concept : formation socio-éducative
programme de formation EPE qui se retrouve totalement dans le concept de NPG
concept : conseil socio-familial
concept : consultation thérapeutique
Le rôle du psychologue est d'abord de savoir analyser les situations, repérer les troubles et pathologies, conseiller une orientation thérapeutique. Il peut utiliser des tests, des entretiens, etc.
Un psychologue peut également ajouter à ses compétences un savoir-faire thérapeutique, par exemple en suivant une psychanalyse ou une formation à une technique de psychothérapie. Il pourra alors intervenir directement comme thérapeute.
Doué d'une grande écoute, le psychologue pourra être amené une fois cerné le trouble existant à :
Retrouver confiance en soi, sortir d'un conflit, surmonter une séparation, un stress, trouver une nouvelle orientation, réussir un projet personnel ou professionnel...
Par la stimulation des ressources inconscientes et d'une meilleure communication à soi et aux autres, la PNL humaniste s'interesse davantage au comment faire pour aller mieux, parvenir à ce que je souhaite, qu'au pourquoi je vais mal
La psychothérapie d'inspiration analytique change de cadre, elle quitte le divan pour un entretien verbal en face à face. L'attitude du thérapeute est cette fois-ci visible, ce dernier renvoie une image d'ordre parentale de nature sécurisante et structurante, il pose des questions, écoute aussi. Pour cheminer dans cet exploration de lui-même, le patient parle, verbalise ses doutes, ses questionnements, évoque ses rêves et ses lapsus, librement. A l'identique de la psychanalyse dont il reprend les concepts, le travail du thérapeute porte sur l'inconscient, les structures du passé et l'interprétation du matériel verbal proposé par le patient. Les interprétations et l'image renvoyées par le psychothérapeute sont les outils fondamentaux de la pratique durant la séance.