Skip to main content

Lionel Dujol

Lionel Dujol's Public Library

about 18 hours ago

"Avec un smartphone ou une tablette, il était possible de choisir un livre en scannant le QR code caché sous les couvertures des œuvres affichées : Othello, Roméo et Juliette, Le marchand de Venise etc.

L’opération va se poursuivre à travers la Grande-Bretagne et hors du pays. 400 rouleaux de papiers peints similaires vont être affichés dans plusieurs villes et dans les écoles"

about 18 hours ago

"L’assemblée parlementaire d’Allemagne a définitivement fait entrer dans la loi le prix unique du livre numérique, ce jeudi 28 avril 2016. Peu de suspens entourait l’adoption de cette mesure de régulation, promise par le ministère fédéral chargé de l’économie et des industries depuis le mois d’avril 2015. Elle était déjà plus ou moins en vigueur depuis plusieurs mois, mais ne concerne évidemment pas l’autoédition – sujet qui faisait débat outre-Rhin."

about 18 hours ago

"C’est celui de savoir si la production de savoirs et plus spécifiquement ici, le travail dans Wikipédia, peut être une priorité professionnelle dans les bibliothèques ou, formulé autrement, s’il est envisageable d’avoir, dans les équipes et les fiches de poste, des ressources humaines dédiées officiellement, peu ou prou, à l’alimentation (et à la maintenance) de Wikipédia."

about 18 hours ago

"Pour donner plus de visibilité à la plateforme CIELO (Contenidos Informativos Electrónicos, Libros y Objetos digitales) et informer les étudiants des livres numériques mis à leur disposition, des fiches imprimées et munies d’un QR code ont été disséminées dans les rayonnages des livres physiques. "

about 18 hours ago

"Cette communication a été présentée le mardi 15 mars dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux | 14 & 15 mars 2016 | Clermont-Ferrand | « la bibliothèque musicale inclusive » par Pierre Rebuffet et Nicolas Blondeau.
1. Résultats de l’enquête ACIM sur les offres de ressources numériques musicales à destination des bibliothèques
2. Compte-rendu des rencontres avec différents prestataires dans le domaine de la musique numérique
3. Formaliser la grille d’analyse d’une ressource musicale numérique"

about 19 hours ago

"Les personnes aveugles ou malvoyantes disposent de moyens leur permettant d’utiliser un ordinateur pour, notamment, rédiger et lire des documents, envoyer et recevoir des messages électroniques ou encore consulter des sites Web.
Pour qu’elles puissent profiter pleinement de ces possibilités offertes par les nouvelles technologies, encore faut-il qu’un minimum de précautions soient prises par les auteurs des documents, des messages électroniques ou des pages Web.
L’objet de ces recommandations qui s’adressent à chacun (simple particulier, salarié d’une entreprise, agent d’une administration...) est d’indiquer un petit nombre de règles simples dont le respect améliorera ce qu’on appelle « l’accessibilité numérique »."

about 19 hours ago

"Il y a un mois, l’établissement avait « invité les professionnels et le public à donner un livre qui a nourri leur envie de se révolter ». La bibliothèque éphémère compte ainsi déjà plus de 900 ouvrages, répartis par grandes sections (« Culture et imaginaires de révolte », « Luttes citoyennes », « L'art de la révolte », etc.). Le principe de cette bibliothèque éphémère est simple : un lecteur « peut venir avec un livre qui a été moteur pour lui » puis repartir avec un autre."

about 19 hours ago

"Many see innovation as a sort of grand effort from a gifted few. Innovation seems characterized by the start-up, or the creative class. Yet innovation, adoption of positive change, is essential to all institutions and is actually an obligation of the professional – including the librarian. This session will examine the myths of innovation, how these myths can prevent positive change, and examples of locally grown innovation that makes a difference to librarianship.

"

about 19 hours ago


Pour le directeur de la bibliothèque zurichoise, le sort des bibliothèques est désormais scellé. Elles doivent muter et devenir "des centres d'information et de communication permettant l’accès à des contenus électroniques". Les bibliothécaires, de leur côté, seront délivrés des tâches de gestion des collections pour se consacrer à d'autres fonctions : conseils aux usagers, développement de programmes sur mesure à destination des chercheurs...

about 19 hours ago

"Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics !

Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). "

about 19 hours ago

"A l’heure où le projet de loi « pour une République numérique » propose l’insertion dans le Code de la recherche de dispositions relatives à l’open access, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), aux côtés de ses partenaires dans le projet ISTEX ainsi que d’un grand nombre de chercheurs et d’acteurs du domaine de la recherche publique, propose par ce Livre blanc le fruit de ses réflexions et analyses. Depuis plusieurs années, la communauté scientifique de la recherche publique avance la nécessité de créer un cadre juridique et organisationnel pour l’accès aux données et informations scientifiques et techniques dans le monde numérique, en particulier aux données issues de sa propre activité de recherche. Ce Livre blanc rend compte de ces réflexions, des pratiques des chercheurs quant à l’utilisation de l’information scientifique et technique et des outils numériques. L’ensemble des propositions formulées pour la création d’un Science ouverte est le fruit d’un travail commun et de témoignages forts du monde de la recherche."

about 19 hours ago

"Le décret no 2016-423 du 8 avril 2016 relatif aux dotations de l’État, aux collectivités territoriales et à la péréquation des ressources fiscales a, en effet, créé la possibilité d’une prise en charge par l’État des coûts de fonctionnement liés à l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, notamment le dimanche, le soir, ou les jours où la bibliothèque était initialement fermée."

about 19 hours ago

"Ce sont les exceptions au copyright et au droit d’auteur que le PDG de Hachette avait tout particulièrement ciblées – en l’occurrence, celles que la Commission souhaiterait mettre en place pour les bibliothèques, pour le domaine de l’éducation ou encore en faveur du Fair Use. "

  • Et voici que plusieurs associations dégainent une lettre : l’International Federation of Library Associations, EBLIDA, l’Electronic Information for Libraries et la Ligue des Bibiothèques européennes de Recherche, qui compte 400 membres et se trouve doublement concernée par les propos. Le courrier rejette entièrement les arguments du PDG, pour qui les bibliothèques représentent de simples relais pour le secteur commercial. Et les organisations invitent les éditeurs à prendre part aux échanges sur la modernisation du droit d’auteur, plutôt qu’à les attaquer. Tout simplement parce que cette réforme renforcera le contexte juridique à partir duquel les bibliothécaires peuvent faire leur travail...
1 - 20 of 4368 Next › Last »
20 items/page

Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »

Join Diigo