Skip to main content

Christian Jacomino

Christian Jacomino's Public Library

  • La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction avec les dispositions réglementaires, comme c’est le cas en France ?
Dec 30, 14

Quelles peuvent être les causes du déclin de l’orthographe étudiant?

Elles sont multiples. Les étudiants aujourd’hui, ceux qui sont nés au début des années 1990, ont eu moins d’heures de cours de français, que ce soit en primaire ou au collège. C’est un fait avéré et incontestable. Deuxièmement, la façon dont on enseigne l’orthographe a changé. Il y a eu un discrédit d’un certain nombre de méthodes qui étaient en vigueur jusqu’aux années 1960, comme l’apprentissage par cœur, les nombreux entraînements et les dictées très fréquentes. Évidemment, on sait que ces méthodes n’étaient pas toujours efficaces, mais elles n’ont pas été remplacées par des propositions alternatives aujourd’hui.

Enfin, il y a un gros problème de formation des professeurs. On n’apprend plus aux jeunes maîtres comment enseigner l’orthographe. Ce n’est pas parce que l’on sait l’orthographe que l’on sait l’enseigner.

Dec 30, 14

Plusieurs établissements se mobilisent pour améliorer le mauvais niveau de français de leurs étudiants.

C'est le nouveau cheval de bataille des universités françaises. Depuis plusieurs années déjà, le constat s'impose: le niveau de langue des étudiants se dégrade. Le baccalauréat, obtenu par plus de 80 % d'une génération, n'est plus le garant d'un bon niveau de français, écrit comme oral, et les bacheliers accèdent aujourd'hui massivement à l'université malgré leurs lacunes.

  • Le niveau d’orthographe a baissé, tout comme son importance symbolique. Cette orthographe, faite de règles et de logique, appelée à tort «science des imbéciles», est passée au second plan à l’école, sur fond d’idéologie et de lâcher prise. Et si certains ont beau jeu de critiquer une sempiternelle et nostalgique complainte, la baisse de niveau des petits Français est une réalité avérée. Un recul qui va de pair avec celui des compétences en lecture.

    Publiée en 2012, une étude du ministère de l’Education nationale basée sur une dictée proposée en 1987 puis en 2007 à des élèves de CM2 montre que le nombre d’erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 à 14,7. En tête, les fautes grammaticales (7,1), suivies des erreurs lexicales (2,1). Quant à la proportion des élèves faisant plus de quinze erreurs, elle a bondi en dix ans de 26 à 46 %.

  • Le futur est au streaming. Les schémas d’utilisation des médias se mondialisent. Les consommateurs de contenu vidéo optent de plus en plus pour des services à la demande, faciles à utiliser et accessibles sur de multiples plateformes de visionnage. 2015 marquera un tournant dans l’histoire puisque la consommation hebdomadaire de vidéos en streaming dépassera celle des programmes de télévision.

  • Le .EPUB est un format perméable et soluble, qui permettra à ceux qui ont choisi cette voie de basculer vers la transition facilement, presque sans douleur. Quelle est cette transition ? Pour nous, elle est claire : c’est le retour aux sources du web. Le livre sur internet, consultable en ligne n’importe quand et n’importe où, depuis votre navigateur. Books in browsers.

  • Paris, 2 déc 2014 - Les algorithmes qui recommandent des oeuvres au consommateur, comme celui du service de vidéo en ligne Netflix, risquent de l'"enfermer dans ses propres goûts au détriment de la découverte", voire de "standardiser la création, dictée par les attentes du public", s'est inquiété mardi le président du CSA Olivier Schrameck. 

  • L'exception culturelle française est-elle soluble dans l'économie numérique ? Olivier Schrameck, le Président du CSA pense que oui. Au micro du Forum de Tokyo ce mardi 2 décembre, il explique pourquoi et surtout comment le CSA entend adapter son action à l'évolution rapide de la création et de la consommation culturelles.
  • Pour lui, la solution se trouve dans la fonction de recommandation : d’abord humaine, dans une recommandation éditoriale de l’œuvre à partir de l’univers de l’auteur ou autour d'une thématique. "Cela contribue à la liberté de choix de l’utilisateur et privilégie la découverte".

  • Ce qui éloigne les activités scolaires du jeu, ce n’est pas que les premières seraient sérieuses, tandis que les autres seraient frivoles. C’est que les premières sont obligatoires, tandis que, par principe, les autres sont choisies.

  • Simon Dale est un père de famille qui habite au Pays de Galles, situé au centre-ouest de la Grande-Bretagne.

     

    Son intérêt pour l’autosuffisance et la prise de conscience écologique l’a mené à creuser et à construire sa propre maison, l’une des plus belles, des plus chaudes, l’un des logements les plus accueillants que vous pourriez imaginer. Et elle ne lui a coûté que 3000£ soit environ 3680€ !

  • Un homme construit une maison de conte de fée à sa famille, pour seulement 3 680 €

  • C'est ce qu'a déclaré la principale d’un collège à l’une des professeures de lettres de son établissement.

  • Au collège The Equity Project dans un quartier latino de New York, on expérimente depuis 2009 un concept novateur: les professeurs de l'école, sélectionnés à travers le pays pour leurs talents pédagogiques exceptionnels, sont payés 125.000 dollars par an, soit 8.200 euros par mois (presque le double du salaire moyen d'un enseignant dans les écoles publiques new-yorkaises).

  • La reproduction d'une citation est toujours autorisée.
    La citation est une reproduction d'un extrait de la publication, respectant le droit moral de l'auteur par l'indication de son nom et de la source. Elle est nécessairement courte pour éviter le plagiat. Le qualificatif «courte» s'apprécie tant par rapport à la publication dont elle est extraite que par rapport à celle dans laquelle elle est introduite. La citation illustre un propos et ne doit pas concurrencer la publication à laquelle elle est empruntée. La multiplication des citations aboutit à la création d'une anthologie, considérée comme oeuvre dérivée, et donc soumise à l'accord préalable de l'auteur ou de l'ayant droit.

  • La sonde européenne Rosetta a rempli sa mission : après un voyage de plus de dix ans, long de 6,6 milliards de kilomètres, pendant lequel elle aura croisé deux astéroïdes, frôlé trois fois la Terre pour s’en éloigner toujours plus vite et plus loin, elle a libéré l’atterrisseur Philae mercredi 12 novembre. Celui-ci s’est posé sur l’objectif, la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, et a commencé aussitôt à étudier la nature de cette « patate » de glace de 4 kilomètres par 5, témoin des premiers âges de notre système solaire.

  • Dans son intervention télévisée la semaine dernière, François Hollande a reparlé de son nouveau “plan numérique”. Un énième du genre depuis le premier, en 1985.
Nov 14, 14

José Maria de Hérédia

  • Le bras tendu, l’œil fixe et le torse en avant,
  • Une sueur d’airain à son front perle et coule ;
     On dirait que l’athlète a jailli hors du moule,
     Tandis que le sculpteur le fondait, tout vivant.

  • Impressionnant le nombre d’enseignants qui déclarent inviter leurs élèves à utiliser leur téléphone portable (ou plutôt leur smartphone) en classe. Alors que le téléphone mobile est interdit dans la loi  » Article L511-5  Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. »

  • Le classement est sévère pour les scotches écossais, puisque ce sont deux bourbons américains qui complètent le podium.
1 - 20 of 92 Next › Last »
20 items/page

Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »

Join Diigo