Skip to main content

Eddie Javelle

Eddie Javelle's Public Library

Apr 13, 16

Pour les historiens des technologies Lee Vinsel (@sts_news) et Andrew Russell (@russellprof), de l’Institut de technologie Stevens, le capitalisme excelle dans l’innovation, mais échoue à maintenir les infrastructures de la société. Or, pour la plupart d’entre nous, la maintenance des infrastructures et leur entretien est bien plus important que l’innovation expliquent-ils dans Aeon : assurer la continuité de nos infrastructures, leur entretien et leur amélioration est plus important que les changer.

Apr 05, 16

I wanted to experiment with using active lifestyle cameras for planning purposes and decided to put these cameras to the test to capture bicycle commutes. I knew from my own bicycle commutes that motorists and pedestrians don't always follow the rules of the road, and neither did I. Working on a university campus I would hear my colleagues complaining about the horrible behavior of the bicyclists on campus—you’ve probably heard the same thing in your own community. I wanted to understand: Is it really just the bicyclist, or is it everyone on the road? And how bad is the problem? How often are vehicles passing within three feet of a bicyclist? How often do pedestrians jaywalk? How often do bicyclists fail to stop at a stop sign?

Apr 05, 16

"While some smart people will profit from all the information now just a click away, many will be misled into a false sense of expertise. My worry is not that we are losing the ability to make up our own minds, but that it’s becoming too easy to do so."

Apr 05, 16

“Most people use social media not to open their horizons wider, but to lock themselves in a comfort zone”

Apr 04, 16

Archives make the future. Editors Boris Jardine and Christopher Kelty explore how archives govern us

Vast accumulations of data, documents, records, and samples saturate our world: bulk collection of phone calls by the NSA and GCHQ; Google, Amazon or Facebook’s ambitions to collect and store all data or know every preference of every individual; India’s monumental efforts to give everyone a number, and maybe an iris scan; hundreds of thousands of whole genome sequences; seed banks of all existing plants, and of course, the ancient and on-going ambitions to create universal libraries of books, or their surrogates.

Just what is the purpose of these optimistically total archives – beyond their own internal logic of completeness?

Mar 31, 16

La prolifération de l’usage des médias sociaux n’a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article (.pdf) du dernier numéro de la revue Communications of the ACM. Pour Alex Pentland, le directeur du Laboratoire des dynamiques humaines du Media Lab du MIT (dont nous avons souvent parlé, notamment en rendant compte de son livre sur la physique sociale) et du groupe de travail sur la science de la connexion, Iyad Rahwan (@iyadrahwan) directeur du groupe de recherche Scalable Cooperation du Media Lab et Manuel Cebrian du groupe de recherche consacré aux données Data61 de l’agence nationale de la recherche australienne, le CSIRO, si les médias sociaux ont fourni un carburant aux mobilisations spontanées, ils n’ont pas aidé à construire un changement social durable et réfléchi, c’est-à-dire des actions collectives coordonnées.

Feb 26, 16

Si la protection des mineurs est une nécessité absolue, elle ne peut être efficace que si les dangers sont correctement identifiés. Malheureusement, l’article du Figaro et le message du compte de la Gendarmerie Nationale manquent tous les deux cet objectif

Feb 26, 16

La fameuse phrase de l'humoriste «on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde» est souvent employée à contresens pour justifier des blagues racistes ou sexistes, et ce alors que Pierre Desproges lui-même n'avait pas l'air tout à fait au clair sur ces sujets.

Feb 24, 16

Qu'il s'agisse de la surveillance massive orchestrée par la NSA, l'agence du renseignement américaine, ou des nouveaux outils dont entend se doter le gouvernement français avec le récent projet de loi sur le renseignement, un mot revient systématiquement dans les débats : « métadonnées ». En quoi consistent exactement ces métadonnées ? Que peuvent-elles dévoiler sur le quotidien de chacun ? Explications en patates avec le dessinateur Martin Vidberg.

Feb 24, 16

L'article original, paru dans le journal néerlandophone De Correspondent, a été écrit par Dimitri Tokmetzis et illustré par Momkai.
Les services de renseignement collectent les métadonnées des communications de tous les citoyens. Les politiciens voudraient nous faire croire que ces informations ne sont pas si importantes. Un lecteur du De Correspondent a voulu vérifier et a prouvé le contraire : les métadonnées révèlent à votre sujet bien plus que vous ne l'imaginez.

Feb 24, 16

Vous l'avez sans doute remarqué, lorsque l'on se rend compte que l'on a affaire à un troll, il devient très facile de prendre conscience de toutes les stratégies et ficelles de troll utilisées pour vous foutre en rogne et faire tourner un débat en eau de boudin. Maintenant, lorsque cela vous arrive, vous pourrez jouer au bingo du troll !

N'hésitez pas à copier l'image, à faire de jolies croix rouges dessus lorsqu'une case est vérifiée et à envoyer le résultat au troll en question ! Trollons les trolls !

Feb 23, 16

Facebook dispose de très nombreuses données sur ses utilisateurs. Elles sont analysées sur Facebook IQ, l’espace dédié aux études et insights du réseau social. La dernière en date nous en dit plus sur les jeunes et leur usage du multi-écran. L’étude est particulièrement intéressante puisqu’elle porte sur les jeunes Français, et les compare aux Allemands. On y apprend notamment que le smartphone est quasiment devenu une extension du corps chez les plus jeunes, et qu’ils le considèrent comme « leur ombre » ou leur « seconde peau ». Facebook précise même que le smartphone n’est pas simplement quelque chose qu’ils possèdent, mais une part de leur identité. La série sur les « jeunes » est le premier volet d’une étude sur l’usage des différents devices conduite par Ipsos Media CT et Gfk auprès de 2000 personnes en France et en Allemagne. Voici les premiers résultats concernant les 13-17 ans.

Feb 22, 16

Quand on parle d’outils, les listes sont souvent longues, trop longues. On y mentionne plus facilement des outils connus, sans pour autant chercher à comprendre. Pour Instagram aussi, la liste des outils pourrait être longue. Mais pour vous faciliter le travail, nous en avons choisi 6…

Feb 12, 16

janvier, un peu plus de 6400 jeunes âgés de 11 à 18 ans ont été interrogés par l'association « Génération Numérique » sur leurs comportements en ligne. Extraits choisis.

Feb 11, 16

Stéphane Cloâtre est professeur de techno au collège Jeanne d’Arc de Fougères en Ile et Vilaine. Il utilise le jeu vidéo Minecraft en support de ses cours, notamment inspiré par ses élèves de 5ème qui lui ont fait découvrir le jeu. Nous l’avons rencontré et interrogé sur ses pratiques lors du forum EIDOS 64 qui s’est tenu à Bayonne en janvier dernier.

Feb 08, 16

Pour mieux cerner les différents usages de cette application de partage de photos et vidéos éphémères disponible sur mobiles et tablettes, francetv info a interrogé de nombreux utilisateurs, et leur a demandé de partager ce qu'ils s'envoyaient. Voici ce que font vos ados sur Snapchat.

Feb 02, 16

En 2015, la « smart city », ou « ville intelligente » s'appuyant sur le numérique est-elle synonyme de progrès ? Le 15 octobre, à l’Agence parisienne du climat, les associations de journalistes Mediapep’s et l’AJEC21, interrogeaient, lors d’un débat entre chercheurs et urbanistes, la place du citoyen dans cette mutation technologique, afin que le rêve ne se transforme pas en cauchemar.

Jan 26, 16

Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j'ai tenté d'y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous - une idée que j'ai piquée à mes petits camarades d'Altermondes.

Jan 25, 16

Analysé par des consultants en marketing et scruté jusque dans ses moindres détails par la presse, le concept de la génération Y est aussi fascinant que controversé. Si ce portrait robot des jeunes nés entre 1980 et 1995 a bien su capter quelques traits communs, il a malheureusement été trop souvent érigé comme un modèle fiable ; alors qu’en fait, il mélange clichés et pseudo science sur le comportement des jeunes au sein d'une entreprise.

1 - 20 of 748 Next › Last »
20 items/page

Diigo is about better ways to research, share and collaborate on information. Learn more »

Join Diigo