Skip to main content

Lionel Dujol

Lionel Dujol's Public Library

Jul 03, 15

"La Publishers Association, donc, publie « 10 mythes sur le copyright », un document qui passe en revue des « idées reçues » sur le copyright européen (voir en fin d'article pour le document complet, en anglais). Le mythe n°10 est donc le suivant : « Un ebook est la même chose qu'un livre normal (sic) et on devrait donc pouvoir le revendre. »"

  • « Ce n’est pas la même chose. Les livres physiques et les livres numériques ont des propriétés différentes et exigent donc des traitements différents, notamment quant à la possibilité de les revendre. » Autrement dit, un livre est un livre, mais avant tout quand cela apporte une plus-value fiscale, et un avantage commercial. Le reste du temps, le comportement protectionniste revient à la charge...
Jul 03, 15

"Un article scientifique a été publié le 7 juin dernier qui démontre pour la première fois que les pratiques de Text et Data Mining (exploration de données) sont moins développées dans les pays où le niveau de protection par le droit d’auteur est le plus élevé et ne prévoit pas de mécanisme spécifique pour les sécuriser. "

  • Nous avons démonté que dans les pays où les chercheurs académiques doivent obtenir une autorisation préalable des titulaires de droits pour conduire des opérations de Data Mining dans le respect de la loi, le nombre de travaux de recherche utilisant le Data Mining est significativement moins élevé par rapport au nombre total des articles produits. Le nombre des articles publiés par des chercheurs constitue un indicateur raisonnable de l’innovation au sein des milieux académiques. A notre connaissance, c’est la première fois qu’une étude empirique établit une corrélation négative entre le niveau de protection par le droit d’auteur et la production de nouvelles oeuvres. Du point de vue de la recherche s’appuyant sur le Text et Data Mining, le droit d’auteur semble donc avoir un impact négatif sur l’innovation.
Jul 03, 15

"BiblioBoard et Library Journal (plateforme professionnelle des bibliothèques américaines) ont annoncé un partenariat d’un nouveau genre. Ensemble, ils lancent aux USA, Self-e, un service web pour aider les bibliothécaires à identifier les œuvres numériques des auteurs indépendants. Les écrivains peuvent donc désormais proposer leurs œuvres via le portail Self-e. Les ebooks sont ensuite étudiés par Library Journal (format, contenu etc…), s’ils sont validés, ils sont distribués via les bibliothèques équipées de Biblioboard (plateforme mobile). Ce service est gratuit pour les auteurs, c’est une licence non-exclusive."

Jul 01, 15

"Instant Previews for Kindle Books permet au lecteur de partager des recommandations de livres, ses passages préférés, à ses contacts via les messageries du type : Facebook Messenger, WhatsApp, Twitter etc."

Jul 01, 15

"L'application Readium vient révolutionner le paysage numérique français et européen en permettant à tout un chacun de lire n'importe quel livre sur n'importe quel support en affranchissant de la domination des Gafa."

Jul 01, 15

"La stratégie d’OverDrive repose sur trois piliers dont l’objectif est de permettre aux bibliothèques de séduire encore plus d’usagers et de développer leur service de mise à disposition de livres numériques."

  • Un des axes privilégiés par OverDrive concerne les différentes catégories d’usagers qui peuvent fréquenter les bibliothèques.
  • Concrètement, les bibliothèques peuvent proposer sur le site un espace dédié aux enfants et adolescents sur lequel ils trouveront des contenus susceptibles de les intéresser.
  • OverDrive souhaite également poursuivre le développement de la lecture pour les publics non-anglophone en augmentant le nombre de titres disponibles en langue étrangère.

2 more annotations...

Jul 01, 15

"Depuis sa publication en janvier dernier, le rapport Reda a généré des centaines de réactions - souvent courroucées - dans le monde de la culture. L'ensemble s'exprimant avec une certaine approximation – tant des critiques que des soutiens. De quoi donner l'impression que personne n'a réellement lu les documents. Amendé par un passage en commission juridique du Parlement européen, le texte sur la réforme du copyright européen continue sa route, vers le Parlement, en séance plénière."

  • La proposition pour instaurer un droit de prêt numérique à destination des bibliothèques reste problématique pour les ayants droit français et l'édition, d'autant plus qu'ils ont mis en place le système PNB, Prêt Numérique en Bibliothèque, qui n'instaure pas de droit de prêt, mais se base sur un système de licences.
Jul 01, 15

"« Les gens assez choqués lorsqu'ils réalisent combien payent les bibliothèques pour des ebooks », souligne Roxanne Toth-Rissanen, directrice des bibliothèques publiques de Sault Ste. Marie, dans l'Ontario, au Sud du Canada. Ses établissements et quelques autres, agacés par le « racket » des éditeurs, et particulièrement des multinationales, ont monté un site web, http://www.fairpricingforlibraries.org/, dénonçant les prix des ouvrages en numérique."

Jun 26, 15

"Dans les principales mesures de la stratégie numérique « La République numérique en actes », le point 9 est consacré à la médiation numérique :"

  • La sensibilisation et la formation de la population aux usages du numérique est un enjeu fondamental pour la cohésion de notre sociét
Jun 26, 15

"Selon les données, le numérique aurait atteint 6,4 % des ventes de livres l’an passé, soit une croissance de 53,3 %, par rapport à 2013,"

  • L’édition numérique représente désormais 161,4 millions €, et quelques précisions peuvent intervenir : le marché professionnel représente 64 % des ventes, mais elles reculent dans trois secteurs : ésotérisme et bande dessinée à — 14 %, et — 55 % pour les beaux livres. L’édition numérique sur support physique pèse pour 10,7 % des ventes et l’édition en ligne, 89,3 %.
1 - 20 of 4011 Next › Last »
20 items/page

Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »

Join Diigo