Skip to main contentdfsdf

Xavier Inghilterra's List: Sciences de l'Education

  • Aug 25, 11

    "Parcours d'une thèse en SIC : le pourquoi du comment
    Votre projet de thèse a été accepté et vous voilà doctorant(e) en Sciences de l'Information et de la Communication ?
    Vous pensez, peut-être que c'est déjà un bon début. C'est très bien si vous êtes positif. Néanmoins, vous allez réaliser au fil des mois que tout est encore à découvrir et à construire. Ce n'est qu'en avançant que vous allez vous rendre compte de l'ampleur et de l'importance du travail à fournir. Ne vous affolez surtout pas : vous avez au moins trois ans devant vous, et en procédant par étapes, différents éléments vont s'enchaîner pour constituer petit à petit un ensemble de plus en plus cohérent. Au fur et à mesure des lectures, l'état des lieux des recherches déjà menées dans votre domaine va se préciser et orienter vos réflexions théoriques. D'autre part, vos propres observations ou enquêtes de terrain apporteront de nouveaux éléments qui se prêteront à l'interprétation à la lumière des théories ou connaissances déjà formalisées. Le tout va finir par prendre forme autour d'un noyau dur représenté par une problématique et des questions de recherche...

    Question(s) de recherche
    « Quelle est votre question de recherche ? » Voici une question qui fâche, surtout au tout début de la thèse. Avez-vous remarqué avec quelle aisance les directeurs de recherche manient cette expression, tandis que les jeunes doctorants se sentent parfois désarmés face à cette interrogation ?

    Et pourtant, il n’y a rien de sorcier dans cette expression. Une question de recherche est avant tout… une question. Et qui dit question dit phrase interrogative, c’est-à-dire une phrase qui se termine par un point d’interrogation, tout simplement. « Quel est la couleur du ciel ? », ça, c’est une question.

    Il s’agit donc de se poser une question. Mais pas n’importe laquelle. Une question de recherche est forcément une question à la quelle on veut essayer de répondre, ou, du moins, apporter des éléments de réponse à travers le travail de thèse. Deuxièmement, il est nécessaire que la question de recherche soit assez précise pour qu’on puisse être en mesure d’y répondre. « Est-ce que les nouvelles technologies d’information et de communication (les fameux TIC) participent au développement des pays émergents ? » C’est certainement une question, mais cette interrogation est probablement très, voire trop, large pour pouvoir l’aborder directement dans une thèse. Dans ce cas, il est important de préciser ce questionnement très large de manière à pouvoir se focaliser sur quelque chose de plus concret. Comme on ne peut pas vouloir tout étudier, notre question de recherche doit nous amener à nous concentrer sur un champ précis, et donc à envisager et mettre en place un chantier réalisable dans ce cadre précis.

    "

1 - 7 of 7
20 items/page
List Comments (0)