Skip to main contentdfsdf

spoutnik ogik's List: rythmes scolaires

  • Jun 20, 12

    Un passage descriptif sur l'articulation des temps scolaires, à différentes échelles, appuyé sur un travail hebdomadaire des professeurs de 24H/semaine.

    • sociologue François Dubet de l’université Bordeaux II, qui suit en voisin l’équipe et son expérimentation : « Ce projet reste dans le cadre strict de l’Éducation nationale, ne s’adresse pas à des élèves particuliers et ne coûte pas plus cher que le modèle dominant. Il ne s’agit pas d’une utopie pédagogique mais d’un vrai pari : inventer une école plus efficace, plus intégrée, plus active et plus démocratique tout en gardant les contraintes de programme et de niveau »
    • Les enseignants de Clisthène en effet ne sont nullement adeptes d’une pédagogie particulière estampillée par telle ou telle chapelle. Ils sont prêts à prendre ce qu’il y a de valable dans toutes les initiatives pédagogiques qui leur semblent bonnes pour leurs projets. Cet éclectisme éducatif et cet esprit d’ouverture professionnelle (lesquels, soit dit en passant, sont ce qu’aux Cahiers nous prônons...) les ont conduits à tout organiser autour de trois axes programmatiques forts qui leur donnent le cap : instaurer un autre rapport au savoir pour éviter le désintérêt, la démotivation et l’échec ; mener une prévention efficace de la violence ; permettre un apprentissage véritable de la démocratie.

    6 more annotations...

  • Jun 20, 12

    Une description synthétique des trois temps pédagogiques mis en place à Clisthène.
    Un tableau de synthèse du temps de travail hebdomadaire d'un professeur.

    • Clisthène est une structure   expérimentale innovante qui a ouvert ses portes en septembre   2002. Rattachée administrativement au collège public du Grand   Parc (Bordeaux - Gironde - France) et fondée sur des principes   totalement différents du système actuel, elle est approuvée et   soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale.
      • Tableau à capturer

  • Jun 20, 12

    Un article de synthèse dans Sciences Humaines (2011) qui donne la parole à de nombreux acteurs et pose de bonnes questions (comparaison, évolution, efficacité sur la réussite...)

    • Selon les scientifiques, les rythmes de l’enfant et ceux de l’école française ne sont pas en harmonie. Il est vrai que la France se distingue à tous les niveaux de l’organisation :
    • La journée des écoliers (de 8 h 30 à 16 h 30) y est la plus longue d’Europe avec 6 heures de cours dans le primaire. Une lourdeur critiquée par l’OCDE (3).

    12 more annotations...

  • Jun 20, 12

    Page de la JPA indexant de nombreuses ressources (débats, spécialistes, mobilisation) autour des rythmes de l'enfant

  • Jun 20, 12

    Cette page de l'OZP recense de nombreuses actions, tant en primaire qu'en secondaire, pour moduler les rythmes scolaires.

  • Jun 20, 12

    Sur le site de l'INRP (IFE), un long article de synthèse scientifique d'Hubert Montagner, chronobiologiste, et des pistes pour tenir compte des recommandations dans le cadre scolaire. 

  • Jun 20, 12

    Un article plus "politique" d'Hubert Montagner, qui plaide pour que l'école prenne en compte le développement de l'enfant, en dénonçant les l'organisation du temps scolaire qui devrait respecter les temps de la journée, les mythes, dogmes et déterminismes de l'école française (savoir lire et écrire à 7 ans). HM fustige le rapport de la conférence nationale sur les rythmes scolaires (mars 2012) et milite pour une continuité plus souple et apaisante entre maternelle et primaire rappelant le rêve d'une "école fondamentale".

    • l'école dans son organisation, son mode de fonctionnement, ses articulations «rouillées» avec les familles et la société, son immobilisme... n'est pas pensée pour l'enfant, perpétuel oublié de tous les «changements»
    • Il est temps de considérer l'école comme un écosystème, c'est-à-dire un lieu de vie qui repose sur l'articulation des temps familiaux, des temps scolaires et des «tiers-temps» (les autres temps, également importants pour d'autres acquisitions que celles développées dans le milieu familial et en classe) au cours des 24 heures.

    9 more annotations...

  • Jun 20, 12

    François Testu est chronobiologiste. L'intervew permet de dégager quelques arguments simples et connus, contre la semaine de 4 jours notamment, ou sur les temps d'attention optimaux des élèves. Testu se prononce contre les devoirs à la maison.

    • Nous devons respecter la rythmicité biologique et psychologique des enfants, sans cassure dans le travail. Pour les plus jeunes, les journées scolaires sont aujourd’hui beaucoup trop longues, elles doivent être allégées. Ensuite, il convient d’assurer une régularité sur l’année, en privilégiant une alternance équilibrée de type sept semaines d’école/deux semaines de congé
    • il n’est pas forcément nécessaire de diminuer les vacances d’été qui jouent un rôle important. Il est préférable de réduire le taux horaire de la scolarité.

    6 more annotations...

1 - 8 of 8
20 items/page
List Comments (0)