Skip to main content

Lionel Dujol

Lionel Dujol's Public Library

  • Rayonnages de livres virtuels à Samara

     

    Plusieurs arrêts de bus de Samara ont été équipés de « rayonnages de livres virtuels ». Désormais, tous les habitants peuvent télécharger un livre et le lire sur tablette ou smartphone en attendant le bus. La collection comprend des livres pour enfants, de la littérature classique, des romans policiers, de la poésie, des livres en langues étrangères et des œuvres d’auteurs contemporains.

     

    Les livres peuvent être téléchargés en scannant le code QR sur le dos du livre. La fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs iOS, Android et Windows disposant d’un accès à internet.

  • Bibliothèque en plein air de Tcheboksary

     

    Les habitants de Tcheboksary ont été surpris et ravis de voir apparaître une bibliothèque en ligne à ciel ouvert. Installée dans un des squares de la ville, il s’agit de cabines à livres pouvant être téléchargés via un code QR. 200 livres électroniques y figuraient, y compris une collection unique de publications dédiées à la deuxième Guerre mondiale. La bibliothèque proposait aux lecteurs un moyen pratique d’explorer des œuvres littéraires célèbres.

     

    Le projet va se développer : les cabines seront prochainement installées dans les parcs, et la collection de livres sera élargie.

Jul 17, 15

"A recent Washington Post article said libraries across the country are slashing their print collections in favor of e-books. Fairfax County in Virginia says its print collection has shrunk by more than 300,000 books since 2009, while more than 1 million books have been cut in Washington D.C., in the same time period."

Jul 17, 15

"une situation d’asymétrie assez choquante, entre d’une part les YouTubeurs qui ne peuvent reprendre dans leurs vidéos des extraits d’émissions de télévision en raison des restrictions imposées par le droit d’auteur et d’autre part, les chaînes de télévision qui ne se gênent pas de leur côté pour inclure des vidéos piochées sur Internet dans leurs programmes, parfois dans le mépris le plus total des droits de leurs créateurs."

Jul 16, 15

"Le calendrier éditorial pour les médias sociaux est l’outil qui vous fera gagner du temps et indirectement du référencement.

Fini les publications Twitter et Facebook au petit bonheur la chance. Organisez, planifiez et récoltez!"

Jul 15, 15

"Tout est parti d'un commentaire, évidemment, qu'une auteure américaine a voulu poster sur la page d'un livre qu'elle avait terminé, et qu'elle souhaitait chroniquer. En bien ou en mal, peu importe : son texte a été modéré par Amazon, et refusé. L'explication ? « L'activité de votre compte indique que vous connaissez cet auteur », lui signale la plateforme. En réalité, elle a bien échangé avec lui, mais uniquement de manière dématérialisée."

Jul 15, 15

"Assimiler le domaine public à une « offre légale » constituerait un nouveau stade de déchéance symbolique : il ne serait plus alors un droit opposable que pourraient revendiquer les individus, mais seulement quelque chose « d’offert » par un intermédiaire, dont on deviendrait dépendant. Une offre légale n’a rien à voir avec un droit : elle peut exister ou non, selon la volonté de celui qui la propose. Une offre légale peut être conditionnée, limitée, suspendue, bridée par des DRM. En tant que condition d’exercice de droits fondamentaux, le domaine public est d’une tout autre nature : l’offre légale s’adresse au consommateur ; le domaine public concerne le citoyen."

  • Il y a un risque majeur qu’une telle labellisation aboutisse à une forme de blanchiment et de légitimation du copyfraud, faute d’appliquer une définition rigoureuse du domaine public et pas une simple caricature…
Jul 09, 15

"Si la notion de biens communs n'est pas nouvelle(1), elle opère un retour en force en ce début de siècle, popularisée en partie par les travaux de l'Américaine Elinor Ostrom(2), récompensés par l'attribution du Nobel d'économie en 2009. Depuis une trentaine d'années, numérique, écologie et (alter) mondialisation obligent, sa définition s'est élargie, ses usages ont pris une ampleur conséquente, notamment dans les domaines de l’information et des savoirs.
L’intérêt porté aux biens communs de la connaissance et aux biens communs informationnels(3) se concrétise par leur présence dans nombre de rapports et publications parus cette année. Ces deux expressions souvent associées font particulièrement sens dans un monde de réseaux (sociaux ou autres), de communautés de personnes habituées à partager, à échanger, à co-créer et très mobilisées contre la privatisation et le contrôle du savoir et de l'information.
Les domaines et disciplines concernés par les biens communs sont nombreux et chacun envisage naturellement ce sujet sous une facette qui lui est propre : philosophie, économie, développement durable, droit, etc. Dans le cadre de cette lettre Tic'Édu thématique, c'est principalement l'angle de la culture numérique qui a été retenu pour présenter les biens communs et plus précisément les communs de l'information et de la connaissance. Dans cet esprit, ce panorama ne saurait être complet sans relier a minima ce sujet aux données(4), à la gouvernance de l'information et de l'Internet, ainsi qu’à la neutralité du net."

Jul 03, 15

"La Publishers Association, donc, publie « 10 mythes sur le copyright », un document qui passe en revue des « idées reçues » sur le copyright européen (voir en fin d'article pour le document complet, en anglais). Le mythe n°10 est donc le suivant : « Un ebook est la même chose qu'un livre normal (sic) et on devrait donc pouvoir le revendre. »"

  • « Ce n’est pas la même chose. Les livres physiques et les livres numériques ont des propriétés différentes et exigent donc des traitements différents, notamment quant à la possibilité de les revendre. » Autrement dit, un livre est un livre, mais avant tout quand cela apporte une plus-value fiscale, et un avantage commercial. Le reste du temps, le comportement protectionniste revient à la charge...
Jul 03, 15

"Un article scientifique a été publié le 7 juin dernier qui démontre pour la première fois que les pratiques de Text et Data Mining (exploration de données) sont moins développées dans les pays où le niveau de protection par le droit d’auteur est le plus élevé et ne prévoit pas de mécanisme spécifique pour les sécuriser. "

  • Nous avons démonté que dans les pays où les chercheurs académiques doivent obtenir une autorisation préalable des titulaires de droits pour conduire des opérations de Data Mining dans le respect de la loi, le nombre de travaux de recherche utilisant le Data Mining est significativement moins élevé par rapport au nombre total des articles produits. Le nombre des articles publiés par des chercheurs constitue un indicateur raisonnable de l’innovation au sein des milieux académiques. A notre connaissance, c’est la première fois qu’une étude empirique établit une corrélation négative entre le niveau de protection par le droit d’auteur et la production de nouvelles oeuvres. Du point de vue de la recherche s’appuyant sur le Text et Data Mining, le droit d’auteur semble donc avoir un impact négatif sur l’innovation.
Jul 03, 15

"BiblioBoard et Library Journal (plateforme professionnelle des bibliothèques américaines) ont annoncé un partenariat d’un nouveau genre. Ensemble, ils lancent aux USA, Self-e, un service web pour aider les bibliothécaires à identifier les œuvres numériques des auteurs indépendants. Les écrivains peuvent donc désormais proposer leurs œuvres via le portail Self-e. Les ebooks sont ensuite étudiés par Library Journal (format, contenu etc…), s’ils sont validés, ils sont distribués via les bibliothèques équipées de Biblioboard (plateforme mobile). Ce service est gratuit pour les auteurs, c’est une licence non-exclusive."

Jul 01, 15

"Instant Previews for Kindle Books permet au lecteur de partager des recommandations de livres, ses passages préférés, à ses contacts via les messageries du type : Facebook Messenger, WhatsApp, Twitter etc."

Jul 01, 15

"L'application Readium vient révolutionner le paysage numérique français et européen en permettant à tout un chacun de lire n'importe quel livre sur n'importe quel support en affranchissant de la domination des Gafa."

1 - 20 of 4024 Next › Last »
20 items/page

Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »

Join Diigo