Skip to main content

mathieu gandon

mathieu gandon's Public Library

  • En jouant à la poupée par exemple, l’enfant parviendra à s’approprier l’image positive de la mère et à maîtriser la peur que peut lui inspirer l’autorité maternelle (en donnant par exemple la fessée à sa poupée).
  • Dans chacun des jeu il y a une histoire qui reproduit quelque chose de vue, un dessin animé à la télévision ou la scène de ménage d'hier soir entre papa et maman.
  • Avant l’âge de 3 ans, l’enfant ne va pas jouer avec les autres petits de son âge mais à côté d’eux

3 more annotations...

  • Or c'est le jeu qui, dans l'enfance, réalise cet apprentissage des rôles et par conséquent façonne progressivement la base sociale du soi.
  • Dans la première phase de son évolution psychosociologique, selon Mead, l'enfant pratique le jeu libre (play) en imaginant un compagnon invisible, par exemple pour jouer au gendarme et au voleur, ou bien à la maman avec sa poupée. Il assume ainsi à son gré toutes sortes de rôles dont il reste le maître. Puis, entre six et huit ans, l'enfant passe à la pratique du jeu social et réglementé (game). À partir de cet âge, en effet, il prend plaisir à une conduite régie par des règles et même il s'amuse à inventer des règles, ce qui revient à définir des rôles permettant de prévoir des réponses aux actions et aux attitudes des uns et des autres
  • Tandis que dans le jeu libre les rôles ne sont pas liés entre eux, au contraire dans le jeu réglementé (par exemple dans la partie de football) tous les rôles différents se trouvent intériorisés sous la forme d'un tout cohérent qui est une situation sociale.

  • tous les concepts d’histoires, aussi brillants qu’ils semblent de prime abord, ne sont pas forcément exploitables sous forme de scénario, encore faut-il qu’ils permettent de développer des personnages intéressants, une intrigue en trois actes, une dynamique objectifs/obstacles… 
  • Pitch: votre histoire résumée en une ou deux phrases, son concept

     

    Pitch thématique: le thème principal ou « message » que véhiculera votre histoire

     

    Protagoniste: le personnage qui va mener une quête au cours de l’histoire, le vecteur d’identification du spectateur

     

    Objectif du protagoniste: le but qu’il va poursuivre tout au long de l’intrigue et qui déterminera sa résolution

     

    Incident déclencheur: l’évènement qui lance le protagoniste dans cette quête

     

    Obstacles externes: liste des principaux évènements et personnages qui vont contrecarrer cette quête

     

    Obstacles internes: liste des défauts/failles/phobies/angoisses/complexes du protagoniste qui vont le faire contrecarrer sa propre quête, consciemment ou inconsciemment

     

    Passage 1er/2ème acte: la transition entre l’élément déclencheur, la déclaration d’objectif qui s’ensuit (elle n’est pas forcément verbale mais doit être perceptible par le spectateur) et le moment où le protagoniste se lance dans l’action

     

    Climax médian: le noeud dramatique qui scinde le second acte en deux, redéfinissant les enjeux de la quête

     

    Climax: le dernier noeud dramatique de l’intrigue, le plus fort, celui qui détermine le succès ou l’échec de la quête à la fin de l’acte 2

     

    Réponse dramatique:  l’objectif du protagoniste est-il atteint ou pas?

     

    Ironies dramatiques: la liste de TOUTES les sources d’ironie dramatique de l’intrigue (ce que le public sait mais qu’un ou plusieurs personnages ignore(nt))

  • Lorsque l'on actionne la pompe à vélo, on envoie de l'air dans la bouteille. L'air envoyé dans la bouteille exerce un pression de plus en plus importante sur les parois de la bouteille mais également sur l'eau qu'elle contient. 

    Lorsque la pression de l'air exercé sur l'eau devient trop importante, le bouchon fermant la bouteille est éjecté, et l'eau s'échappe rapidement. Ceci entraîne le décollage de la fusée. Lorsque la fusée s'est totalement vidée de son eau, elle revient sur Terre.

1 - 20 of 1150 Next › Last »
20 items/page

Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »

Join Diigo