Skip to main contentdfsdf

Thibautcastaing's List: Théorie du Genre à l'école

    • L’article 31 de cette loi qui d
    • mentaire
    • La dénonciation des dangers de la « théorie du genre » n'est pas neuve : dès 2011, la sphère catholique traditionaliste partait en guerre contre l'introduction de cette notion de « genres » dans les manuels de Sciences de la vie et de la Terre (SVT) de première. En réalité, ce fantasme d'une « idéologie du genre » est venu des Etats-Unis et des groupes ultraconservateurs, qui ont inspiré leurs homologues en Europe. En réalité, la loi prévoit l'enseignement de l'égalité homme-femme à l'école depuis 1989, et des cours d'éducation sexuelle sont prévus à l'école depuis une loi de 2001.
    • Mais la panique autour de la « théorie du genre » n'a pas été entretenue uniquement par des militants d'extrême-droite. L'UMP a aussi été tentée de se greffer sur le mouvement. C'est ainsi que Jean-François Copé a dénoncé un livre pour enfants, « Tous à poil », assurant qu'il était au programme en primaire.

    1 more annotation...

    • La FCPE (première fédération de parents d'élèves) du Val-de-Marne a signalé de nombreuses sollicitations de parents inquiets face aux messages reçus par SMS et courriels. "Jouant sur les peurs et la
    • édulité en utilisant des argumentaires fantaisistes et ridicules", un groupuscule d'extrême droite tente "de saper la crédibilité de notre école", a déploré Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa. "Pire, certains de ces activistes mettent nommément en accusation sur Internet les enseignants qui sensibilisent leurs élèves à ces questions" d'égalité filles-garçons, a-t-il ajouté dans un communiqué.

      "Tout ça est absolument faux, il faut cesser"

      "Il y a un certain nombre de parents qui, m'a-t-on dit, ont été inquiets, se sont laissé prendre à cette rumeur totalement mensongère selon laquelle (...) à l'école, on apprendrait aux petits garçons à devenir des petites filles", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale en marge de l'installation du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) à la Sorbonne. "Tout ça est absolument faux, il faut cesser", a-t-il ajouté.

      Une expérimentation baptisée "ABCD de l'égalité" lancée à la rentrée par le ministère dans 10 académies, visant à lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l'école pour corriger les inégalités entre les sexes dès le plus jeune âge, a contribué à alimenter la polémique.

    1 more annotation...

    • "Je veux très solennellement rassurer tous les parents de France: n'écoutez pas ceux qui veulent semer la division et la haine dans les écoles. Ce que nous faisons ce n'est pas la théorie du genre --je la refuse--, c'est promouvoir les valeurs de la République et l'égalité entre les hommes et le femmes", a déclaré le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon à l'Assemblée nationale.
    • Là où Monsieur Peillon a tort, c'est qu'au lieu de réfléchir aux causes de cette mobilisation, il la boute hors de son champ de vision en incriminant l'extrême droite. C'est bien commode.
       Et puis il conclut:
       "Je demande aux chefs d'établissement, aux directeurs d'école, aux conseillers pédagogiques, aux inspecteurs de l'Education nationale de convoquer les parents qui ne mettent pas leurs enfants à l'école pour leur expliquer la réalité des choses et leur rappeler que dans notre pays, il y a une obligation scolaire à l'égard des enfants".
1 - 5 of 5
20 items/page
List Comments (0)