compte de l'Unesco. Son rôle vise à accompagner les acteurs du territoire (280 km entre Sully-sur-Loire et Challonnes-sur-Loire)."

Feb 03, 16

"Louis-Marie Plumejeau présente un livret qu’il a rédigé et composé pendant un an. « Au gré de mes promenades le long des chemins communaux, j’ai pu découvrir toutes les petits édifices religieux qui semblent oubliés. J’ai donc eu l’idée de les inventorier. J’ai établi un tableau avec les références juridiques de ces 19 monuments. Je les ai identifiés, photographiés à un instant T ». Pour chaque monument, Louis-Marie Plumejeau propose aux lecteurs un résumé historique.

Renseignements et achat du livret : lplumejeau@orange.fr et Office de Tourisme."

Feb 03, 16

"Pour répondre aux besoins des cyclotouristes itinérants, la Région a mis en place en 2015 un dispositif d'aide permettant d'accompagner les hébergeurs touristiques labellisés Accueil Vélo dans la création d'hébergements légers."

Feb 02, 16

"Le projet de doublement du pont de Jargeau est relancé. Celà fait 20 ans qu'il fait débat dans le Loiret. Le futur ouvrage a pour objectif de réduire les nuisances liées au trafic routier. La réaction des opposants à la réalisation de cette infrastructure ne s'est pas faite attendre. "

Feb 02, 16

"L'association estime que le projet de construction de deux hôtels Hilton, dans le haut de la rue Nationale, dénature les bords de Loire protégés par l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Françoise Amiot, adjointe au maire en charge du patrimoine, répond que tout a été mis en œuvre pour que le patrimoine tourangeau inscrit à l'inventaire de l'Unesco soit protégé : étude d'impact et enquête d'utilité publique."

Feb 02, 16

"Suite à la parution de l'article « Haut de la rue Nationale : l'Aquavit saisit l'Unesco » (NR du 29 janvier), Pascal Gomes, directeur de la Société d'équipement de Touraine (Set), rappelle que la « compatibilité de ce projet urbain avec la valeur universelle exceptionnelle du Val de Loire au titre du classement Unesco a été une préoccupation majeure dès les premières réflexions ».

Et de rappeler que la Set, à qui la Ville a confié le projet d'aménagement du haut de la rue Nationale, a « engagé les premières études dès 2012 ».« Un travail a été mené en concertation avec la Mission Val de Loire (instance dont l'une des missions est d'accompagner les collectivités dans la prise en compte des valeurs de l'inscription Unesco dans leurs projets). Ce travail a été doublé d'une étude visant à mesurer l'impact du projet sur son environnement »."

Feb 02, 16

"Du 22 au 24 janvier, l’Office de tourisme du Saumurois participait au salon du tourisme de Rennes. Là où les acteurs locaux sont primés chaque année depuis sept ans pour la qualité de leur accueil. Cette édition 2016 n’a pas dérogé à la règle : le Prix du meilleur accueil de ce 20e salon rennais leur est revenu parmi 446 autres exposants."

Feb 01, 16

"L’opération « Adoptez un pied de vigne à Chambord » est la concrétisation du projet de développement de Chambord, décidé par le conseil d’administration fin 2014 et soutenu par le Président de la République en personne. Le domaine souhaite renouveler son ancien domaine viticole. Trois cépages seront ainsi plantés : du Romorantin (apporté sur ordre de François Ier en Val de Loire en 1518-1519), du Pinot Noir et du Gamay, sur un espace d’environ 12 hectares, au sein du domaine national de Chambord. A ce jour, plus de cinq hectares ont d’ores-et-déjà été plantés. La production espérée s’élèvera de 50 à 60 000 bouteilles.De plus, les vignes seront ouvertes aux visiteurs à compter de juin 2016, qui pourront même arpenter les allées à bicyclette ou en calèche, ou bien participer aux vendanges. Associé à la Maison des Vins, ouverte en juillet 2015 par les vignerons de Cheverny sur la place Saint-Louis à Chambord, nul doute à avoir sur la volonté de Chambord de devenir l’ambassadeur des Vins de Loire parmi les domaines viticoles français."

Feb 01, 16

"Sept prix seront décérnés lors de la 21e édition de Livre et Vin - dont le fil rouge est cette année l’Histoire - dimanche 10 avril au Dôme de Saumur."

Feb 01, 16

"Après la dorure de l'épi de faîtage du château, la mairie de Saumur lance un nouvel appel aux dons avec la Fondation du Patrimoine.

Cette fois-ci, la souscription propose de participer au financement de la restauration des boiseries de la sacristie de l'église Saint-Pierre de Saumur."

Feb 01, 16

"Végépolys, Terre des Sciences et Terra Botanica lancent une souscription pour éditer un livre sur cette activité majeure dans le Département."

Jan 27, 16

"À Saint-Martin-de-la-Place, le château de Boumois accueille jusqu'à demain le tournage d'un petit film qui sera intégré à une nouvelle animation de Terra Botanica. Réalisée par la Sdei spectacles de Mazières-en-Mauges, elle dure six minutes et s'appelle le « Trésor de La Pérouse ». Les héros sont les frères Dupetit-Thouars, Aristide et Louis-Marie qui ont vécu au château. Le film prend le parti de raconter la préparation du voyage des deux frères, l'un marin, l'autre botaniste, sur les traces de La Pérouse."

Jan 26, 16

La Fédération viticole Anjou - Saumur organisera son premier marché des vignerons, le samedi 6 février aux Greniers Saint-Jean à Angers, dans le cadre de la Semaine des vins de Loire.

Dans l’écrin des Greniers-Saint-Jean, 43 vignerons de l’Anjou - Saumur de toute « obédience », présenteront leurs cuvées, feront déguster et bien évidemment vendront leurs vins.

Jan 25, 16

"Les premiers artistes arrivent à Rive d’arts l’ancienne fabrique d’hameçons Cannelle transformée bientôt en un pôle création. Tous apprécient le lieu et se réjouissent de travailler avec des confrères."

Jan 25, 16

"À la veille de la Semaine des vins de Loire, l’œnologue angevin Jean-Michel Monnier dresse un état des lieux du vin en Anjou."

1 - 20 of 4207 Next › Last »
20 items/page

Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »

Join Diigo