Skip to main content

Lionel Dujol

Lionel Dujol's Public Library

Jan 28, 16

"Disponible sur Google Play et sur l'AppStore, l'application "MusicMe pour bibliothèques"vous permet d'écouter toutes les webradios proposées par les bibliothèques et par MusicMe, et d'accéder à des radios d'artistes."

Jan 28, 16

"Les éditions Anacharsis considèrent que les droits concédés sur une copie numérique ne doivent pas être limités au seul droit d’accès à partir d’un environnement de lecture particulier, déterminé par la marque d’une tablette ou d’une liseuse. À l’heure actuelle, il existe des dizaines de librairies indépendantes françaises qui vous permettent, via leur site Internet, d’acheter les livres numériques du catalogue Anacharsis. Dans ce cas, aucune restriction de lecture ne vous est imposée. Vous voilà libre.« "

  • 7switch distribue des éditeurs comme Atalante ou Bragelonne qui ont fait le choix de ne pas barder leurs livres numériques de DRM. Qu’en sera-t-il pour les bibliothèques qui achèteront les livres des éditeurs sans DRM dans le cadre de PNB ? Des DRM seront probablement imposées par un des opérateurs qui intervient dans le dispositif.
Jan 28, 16

"L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins. Il a été financé grâce au programme Global Libraries de la fondation Bill & Melinda Gates. IDEO l’a conçu en collaboration avec la Bibliothèque Publique de Chicago aux États-Unis et avec la Bibliothèque Publique d’Aarhus au Danemark. Nous avons également rencontré plus de quarante bibliothécaires dans dix pays en 2013 et 2014. Les organisations suivantes nous ont apporté une aide précieuse et nous les en remercions:
La Bibliothèque métropolitaine de Bucarest
READ Népal
Le Service des Bibliothèques de Jamaïque
"

Jan 28, 16

"Le réseau des bibliothèques municipales de Rouen (Rouen nouvelles bibliothèques) a récemment lancé le service la Sonothèque.

Proposant l’écoute gratuite des « artistes de la région Normandie, d'hier et d'aujourd'hui », la Sonothèque (accessible en ligne, via l'application mobile dédiée ou sur place dans les bibliothèques équipées d’un fauteuil connecté) donne accès à 1 700 albums, soit 15 000 titres de 1 000 artistes. "

  • Le secteur du livre apparaît donc en dernière position, sur le plan du taux de digitalisation, ce qui signifie que les consommateurs sont encore tournés vers le livre physique. Les estimations prévoient un taux de 25 % d'ici 2018, mais la croissance est encore loin d'être la plus importante face à la musique et à la vidéo.
  • Pour le livre, Kurt Salmon évoque quatre modèles économiques, paiement à l’acte physique, paiement à l’acte numérique, abonnement physique et abonnement numérique. Mais le paiement à l'acte physique est encore dominant, puisqu'il représente 83 % des revenus totaux du secteur, dont l'hybridation est donc faible.
  • « [L]e marché du livre anglais, pourtant moins important que celui de la France en 2009 en termes de revenus, a dépassé le marché français en 2013 et devrait poursuivre sa progression à un rythme soutenu. En effet le marché anglais connait une dynamique de croissance continue sous l’effet d’une hybridation des modèles plus rapide qu’en France : les modèles numériques représenteront 32 % du marché en 2018 contre seulement 7 % en France »,
Jan 28, 16

Désormais, la plateforme offre aux bibliothécaires la possibilité de verser du contenu auto-publié et côtoyer ainsi les livres numériques issus des canaux « traditionnels » de publication.

Jan 22, 16

"Les connexions internet disponibles en bibliothèque sont tellement demandées que la bibliothèque publique de Toronto a décidé d’en faire un service empruntable, au même titre que les livres... Dans l’espoir de réduire la fracture numérique, le prêt de spots WiFi a déjà été expérimenté à Chicago et New York, internet devenant résolument un « produit de première nécessité ».
 "

Jan 22, 16

"On le voit, en quelques années, les pratiques de formation ont fortement évolué. Si les stages de formation continue restent des moment d’échanges, de prise de recul et de partage d’expériences nécessaires, ils ne sauraient suffire à accompagner le changement. Les savoirs pratiques liés au numérique et à son incarnation dans des dispositifs de médiation doivent être mis en circulation au sein de communautés apprenantes. On peut même penser qu’un des rôles des formateurs à l’avenir sera de plus en plus de provoquer des temps d’échanges et de montées en compétences à partir de pratiques d’autoformation reconnues et encouragées dans un quotidien où tout s’accélère…"

Jan 22, 16

"Les bibliothécaires américains ont de la suite dans les idées. Library Journal et plusieurs professionnels des bibliothèques ont créé le mot dièse (hashtag) #AskaLibrarian  pour inviter les lecteurs à demander des recommandations de livres.  Sur le site de micro bloging les messages annoncent ce petit événement : « "

Jan 22, 16

"Quant aux exceptions qui concernent les bibliothèques, elles « doivent être strictement définies si la Commission veut que le développement d'un marché du livre numérique soit possible ». Au moment où la Commission cherche à développer l'offre légale numérique, l'argument portera, sans aucun doute. Tout comme le Syndicat national de l'édition, le CEATL invite également à limiter les possibilités de consultation à distance des versions numériques en prêt."

1 - 20 of 4224 Next › Last »
20 items/page

Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »

Join Diigo