Skip to main content

Christian Jacomino

Christian Jacomino's Public Library

  • En rachetant la fine fleur de ses fournisseurs, la grande maison préserve leur savoir-faire et les aide à se renouveler.

  • Classe inversée, fablabs, design thinking... Si les pédagogies innovantes n'ont pas forcément recours au numérique, toutes se développent à partir des bouleversements qu'il opère. À l'occasion du colloque de la CPU, qui se tient du 27 au 29 mai 2015 à Strasbourg sur le thème "Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l'ère numérique", EducPros fait l'inventaire des nouvelles manières d'apprendre

  • Figure libérale de la droite, Alain Madelin estime que la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem va dans le bon sens parce qu'elle offre plus d'autonomie aux enseignants pour s'adapter aux élèves qu'ils ont en face d'eux. Et dénonce un manque de cohérence intellectuelle de l'UMP.

  • Mouans-Sartoux, sur la Côte d'Azur, a préempté des terres constructibles pour y installer des agriculteurs en régie. L'exemple est présenté ce jeudi à Nantes, au colloque international Lascaux.

  • "Les conséquences de la transformation numérique sont sociétales et doivent être débattues par tous", a estimé Laure Belot, journaliste et auteur de «La déconnexion des élites» lors de la 1ère édition de la conférence "Aux sources du numérique" cette semaine.

  • L’actuel projet de réforme des collèges a entraîné de vives polémiques qui sont vite montées aux extrêmes. « Entreprise de démolition collective, d’obscurantisme et de haine de soi-même », déclare Bruno Lemaire (Le Figaro, 9/10 mai). Rien que cela ! La droite, conduite par Nicolas Sarkozy en personne, en fait un objet de mobilisation. Mais la gauche syndicale est également divisée, le SNES rejoint les critiques du SNALC, alors que l’UNSA et le SGEN défendent ardemment la réforme.

  • Le grand plan pour le numérique à l'école dévoilé par François Hollande pourrait changer la classe bien plus radicalement que les réformes du collège et des programmes. La preuve en trois révolutions.

  • l n'a pas l'air à le voir, mais Neil Gershenfeld est le porte-voix d'un mouvement planétaire en pleine ébullition. Pour preuve, le week-end dernier, à Toulouse, se sont réunis plus de 40 FabLabs européens à l'invitation d'Artilect, le plus grand FabLab de France. Pour son fondateur, Nicolas Lassabe, "Neil est celui qui a vu juste et qui a permis au FabLab Festival d'exister avec peu de moyens. Grâce aux équipes et aux bénévoles, plus de 5 000 spectateurs se sont déplacés pour découvrir nos 50 makers (les exposants, NDLR)».
May 17, 15

Révolution numérique : le récit du fiasco corrézien

En 2008, Hollande a distribué tablettes et ordinateurs portables à tous les collégiens de Corrèze et leurs profs. Une opération populaire, coûteuse et à l'utilité douteuse décrite par l'Inspection générale de l'Education.

  • Sans, de loin en loin, dans la poésie comme dans tous les arts,  la surprise d’une œuvre juste, forte, fraîche, capable de donner la réplique au meilleur du passé comme de requérir passionnément l’avenir, la machine symbolique ronronne. Le surgissement de telles œuvres fait date non seulement pour ce qu’elles « gardent chaleur à l’attention humaine pour les choses qui sont » (Hopkins), mais pour ce qu’en elles se maintient l’exigence du meilleur avec la tonicité souhaitable : une œuvre alors à même d’opposer des beautés durables à la décomposition et à la mort, l’entropie qui est la loi de tous les systèmes physiques.

  • Le projet de réforme du collège suscite des débats violents et largement caricaturaux. La controverse française sur l’école prend souvent cette tournure depuis l’apparition, au début des années 1980, d’une opposition entre ceux que l’on accuse de pédagogisme et ceux qui se disent républicains.
May 01, 15

Laurent Lafforgue, mathématicien : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

  • Les inégalités scolaires s’estompent dès qu’un élève sait parfaitement lire

     
    Janine Reichstadt : « Les méthodes de lecture utilisées majoritairement aujourd’hui installent les enfants dans des confusions invraisemblables »

  • L’odeur de l’asphalte mouillé, d’un jardin sous la rosée, de champs détrempés par les précipitations… la pluie se signale toujours par un parfum caractéristique. Et les Indiens du village de Kannauj, au nord du pays, savent le capturer, comme l’explique ce reportage de The Atlantic.

  • Tous les enfants peuvent apprendre à coder. Et dans un monde de plus en plus numérique, il est bon que les citoyens aient un minimum de bagage pour comprendre comment fonctionne leur environnement. Mais l'École est-elle le lieu le plus approprié?

  • Björk c’est le génie d’une seule, mais ce génie c’est aussi celui de savoir trouver ses musiciens (dans Medulla, celui de Harlem qui fait basse et batterie avec la bouche ou ce duo à vous tirer les larmes, même à vingtième écoute, avec la chanteuse inuit), ses producteurs, et les réalisateurs de vidéos conçues comme oeuvres en elles-mêmes. Björk est une des premières à avoir trouvé son amplitude mondiale par MTV. Mais allez la reconnaître, dans costumes extraordinaires, dans des mondes de fiction hors toute norme, sinon la même magie qu’avait été pour nous, quinze ans plus tôt, l’arrivée du pop.

  • Pierre Boulez fête le 26 mars ses 90 ans. Si l'homme s'est fait désormais discret, reclus dans sa maison de Baden-Baden en Allemagne, la figure qu'il représente ainsi que son œuvre sont célébrées ces jours-ci. On parle du compositeur, du chef d'orchestre, mais aussi de l'homme de pouvoir, du bâtisseur, de l'intellectuel intransigeant…

  • Loin de se reposer sur ses lauriers, la Finlande (enfin, plus précisément la capitale, Helsinski, car ce sont les municipalités qui sont en charge de l’éducation) a annoncé vouloir améliorer son système éducatif en abandonnant l’enseignement par matière (maths, histoire…) pour passer à un enseignement par thèmes…

  • Pierre Boulez est un créateur au rayonnement mondial dont les 27 Grammy Awards disent à peine l’influence qu’il eut sur son siècle musical.
    Retour sur les trajectoires d’un compositeur aux multiples visages, où se lisent ruptures et coups d’éclat.

  • La concentration est une faculté fondamentale pour tout apprentissage. Sans concentration, on ne peut pas apprendre. En classe, les meilleurs élèves sont aussi ceux qui ont une grande faculté de concentration. Peu importe les matières que vous suivez, vous avez besoin d’une bonne concentration pour réussir correctement vos études.
1 - 20 of 115 Next › Last »
20 items/page

Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »

Join Diigo