Skip to main content

Lionel Dujol

Lionel Dujol's Public Library

Aug 05, 16

"Le marché des tablettes n’en finit plus de chuter et enregistre un septième trimestre consécutif de baisse. Seules les tablettes avec clavier détachable tirent leur épingle du jeu."

Aug 05, 16

"la médiathèque André Malraux franchit un nouveau pas en expérimentant une borne de téléchargement de livres numériques, à partir de juillet prochain et jusqu’en juin 2017. C’est une première en France, avec un objectif affiché : développer la lecture numérique auprès de tous les lecteurs et faciliter l’appropriation de ce support, notamment par ceux qui se sentent attirés par ces nouveaux usages, mais qui ont peut-être des réticences.
Ce sont donc 220 romans en français qui seront téléchargeables par les abonnés des médiathèques depuis cette borne pour les lire sur tablette, smartphone, liseuse ou sur ordinateur. L’emprunt de livres numériques via le téléchargement se fera pour 28 jours, après avoir créé un compte. La présence  de bibliothécaires « médiateurs » du département Langues et littératures facilitera les modalités pratiques (la création d’un compte notamment). La première fois, le lecteur devra venir s’identifier à la borne puis il pourra renouveler ses emprunts en ligne sur le site accessible via le portail des médiathèques – rubrique Ressources numériques.
"

Aug 05, 16

"Nous avons rendu librement accessibles les ressources de la saison 2 du MOOC Architecture de l’information : textes, vidéos, diaporama, Pdf… de quoi occuper l’été de ceux qui voudraient découvrir et s’informer sur ce domaine essentiel du numérique et encore trop méconnu en francophonie."

Aug 05, 16

" comment les bibliothécaires peuvent participer à ce combat assez simplement. Elle rappelle également quelque chose de fondamental qui devrait parler à chaque bibliothécaire :

Sans protection de la vie privée, nous n’avons pas de liberté d’expression : vous ne pouvez pas lire, écrire, rechercher ou parler librement si le moindre de vos faits et gestes est surveillé.

Elle propose 5 étapes faciles à mettre en oeuvre pour commencer à mettre en place une politique respectueuse de la vie privée des utilisateurs :"

  • Apprendre à utiliser des mots de passe forts :
  • Utiliser des services de SMS et d’appels sécurisés
  • Mettre à jour les logiciels et supprimer Flash

2 more annotations...

  • Nous avons pu faire le point sur les avancées (réelles) que comportent ce texte (par exemple sur l’Open Data, l’Open Access ou le Text and Data Mining), sans pour autant mettre de côté les limites et les reculs du gouvernement sur certains points clés (la définition positive des Communs, la priorité au logiciel libre ou la liberté de panorama).
  • Si certains points ont pu être améliorés par les interventions des associations et des citoyens, d’autres propositions pourtant largement soutenues sur la plateforme ont été bloquées par le gouvernement, suite à des arbitrages internes largement influencés par des manœuvres de lobbying classique.
  • Au final, l’attitude du gouvernement nous a paru la chose la plus critiquable, parce que les règles du jeu n’ont jamais été réellement claires vis-à-vis de la société civile, qui aura pourtant été lourdement mise à contribution pendant des mois.
Aug 05, 16

"la prestigieuse New York Public Library s'est dotée d'une application pour systèmes iOS et Android afin de faciliter l'accès à ses collections numérisées, à savoir les livres, les livres audio et les articles académiques. SimplyE est par ailleurs open source, afin que tous les usagers de l'établissement puissent proposer des améliorations."

  • Pour le moment, l'établissement promet 300.000 ebooks, de ses collections, de 3M ou d'OverDrive, en accès gratuit pour tous les possesseurs d'une carte d'usager de la NYPL.
Aug 05, 16

"Suite à des différends quant à l’application d’un taux réduit de TVA pour les livres numériques, la Commission européenne a choisi la voie de la consultation. Dans les faits, le problème que pose la directive sur le commerce électronique interdit de classer les ebooks et journaux en ligne sur un même plan fiscal que leurs homologues imprimés. "

1 - 20 of 4469 Next › Last »
20 items/page