Skip to main content

Christian Jacomino

Christian Jacomino's Public Library

Jun 30, 16

De San Francisco à Doha, d’Helsinki à Dakar, forums et initiatives foisonnent depuis une dizaine d’années pour inventer « l’école du XXIe siècle ». Le microcosme qui anime cette réflexion a ses lieux et rendez-vous culte, ses stars planétaires et ses réseaux de référence –parmi lesquels Ashoka, organisation internationale « qui a pour vocation de faire émerger et de soutenir les solutions entrepreneuriales les plus innovantes aux défis sociaux et environnementaux » et qui organise le 29 juin au Grand Rex (Paris) un événement intitulé « Redessinons l’éducation », en partenariat avec Le Monde.

  • Dix-neuf élèves posent leurs mains devant les yeux. Ils cherchent dans leur mémoire la dernière leçon de sciences. Une élève va au tableau et, petit à petit, retrouve les propriétés de l’aimant. Toute la classe de CM1 et CM2 se met alors à applaudir. La fillette se rassoit, sourire aux lèvres. Personne ne bavarde, pas un ne s’agite, tous regardent la maîtresse, attentifs. Certes, elle a de beaux yeux verts, mais surtout elle ne cesse de sourire et jamais ne hausse le ton

  • Du 9 au 15 juin 2016, 242 élèves de classes de CM2 des écoles Cassin, Piaget, Pagnol, Prévert, Arziari et Les Orangers de Nice passent pour la première fois dans l’académie un Concours Général. Ce « concours » sur 7 disciplines vise à initier les élèves au passage d’examens en temps limité, tout en marquant la fin de leur cycle élémentaire.

  • Le 8 avril 1973, lorsque Pablo Picasso s'éteint à 91 ans, dans sa maison de Mougins, en Provence, il ne laisse aucun testament. Peu après, dans les différentes demeures du peintre, la famille plusieurs fois recomposée qui est la sienne découvre un héritage fabuleux et insoupçonné : des dizaines de milliers d'oeuvres de toute nature que le plus grand peintre du XXe siècle a conservées toute sa vie, de ses premières esquisses d'enfant surdoué, à Malaga, jusqu'à ses ultimes toiles. Le commissaire-priseur que les héritiers chargent de l'inventaire, Maurice Rheims, pense avoir plusieurs mois de travail. Il mettra en réalité plus de trois années à répertorier un total de cent vingt mille pièces - croquis, esquisses, lithographies, gravures, sculptures, céramiques et peintures de tous formats, mais aussi correspondances, collections personnelles, etc

  • Rien ne prédisposait le jeune Robert Allen Zimmerman, né en 1941, à devenir, à son corps défendant, le porte-parole de sa génération. À la fin des années 1950, il découvre la musique country, change son nom en Bob Dylan (en hommage, semble-t-il, au poète irlandais Dylan Thomas) et surtout s'abreuve à l'immense répertoire des folk songs, n'hésitant pas à "emprunter" durablement des centaines de disques à de fins connaisseurs du genre. En quelques mois, il rejoint New York, se mêle aux beatniks de Greenwich Village, et débute en chantant dans des cafés. Très vite, influencé par Kerouac et plus encore par Woody Guthrie, à qui il voue une profonde admiration, le jeune homme de 20 ans révèle des dons de poète et de song-writer fracassants. De 1961 à 1966, Bob Dylan passe brutalement du statut de coqueluche du Newport Folk Festival, jeune chanteur engagé et adulé, à celui de traître à la cause du folk, conspué par un public intransigeant lors de sa tournée européenne, coupable d'avoir électrifié sa guitare acoustique..

  • « Je constatais que mes étudiants faisaient de plus en plus de fautes dans leurs écrits, tout en n’ayant aucune conscience de l’impact que cela pouvait produire sur leurs recruteurs ! » Cette observation a conduit Christelle Martin-Lacroux, enseignante-chercheuse à l’institut universitaire de technologie (IUT) de Toulon-Var, à consacrer sa thèse en sciences de gestion à « l’appréciation des compétences orthographiques en phase de présélection des dossiers de candidature ».

  • Le moteur de recherche Qwant possède une fonctionnalité bien intéressante : les carnets. Cette application web permet de partager et de commenter, avec tes amis et la communauté Qwant, tout ce que tu trouves digne d’intérêt sur le web .

  • Dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 », le Centre national des arts plastiques a lancé un appel à candidatures pour la commande publique d’un caractère typographique de labeur, original et inédit.

  • Certains étudiants qui se préparent à enseigner me parlent de leur goût pour l’écriture documentaire ou de fiction. J’ai découvert que nombre d’entre eux écrivent sur DraftQuest, une plateforme qui encourage l’écriture personnelle et le partage des textes. DraftQuest a été conçu par David Meulemans, docteur en philosophie, professeur et éditeur, qui maîtrise et diffuse des techniques habiles et efficaces pour composer. Il a animé plusieurs éditions du Mooc Comment écrire une oeuvre de fiction qui en est à sa Saison 4.

  • De Wikipédia aux logiciels libres, des Creative Commons à l'Open Access, l'informatique et Internet ont fait émerger de nouveaux «biens communs». Quelle place leur donner ? La question est au cœur du débat sur le projet de loi numérique.

  • Edweek rapporte aussi des propos tenus par Andrew Joseph, un cadre chez Amazon Education, selon lequel les enseignants américains consacreraient environ 12 heures par semaine à développer du contenu éducatif ou à en rechercher. Les initiatives de partage de ressources, comme celle d’Amazon Inspire, permettraient ainsi de réduire ce temps et de maximiser les recherches.

  • Que l’Académie française et non le ministère de l’Education soient à l’origine de ces  propositions n’empêche pas «l’immortel» Jean d’Ormesson de se contredire aujourd’hui : «A l’époque, j’étais plutôt favorable à cette tendance réformatrice. Parce qu’il y a vingt-cinq ans, les gens n’étaient pas malheureux comme aujourd’hui, et le pays dans cet état.»

  • Chantal Contant est linguiste, spécialiste des rectifications de l'orthographe du français dans la francophonie. Elle enseigne le français écrit à l'Université du Québec à Montréal.

  •  
     
     
     

    Les rectifications de l'orthographe du français touchent quelques milliers de mots. Recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie française, elles sont officielles et en vigueur dans toute la francophonie.

  • Le développement de nouveaux modes d’accès au savoir, ainsi que les tensions qui traversent la société contemporaine, vont obliger l'école à adopter un modèle plus ouvert, fonctionnant sur de nouveaux principes. Par Alain Boissinot.

  • Pourquoi changer l'orthographe ? Qui peut y gagner ? Autant demander aux enseignants qui sont en première ligne. Viviane Youx, présidente de l'Association française des enseignants de français, prend parti pour l'évolution de la langue et revient sur les modifications déjà enregistrées.

  • Comme énormément de mes collègues de primaire (et la plupart des profs blogueurs), j'écris en nouvelle orthographe et je l'enseigne, depuis sept ou huit ans. De plus en plus de mes manuels sont déjà à jour. Cela passe quasiment inaperçu tant cette réforme est légère, très loin de l'hystérie collective qui s'est emparée des réseaux sociaux ces jours-ci.

  • Approuvée en 1990 par l’Académie française, la réforme orthographique devrait être plus visible dans les manuels à la rentrée prochaine. L'accent circonflexe est-il vraiment menacé ? Décryptage.
1 - 20 of 161 Next › Last »
20 items/page

Diigo is about better ways to research, share and collaborate on information. Learn more »

Join Diigo