Skip to main contentdfsdf

Yves Simon's List: Articles: Haiti, Reconstruction, World

    • Seulement 10 à 15 pour cent de la population d’un pays est susceptible d’être affecté psychologiquement au point de tomber malade après un événement traumatique, par exemple un séisme, rassure Villefranche se basant sur des approches thérapeutiques sur la question.
    • La majeure partie de ces Haïtiennes et Haïtiens ont surmonté psychologiquement le choc provoqué par le séisme, considère Villefranche qui a participé à plusieurs prises en charge psychosociale des victimes du séisme.

    9 more annotations...

    • The answer is planning: making a list of everything you need to do, how long it should take and when you need to do it. Spending time on planning can seem like time taken away from actual work, but it will save you time and stress in the long run. And if a particular job seems large and unmanageable, breaking it down into smaller, bite-sized chunks makes it a lot easier to see where to start.
    • Tasks can be added directly or by email and, on iOS, with Siri. You can receive reminders via email, SMS and instant messenger. Details like due date, estimated time to complete, tags and location can be added to tasks.

    4 more annotations...

    • Le Nouvelliste : C'est quoi la mise en accusation ?  Patrick Laurent : Dans notre droit, ce terme a, au moins, deux significations. Procédure criminelle:   La mise en accusation est un acte rédigé par le ministère public (commissaire du gouvernement) après une ordonnance de renvoi au tribunal criminel d'un inculpé par le juge d'instruction, pour accuser formellement l'inculpé du crime à lui reproché (article 177 Code d'instruction criminelle). Cet acte (l'acte d'accusation) ensemble avec l'ordonnance de renvoi du juge d'instruction constituent la saisine du tribunal criminel.  Sur le plan du droit parlementaire dans sa fonction juridictionnelle : La mise en accusation, décision de renvoi d'une autorité par-devant la Haute cour de justice. En Haïti, les autorités relevant de la Haute cour de justice sont: le président de la République; le Premier ministre, les ministres et les secrétaires d'Etat. Il y a ensuite, les conseillers de la Cour supérieure des comptes, le protecteur du citoyen, les juges et les officiers du ministère public près la Cour de cassation.
    • LN : Qui peut mettre qui en accusation ?  PL : Dans le droit criminel, c'est le commissaire du gouvernement après l'ordonnance de renvoi qui doit mettre l'inculpé en accusation. Tandis que pour le Parlement, c'est la Chambre des députés qui peut mettre en accusation les autorités passibles de la Haute cour de justice

    3 more annotations...

    • C’est un problème de trop pour Haïti qui avait déjà du mal à se tenir debout sous le poids d’une crise multidimensionnelle mettant à mal les relations entre les trois pouvoirs de son Etat. La délivrance n’est peut-être pas pour demain, vu que semble-t-il le pays n’a pas encore l’élite politique qu’il mérite, c’est-à-dire une élite qui soit capable de s’élever à la dimension de ses multiples difficultés.
    • Les autorités dominicaines sont parfaitement imbues de la gravité de leur décision et, pour pourvoir contenir et contrôler la réaction d’orgueil des haïtien(ne)s, elles ont choisi le bon momentum. Et, c’est ce qui explique que le verdict de la cour constitutionnelle est rendu public à un moment où les divergences entre les factions rivales du pays sont à leur plus haut point et où des éléments des élites économiques et politiques n’ont pas intérêt à battre la grosse caisse et à enfiler leurs bottes dessaliniennes pour protester comme il se doit. Bref, la décision est prise à un moment où la nation hattienne n’est pas très bien garée

    7 more annotations...

1 - 20 of 225 Next › Last »
20 items/page
List Comments (0)