Skip to main contentdfsdf

Ralph Schroeder's List: NPG concepts

  • concept : formation socio-éducative

  • Apr 01, 13

    source principale pour concept formation socio-éductive

    •      l'organisation de formations, séminaires et activités dans les domaines de l'éducation, de la communication, de la connaissance de l'enfant et du développement des personnes, pour les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, pour les acteurs associatifs et pour les parents.
    • l'organisation d'activités de recherche et de réflexion fondées entre autres sur un dialogue entre les formateurs, les institutions éducatives, les éducateurs, les acteurs associatifs, les familles

    5 more annotations...

  • Apr 02, 13

    programme de formation EPE qui se retrouve totalement dans le concept de NPG

    • Pour comprendre et accompagner l'enfance et l'adolescence
        dans des thématiques sensibles
    • Réussir à l'école par la méthode de travail

    21 more annotations...

  • concept : conseil socio-familial

    • conseiller, orienter et accompagner avec suivi dans la résolution de litiges/conflits sociaux, familiaux
  • concept : consultation thérapeutique

    • Le rôle du psychologue est d'abord de savoir analyser les situations, repérer les troubles et pathologies, conseiller une orientation thérapeutique. Il peut utiliser des tests, des entretiens, etc.

       

      Un psychologue peut également ajouter à ses compétences un savoir-faire thérapeutique, par exemple en suivant une psychanalyse ou une formation à une technique de psychothérapie. Il pourra alors intervenir directement comme thérapeute.

      • Doué d'une grande écoute, le psychologue pourra être amené une fois cerné le trouble existant à :

         
           
        • ouvrir un dialogue avec le patient :  observation, écoute... ;

    1 more annotation...

    • Retrouver confiance en soi, sortir d'un conflit, surmonter une séparation, un stress, trouver une nouvelle orientation, réussir un projet personnel ou professionnel...

       

      Par la stimulation des ressources inconscientes et d'une meilleure communication à soi et aux autres, la PNL humaniste s'interesse davantage au comment faire pour aller mieux, parvenir à ce que je souhaite, qu'au  pourquoi je vais mal

    • amène à stimuler vos ressources pour trouver en vous-même les solutions
    • Découvrant des moyens concrets à l'amélioration du plaisir de vivre
       
       Effectuant des changements au niveau des comportements, des stratégies 
       cognitives, des mécanismes de défenses, des croyances et des valeurs.
    • La psychothérapie est une démarche qui vise par une approche psychologique, le traitement de symptômes et le développement personnel.
    • La psychothérapie est une démarche qui vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel. La version analytique a en commun avec la psychanalyse la référence à l'inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. En revanche, elle s'en différencie sur d'autres points, à commencer par le face à face, qui définit une nouvelle relation patient thérapeute non plus dans la neutralité, mais la bienveillance. Le transfert peut avoir lieu, mais il ne fait plus l'objet d'une interprétation systématique. Un dispositif de paroles est créé par le thérapeute permettant aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d'expression. C'est la verbalisation qui en elle-même est thérapeutique, le travail qu'elle sous-tend et enfin l'interprétation éventuelle du thérapeute.
    • Déroulement d'une séance

        

      La psychothérapie d'inspiration analytique change de cadre, elle quitte le divan pour un entretien verbal en face à face. L'attitude du thérapeute est cette fois-ci visible, ce dernier renvoie une image d'ordre parentale de nature sécurisante et structurante, il pose des questions, écoute aussi. Pour cheminer dans cet exploration de lui-même, le patient parle, verbalise ses doutes, ses questionnements, évoque ses rêves et ses lapsus, librement. A l'identique de la psychanalyse dont il reprend les concepts, le travail du thérapeute porte sur l'inconscient, les structures du passé et l'interprétation du matériel verbal proposé par le patient. Les interprétations et l'image renvoyées par le psychothérapeute sont les outils fondamentaux de la pratique durant la séance.

    • De manière plus générale, le champs analytique peut apporter des réponses, et ouvrir des perspectives nouvelles en cas de souffrance intérieure, de sensations d'enfermement, et de mal-être diffus. Sans être une solution à toutes les difficultés, la thérapie d'inspiration analytique permet de progresser dans l'exploration de sa psyché et la connaissance de soi. De la famille des thérapies de durée moyenne, cette pratique est également indiquée en cas de conflits psychiques ponctuels ou de difficultés relationnelles chroniques (conjugales ou professionnelles).
    • Le praticien travaille doucement avec le patient, le guidant progressivement pour rendre à nouveau visite à l’incident traumatique. Quand le souvenir est évoqué, les patients refont alors l’expérience des sensations et des émotions d’une nouvelle façon. La thérapie EMDR permet d’acquérir la compréhension de soi et la perspective qui permettront au patient de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à leurs réactions. Ce processus peut être complexe s’il y a beaucoup d’expériences reliées aux émotions négatives. Les séances de thérapie EMDR continuent jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparu.
    • L’EFT, Emotional Freedom Techniques - en français Techniques de Libération Émotionnelle
    • peut aider à traiter n’importe quelle émotion négative et peut être employée également avec les enfants, dès le plus jeune âge.

    3 more annotations...

    • Après des événements douloureux, lorsque l’on rencontre des difficultés personnelles, faire la démarche d’aller voir un psy est déjà une étape difficile à franchir. Alors à l’heure du premier rendez-vous, l’appréhension monte. Comment bien aborder un premier entretien avec le thérapeute ? Comment se déroule une séance
    • Pourquoi consulter un psy ?
       
      Si l’on manque de confiance, que l’on se sent déprimée ou que l’on est tracassée par de petits ennuis, le quotidien devient de plus en plus difficile à gérer. Il est important de se décider à consulter pour savoir où l'on en est et commencer à aller mieux.

    5 more annotations...

  • Apr 01, 13

    références consultation thérapeutique - copie presque intégrale de la page

    • La méthode de Rogers s’emploie en pédagogie et dans la formation à la communication. Elle correspond aux besoins de l’homme moderne.
       
      Rogers est un thérapeute et un animateur qui cherche à libérer ses patients de leur masque social, il les aide à être eux-mêmes, à perdre leur culpabilité. Il est opposé à Freud sur le Ça (antisocial et destructeur pour Freud), Rogers s’adapte à la crise, aide l’individu à accepter la séparation, essaye de le rendre autonome mais l’aide en même temps à communiquer avec autrui (rogerisme).
    • C’est un anti-dogmatique et un individualiste. Sa thérapie est fondée sur le respect de l’autonomie de la personne. Pas de préoccupation pour le jugement ou l’approbation des autres.

    4 more annotations...

1 - 16 of 16
20 items/page
List Comments (0)