Skip to main content

Fabien Bataille

Fabien Bataille's Public Library

Aug 25, 15

"Le colza est un excellent engrais vert qui a de plus un système racinaire qui plonge profondément dans le sol (environ 2.5 m en 100 jours). Il est donc très utile lorsqu'on veut décompacter un sol qui a été tassé par des engins de chantier."

    • « Il faut prendre le fruit le plus tard possible, si possible juste avant les premières gelées comme ça il aura vécu non seulement à la sécheresse de l’été mais aussi aux pluies de l’automne. »
    •  
    • « Les tomates, c’est tout à fait spécial. Quand on ouvre une tomate, les graines sont dans une sorte de gélatine, comme un blanc d’œuf. Cette gélatine empêche les graines de germer à l’intérieur du fruit, qui est chaud et humide. Les graines ne germent pas avant que cette gélatine ait pourri et fermenté. »
    •  
    • « Il faut donc faire fermenter les graines. Pour ça il faut ouvrir la tomate, extraire les graines et les laisser plusieurs heures dans leur jus, par exemple dans un saladier. Il va se produire une fermentation lactique. »
    •  
    • « Il faut surveiller la fermentation comme le lait sur le feu, ça peut durer entre 6 et 24 heures mais contrairement à ce qu’on dit, il ne faut pas attendre qu’une pellicule de moisissure apparaisse. On prend une graine on la pose sur la main, si on peut la déplacer avec l’index sans que la gélatine ne vienne avec la graine, c’est que c’est bon. »
    •  
    • « Ensuite on passe le tout dans une passoire à thé, on lave à l’eau et on met à sécher. Là on arrive à un taux de germination entre 98% et 100%. »
    •  
    • « Le poivron c’est différent, il faut juste laver les graines, les faire sécher sur un tamis très fin et les stocker. Pour le piment c’est la même chose mais ça devient dangereux parce que les graines brûlent, c’est très fort, ça passe même à travers les gants. Une fois j’ai récolté les graines d’un cageot de piments d’Espelette sans gant, j’ai dû passer la nuit avec les mains dans l’eau glacée ! »

  • Pour récolter les graines, il suffit de les ôter d'un fruit (variété souhaitée) en l'écrasant dans un tamis sous un filet d'eau, de les faire sécher sur une feuille de papier absorbant et ensuite, de les conserver dans une enveloppe hermétiquement fermée. 
     
     Du semis à la plantation
    :
     
    - de janvier à mars : vous pouvez semer les graines à l'abri, dans des godets ou en jardinières avec des conditions idéales (pièce entre 18-20 degrés et de la lumière).
     - d'avril à juin : vous pouvez faire le semis sous châssis.
     - à partir de mars : plantation des jeunes plants (4-5 feuilles) sur un emplacement en pleine terre au soleil.
     
     Comment semer les graines de fraisiers ?
     Sous un châssis, dans un terreau bien riche (spécial plantation), mettez une graine par godet ou bien faites un petit sillon dans une jardinière ou un bac en polystyrène de poissonnier. Semez les graines juste en surface de la terre et ne surtout pas recouvrir de terre, tassez légèrement avec votre main ou une planchette et brumisez régulièrement (environ 1 à 2 fois par semaine) afin que le jeune semis reste légèrement humide.
1 - 20 of 1788 Next › Last »
20 items/page

Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »

Join Diigo