Skip to main content

Lucisano Hélène

Lucisano Hélène's Public Library

  • l'essentiel des communs informationnels même explicitement déclarés comme tels  (par le biais de licences creative commons par exemple) sont aujourd'hui  hébergés et/ou accessibles, dans des plateformes principalement structurées  autour d'enclosures.  
  • Nous nous souvenons de la bulle spéculative internet mais nous avons oublié que  l'essentiel des biotopes qui structurent aujourd'hui notre réalité connectée ne  furent pas rentables avant plusieurs très longues années, que certains ne le  seront probablement jamais.
  • De fondations en fonds de soutien, un grand nombre de systèmes "libres" sont  d'abord financés et viables grâce à des fonds privés de sociétés et des firmes  qui conditionnent dangereusement les possibilités mêmes de leur survie. Seule  Wikipédia semble encore parvenir à vivre principalement d'une authentique  économie du don même si l'équilibre est à chaque fois remis en question.

1 more annotation...

  • La fondation Terra Nova, think tank proche du PS, dévoile dans un rapport  de 65 pages rendu public ce lundi matin dix recommandations pour rectifier  le tir et faire de la petite enfance un levier dans la lutte contre les  inégalités, et non un creuset où elles commencent à se développer.
  • au-delà de l’objectif quantitatif de 30 000 places, il s’agit avant  tout de mieux cibler les bénéficiaires. Si la France offre un taux d’accueil  élevé et en forte croissance, l’offre de place est très inégalement répartie sur  le territoire.
  • «Il ne s’agit pas d’évincer les couples bi-actifs des crèches,  note le rapport, mais de profiter des nouvelles places pour inclure  davantage de familles pauvres. Les crèches sont un besoin important pour toutes  les familles, mais pour les enfants pauvres elles peuvent changer le cours d’une  vie.»

1 more annotation...

13 Jan 14

Alternatives possibles à Google, des moteurs de recherche respectant l'anonymat des recherches.

  • Depuis quelques années maintenant, les grands événements du monde se  vivent aussi dans les réseaux sociaux. Et la manière dont ils se vivent est  une expérience propre. Qui vient s’ajouter à aux manières qu’on avait dans les  vivre et les partager avant Internet.
  • dans les réseaux sociaux, ça prend une forme particulière : l’hommage. Tout  le monde, chacun, exprime un hommage, et moi ça n’est pas sans me poser  question.
  • au final, la mort de Mandela est recouverte par tout ça. L’événement est  submergé

  • Le CRDP de Besançon est d'ailleurs un des partenaires officiels de cette 2ème édition qui se déroule sur 10 semaines, du 10  octobre au 12 décembre 2013.
  • Quelques outils permettent de se situer dans l'offre des cours mis en ligne.
25 Sep 13

La lecture de F. Jarraud du rapport sur la structuration de la filière du numérique éducatif http://www.education.gouv.fr/cid73971/la-structuration-de-la-filiere-du-numerique-educatif-un-enjeu-pedagogique-et-industriel.html

  • L'offre serait mise en valeur par un grand portail "unique national d'accès aux ressources numériques  éducatives", développé par le CNDP et indexé avec des méta données avec comité de labellisation et filtrage à la clé .

  • La conséquence de cette limite est bien connue : alors que les livres papier  circulent énormément entre les lecteurs qui se les prêtent, se les offrent et se  les rachètent, les livres numériques restent des objets individuels, des  plaisirs solitaires. Et les éditeurs ne semblent pas prêts à revoir leur  position, bien au contraire
  • De nombreux modèles d'accès moins restrictifs existent et ils n'empêchent pas  les ventes.
  • Silvère Mercier affirme donc qu'il est peut-être temps pour les bibliothécaires  de changer de rôle : de gestionnaires de collections, ils deviendraient  médiateurs.

  • Si l’enseignant compte ses heures et s’arrête dès qu’il a atteint son quota,  cela risque de poser problème. Il faut donc que celui-ci soit motivé par le  projet, et conscient de la complexité et de l’ampleur de la tâche dans lequel il  s’engage. Soit dit en passant, il peut être intéressant d’impliquer plusieurs  enseignants dans la création du cours pour réduire la charge de travail par  personne, comme c’est le cas du MOOC de Conception et mise en œuvre  d’algorithmes de Polytechnique. Il est plus simple qu’ils appartiennent au  même établissement pour des questions d’image ; un établissement engage sa  marque lorsqu’il organise un MOOC, il n’a pas envie d’en diluer l’impact.

  • Aujourd'hui, la France compte fibrer la quasi-intégralité de son territoire  d'ici la prochaine décennie. Mais en ce qui concerne le simple haut débit, si  l'on se fie uniquement aux données publiées par Orange, qui dispose de la couverture  ADSL la plus large du pays, nous atteignons près de 99 % des foyers français. En  rajoutant d'autres technologies, on peut atteindre potentiellement les 100 %,  même si les coûts ne sont pas forcément les mêmes.
  • le NYT note surtout que le taux d'Américains n'ayant internet ni à la maison, ni  à l'école, ni au travail, ni via leur mobile, reste dramatiquement aux alentours  des 20 %. Un taux stable lié à la géographie du pays qui ne pousse pas les  opérateurs à investir les zones les plus désertiques du territoire. Ceci malgré  les politiques fédérales ou de chaque État.
  • Résultat, selon l'Union internationale des  télécommunications (des Nations Unies), le taux d'internautes aux  États-Unis est inférieur à de nombreux pays du globe, y compris la France, la  Grande-Bretagne, le Canada, l'Allemagne, l'Australie ou encore la Corée du Sud.  Une situation improbable il y a encore quinze ans, à la fin des années 90, où le  pays de John Steinbeck dominait sans partage le reste du monde.
20 Aug 13

Afin de tenter d'inverser la tendance, une conférence sur le sujet de la diversité et plus précisément du poids des femmes au sein de Wikipédia aura lieu les 9 et 10 novembre à Berlin.

  • Au mois de mars de l'année passée, nous rappelions  que le profil moyen du contributeur de Wikipédia est un jeune  homme de 26 ans, plutôt geek. Plusieurs études de l'époque montraient  qu’entre 70 et 90 % des contributeurs (selon les pays) étaient des  hommes, alors qu'un sondage interne de Wikimédia précisait même il y a  trois ans que seulement 12,64 % des contributions étaient féminines. Un taux qui  n'a donc pas varié d'un iota selon le Wall Street Journal.
  • cette faible proportion de femmes implique une orientation globalement masculine  de la plupart des articles de Wikipédia, même si cela se fait à l'insu des  contributeurs.

  • J’attends des gens qui aideront à façonner notre future société, qu’ils  comprennent la technologie qui les aidera à façonner notre future société. Pour  que cela arrive, nous devons inverser la tendance qui voit l’analphabétisme  numérique augmenter de façon exponentielle. Nous devons agir ensemble, en tant  que parents, en tant qu’enseignants, en tant que décideurs. Formons une  génération de hackers.

  • Ne pas vraiment savoir se servir d’un ordinateur est socialement acceptable si  vous avez plus de vingt-cinq ans. Certaines personnes en sont même  paradoxalement fières. Mais la croyance populaire voudrait que tous les moins de  dix-huit ans soient des magiciens de l’informatique, et ce n’est tout simplement  pas vrai. Ils peuvent utiliser certains logiciels, en particulier des  applications web. Ils savent comment utiliser Facebook et Twitter. Ils savent  utiliser YouTube et Pinterest. Ils savent même comment utiliser Word et  PowerPoint et Excel. Demandez-leur de réinstaller un système d’exploitation et  ils sont perdus. Demandez-leur de remplacer leur disque dur ou leur mémoire vive  et ils s’écrouleront en état de choc. Demandez-leur ce que signifie HTTPS et en  quoi c’est important et ils vont vous regarderont comme si vous parliez Klingon.
  • Mettons que 5% d’entre nous avait un ordinateur à la maison il y a 20 ans, alors  vous pourriez presque garantir que 95% de ces propriétaires d’ordinateurs  étaient compétents techniquement. Aujourd’hui nous allons supposer que 95%  d’entre nous ont un ordinateur à la maison, alors je dirais qu’environ 5% de ces  propriétaires sont techniquement compétents.

  • En prétendant cibler « les entités tirant, par leurs activités,  un gain marchand des échanges non marchands des œuvres », elle  sous-entend qu'il n'existe pas réellement de sphère du partage non-marchand,  alors que cette dimension est essentielle.
  • Les tenants de la légalisation du partage, comme la  Quadrature du Net, SavoirsCom1 ou le Parti Pirate, soutiennent l'idée qu'il  faut que la répression cesse de cibler les échanges non-marchands entre  individus, en affirmant que ceux-ci correspondent à l'exercice de droits  positifs vis-à-vis de la culture. Pour contrer cette approche qui gagne du  terrain, la Hadopi a  choisi de démontrer méthodiquement qu'il ne pouvait  pas exister d'échanges "non-marchands" d'oeuvres en ligne et que ces pratiques  ne correspondaient à vrai dire pas même à des "échanges".
  • Sans systématisme de la réciprocité et hors cercle restreint, la notion  d'échange semble inadaptée à la description des pratiques visées. Cependant,  elle pourrait être entretenue par la définition d'une communauté plus ou moins  large dont les membres partageraient un intérêt essentiellement tourné vers la  consommation de biens culturels.

3 more annotations...

  • A partir de 2008, « la formation continue sert souvent de variable  d’ajustement budgétaire », affirme le rapport,  « et on peine à  l’envisager comme un outil de pilotage et un objectif prioritaire.
  • De 2006 à 2011, le rapport signale une division par 4 des dépenses de personnel  dans le premier degré, par 7 dans le second. Du fait de cette baisse, on assiste  à un « recentrage massif des formations dans les académies sur la prise en  charge des stagiaires et sur l’accompagnement des réformes ».
  • la (re)connaissance de l’autoformation permettrait de réaffirmer la dignité du  métier de professeur en reconnaissant à cette fonction un véritable statut  intellectuel. » Cela aurait aussi l’avantage de grossir artificiellement la  formation continue officielle, si indigente.

3 more annotations...

  • 67% des 113 éditeurs interrogés anticipent de nouveaux projets dans les trois  mois à venir. Toutefois, la moitié des éditeurs déclare « être en dessous  des objectifs fixés pour 2013 », alors qu’ils ne sont que 3% à les avoir  dépassés. Par ailleurs, 50% d’entre eux anticipent d’augmenter leurs effectifs  cette année (-8 points par rapport à fin 2012).
  • 91% des répondants estiment « nécessaire de mettre en place des cours sur  les outils du numérique et leurs usages ». Six personnes sur dix se  prononcent pour la mise en place de ces cours dès l’école primaire, voire la  maternelle. Tandis que 34% sont favorables à ces enseignements à partir du  collège et 4% à partir du lycée.

  • "Les ESPE s’inscrivent en rupture avec les IUFM et tout ce qui a été fait  précédemment. Nous faisons le choix d’un modèle différent",
  • " la formation des professeurs des premier et second degrés sera le levier  majeur de la refondation du système éducatif au service de la réussite des  élèves".
  • leurs équipes pédagogiques doivent intégrer "des professionnels intervenant dans  le milieu scolaire, comprenant notamment des personnels enseignants,  d’inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés,  ainsi que des acteurs de l’éducation populaire, de l’éducation culturelle et  artistique et de l’éducation à la citoyenneté".

2 more annotations...

1 - 20 of 508 Next › Last »
20 items/page

Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »

Join Diigo