Skip to main contentdfsdf

Thibautcastaing's List: L'avenir de la bolivie

    • le premier président syndicaliste et indigène du pays, a en effet mis en œuvre un modèle dit « extractiviste » fondé sur l’exploitation et l’exportation des nombreuses matières premières dont dispose le pays (minerais, lithium, gaz naturel, pétrole). Cela permet une insertion du pays, le plus pauvre d’Amérique latine, dans le jeu de la mondialisation ainsi qu’une meilleure redistribution des richesses
    • Cela a permis la sortie d’un million de Boliviens de la pauvreté

    1 more annotation...

    • , Evo Morales ne manque pas de souligner l'effet positif généré par sa mesure la plus radicale: la nationalisation des hydrocarbures.
    • Parallèlement, il impose une réforme qui fait passer les taxes sur le gaz de 18% à 50%.
      Les recettes pétrolières de l'Etat, environ 673 millions de dollars annuels en 2005, grimpent à 5,8 milliards de dollars en 2013, selon la compagnie pétrolière d'État YPFB.

    4 more annotations...


    • Malgré une politique commerciale en contradiction avec le souhait d'attirer les IDE, les ressources naturelles dont bénéficie le pays offrent des opportunités d'investissement (extraction et transformation des hydrocarbures par exemple). Les richesses naturelles attirent notamment Russes et Chinois (le pays dispose de la seconde réserve gazière du continent et de la première réserve mondiale de lithium). Les régions riches en ressources naturelles sont aussi très conflictuelles. De plus, la forte dollarisation du système bancaire, notamment dans un contexte économique difficile, peut engendrer un risque de liquidité. Seulement 6 banques détiennent plus des trois quarts des recettes du pays. Les États-Unis, le Mercosur (Marché Commun de l'Amérique du Sud réunissant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay) et le Chili sont les principaux investisseurs.
    • En outre, la dette externe du pays est relativement faible (5 Mds USD en 2012, soit moins de 20% du PIB). Les agences de notation ont donc relevé la note de risque de la Bolivie en mai 2012, laquelle est passée à BB-, correspondant à une économie stable et non vulnérable à court terme, sur laquelle pèsent néanmoins des incertitudes quant au climat des affaires et à la compétitivité de l’économie
    • e a été confirmée en 2014 (Fitch) et S&P a relevé la note à BB, avec perspective stable.

    3 more annotations...

    • La politique économique du socialiste Evo Morales porte ses fruits. Elle s’appuie notamment sur l’exploitation des ressources naturelles et la redistribution sociale.
    • Les directeurs généraux félicitent les autorités boliviennes pour leur vigoureuse gestion macroéconomique et leur politique efficace pour atténuer les effets de la crise mondiale”

    10 more annotations...

1 - 5 of 5
20 items/page
List Comments (0)