Skip to main contentdfsdf

Xavier Inghilterra's List: richesse des RSN

  • May 10, 11

    "n° 59. Ces réseaux numériques dits sociaux
    En librairie le 28 avril 2011

    Page publiée le 7 avril 2011, mise à jour le 3 mai 2011

    Ce numéro est coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant.
    Sommaire :

    * Présentation
    * Sommaire
    * Résumés

    Présentation

    Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo… Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs.

    En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

    Chercheurs de divers horizons disciplinaires et professionnels du Web interrogent le phénomène, en procédant non seulement à une analyse des diverses appellations, souvent trompeuses, mais aussi en replaçant ces sites dans l’histoire des réseaux de communication. Les articles mettent en lumière la reproduction d’activités sociales et l’essor de nouvelles formes de relations. Ils soulignent aussi les compétences requises et les risques associés au développement massif des réseaux socionumériques.

    Les formes de lien social et de communication, la visibilité de la vie quotidienne, l’effacement des frontières publiques et privées (caractéristiques de ces dispositifs) sont mises en perspective. Une ouverture internationale permet de mieux comprendre la variété des « arts de faire » avec ces plateformes numériques, aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. Car il faut bien apprécier les finalités multiples et les stratégies complexes de ces sites, tantôt amis, tantôt faux amis.

    En librairie le 28 avril 2011 et disponible en ligne auprès de CNRS Éditions.
    Sommaire

    Thomas Stenger et Alexandre Coutant
    Introduction

    I. RÉSEAUX SOCIAUX OU RÉSEAUX SOCIONUMÉRIQUES

    Nicole Ellison
    Réseaux sociaux, numérique et capital social (entretien)

    Franck Rebillard

  • Oct 09, 11

    "Collaborer avec ses pairs via des plates-formes sociales pendant et après les heures de cours favorise l'engagement des apprenants. Voilà la conclusion d'une étude menée par une équipe de l'université de Purdue, qui a testé auprès de ses étudiants l'application Hotseat, développée en 2009. Celle-ci permet aux étudiants et aux enseignants de communiquer depuis leur mobile ou un ordinateur portable. Résultat, selon les responsables du projet : non seulement cela ne fragmente pas l'attention, mais cela encourage au contraire la participation et l'intérêt pour le sujet abordé. D'ailleurs, les chercheurs notent que le système est majoritairement utilisé par les élèves disposant d'un bon niveau."

    • Ce sont cependant des dispositifs sociotechniques et serviciels de plus en plus intégrés dans l’écosystème numérique scientifique (Gallezot, Le Deuff 2009)
1 - 4 of 4
20 items/page
List Comments (0)