Skip to main contentdfsdf

jeanne melo's List: pratiques lecture et écriture ac le numérique

  • Séquence pédagogique

    Séquence pédagogique
    Sujet Ecriture d'un journal des lycéens
    Niveau :2nde et 1ère
    Collaboration : professeur documentaliste, professeur de français et tuteur de l'éducation culturelle au sein de l'établissement.
    Restitution : un journal numérique à créer, alimenter et diffuser.
    Objectifs : valider des items du B2i + compétences et connaissances du socle commun
    Contexte Dans le cadre du parcours de l'éducation culturelle établi par le BO ? à la rentrée 2010 et soutenue par le P.E du lycée ***. Ce volet comprend l'éducation aux médias, c'est dans ce domaine que le projet « Un journal pour le lycée » tient sa place.
    Analyse et démarches Questionnements : - comment diffuser et éditorialiser de l'information autour de mes centres d'intérêts culturels ?
    - Réfléchir à la notion d'engagement (par rapport au travail journalistique (cf « renvoyé spécial ») et d'investissement personnel (travail sur la caution journalistique).
    Outils :
    - madmagz.com/fr‎
    - BCDI
    - Le kiosk du CDI
    - Moteur de recherche généraliste

    Apport du professeur documentaliste
    - Gestion des sources
    - Evaluation de l'information
    Objectifs Généraux :
    - S'impliquer dans un projet de groupe sur du long terme autour de problématiques sociales et culturelles.
    - Editorialiser l'information (écrit spéculaire)
    Disciplinaires : Jouer sur les différents types d'expression, à commencer par la rédaction de type journalistique. Développer des qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
    Documentaires :
    - S'approprier un outil d'éditorialisation.
    - Traiter, exploiter et diffuser l'information.
    - Créer un outil de communication
    - S'informer et se documenter
    - Aborder l'étude de l'image
    - Sensibiliser au problème auctorial sur internet
    Séquence (caractéristiquesgénérales) Effectif : 15
    Niveau: 1ère
    Lieu : CDI
    Séances : 4 séances de 2H
    Pas d'évaluation
    Restitution : le magazine sur Internet

    Séquence (déroulement) Séance 1 :
    Définition de la notion d'engagement et de culture :
    - Brainstorming autour la notion d'écriture engagée (exemple de « renvoyé spécial ».
    - Qu'est-ce que la culture pour des lycéens ? Centres d'intérêt.
    - Peut-on lier l'engagement à la culture ? A partir de quel exemple concret ? Aussi non parler des artistes engagés (cf Guernica)
    Définition de l'axe éditorial du journal et rappel du processus d'une bonne méthode de recherche et des ressources à disposition.
    Séance 2 : Mettre en place une veille informationnelle
    Répartition en groupe selon les sujets de travaux choisis (Actualité/ culture)
    - Prise en main de l'outil
    - Création de deux outils de veille (flux RSS type netvibes et diigo pour créer des signets pour les deux domaines).
    Séance 3 : - Rédaction, mise en forme des articles et diffusion dans le journal.
    - Rencontre avec un journaliste. Aborder les questions d'auteur, de propriété intellectuelle et de vie privée en écho aux réseaux sociaux.
    Séance 4 : Séance dédiée à l'image et à l'illustration, rencontre avec un photographe. Fin des séances mais suivi tout au long de l'année.
    Bibliographie (documents numériques) o Le monde des ados : Une enquête inédite , Pierre Mercklé, Sylvie Octobre, Christine Détrez et Nathalie Berthomier, Mensuel N° 226 de Sciences Humaines, Mai 2011, mise à jour le 20/04/2011
    o Muzellec, Rozenn, « Culture numérique : nouveaux espaces d'expression et de création adolescentes », BBF, 2010, n° 2, p. 77-78
    [en ligne] <http://bbf.enssib.fr/> Consulté le 01 février 2014
    o Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010, http://www.education.gouv.fr/cid50473/mene1002846c.html, consulté le 01/02/2014


    Bibliographie
    (documents complémentaires) o Pratiques d'écritures des jeunes à l'ère d'internet, http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/janvier-2014/pratiques-ecritures-jeunes-internet, consulté le 01/02/14
    o Thèse d'Elizabeth Schneider, Economie scriptural des adolescents, http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/91/12/28/PDF/A_crit_principal_11.11.2013.pdf, thèse soutenue en mai 2013 à l'université de Caen, consulté le 01/02/14

  • Pistes pour une séquence pédagogique

    Pistes pour une séquence pédagogique
    Les pratiques scripturales des jeunes à inscrire dans le volet de l’éducation aux médias du parcours de l’éducation culturelle à l’école.
    1 La diversité des langages
    2 La création d’un espace d’écriture et d’échange calqué sur les réseaux sociaux (reprise de l’idée de culture horizontale, référent des pairs, insertion dans un cercle d’amis)
    3 L’engagement par l’écriture : laisser une trace.
    4 Croiser littératie et savoirs en passant par la didactisation de l’information (Cécile Guardiès). L’aspect spéculaire de l’écriture à l’heure du numérique : le jeune peut assurer le traitement de son écrit, il est tourné vers celui qui la regarde (Billouet, 2007, cité par E. Schneider). L’écriture collaborative et la question auctoriale. L’écriture collaborative en réseau versus la signature d’un écrit. Interroger les notions de sources, de validité, de notoriété et d’expertise. Diversité des publications…l’auteur n’est pas celui qui partage l’information ou qui la publie.
    CCL:Prendre en compte les médiations sociales et culturelles pour aller vers celle de la mutualisation. « En effet, écrire à plusieurs produit un écrit qui est plus que la juxtaposition des écrits qui le composent et élabore un continuum d’écrits complexes disséminés sur des réseaux, indexés, documentés, stockés et transformés » (E. Schneider)
    Synthèse :
    Objectifs : Elaborer un journal des lycéens en se fondant sur les pratiques scripturales des jeunes citées par E. Schneider.
    Objectifs intermédiaires :
    - Ecrire en respectant la diversité des langages.
    - Interroger la notion auctoriale en produisant des écrits et enquêtes collaboratives et personnelles.
    - S’engager par l’écriture dans un projet à long terme.
    - Replacer les institutions culturelles au centre de cette démarche.
    - Créer un espace numérique présentant une structure hypertextuelle, ainsi, placer les TICE au centre de la démarche.

  • synthèse des trois documents

    Les pratiques culturelles des jeunes

    Synthèse des 3 documents du dossier
    L'article de Sylvie Octobre et al. Définit ce que représentent les pratiques culturelles pour les jeunes (catégorie des 11-17 ans). Elle constate une grande diversité et une évolution des supports et des attentes à l'intérieur de cette classe d'âge. Pour tous, le constat est que les pratiques culturelles représentent la possibilité pour les jeunes de développer leur autonomie et de marquer une indépendance vis-à-vis de leurs familles et parents. D'une part par la réorganisation temporelle de leur agenda culturel : choisir soi-même son loisir et le pratiquer quand ils le veulent ; d'autre part, il s'agit de composer des pratiques culturelles originales de manière à offrir « une image de soi » et pouvoir se projeter dans l'avenir.
    Aussi, le référent culturel change, il ne s'agit plus d'un rapport ascendant à la culture via les institutions où la famille (les auteurs présentent le détail de l'impact sur les pratiques culturelles des jeunes en fonction de leur environnement familial) mais de s'insérer dans un cercle d'amis. Pour cette raison, Rozen Mosellec parle de « réseau des pairs » qui permet d'aller à la « recherche du semblable ». L'auteur de cet article intitulé, Culture numérique : nouveaux espaces d'expression et de création adolescentes pousse l'analyse engagée par l'article paru dans la revue Sciences Humaines de Sylvie Octobre. En effet, son analyse de l'usage des technologies numériques des jeunes se porte sur la création Internet des jeunes. Ces derniers, qui placent l'ordinateur au centre de leurs pratiques développent un nouveau rapport à la création en réalisant des « fanfictions » ou des « machinima » (machine, animation et cinéma). Ce mode de création sur Internet des jeunes est en fait le fruit d'une pratique de conversion et de détournement des œuvres présentes sur le Web. De telles pratiques mettent en péril la notion même d'auteur. Ces pratiques de création Internet des jeunes entre eux posent la question (selon l'auteur) de la médiation des institutions.
    Si l'article de S. Octobre lève le voile sur la disparité des rapports des jeunes avec la culture selon leur origine sociale, Rozenn Muzellec, lui, nous porte à nous questionner sur les usages dits culturels des jeunes, lorsqu'ils sont seuls, face à leur ordinateur. Chacun s'accorde à dire que les objectifs de ces pratiques culturelles visent à « se déprendre de la socialisation familiale pour s'insérer dans le cercle des amis » ; cependant, la question de la médiation des institutions culturelles se pose pour chaque auteur.
    Le B.O. du MEN vient marquer la volonté de la République à établir un véritable parcours de la culture au sein de l'école et donc à replacer les institutions culturelles au cœur des pratiques des jeunes. Ces institutions culturelles, régionales et nationales sont elles-mêmes des outils de démocratisation. Se faisant, l'éducation nationale poursuit sa vocation à rétablir l'égalité des chances. Principe malmené par les inégalités sociales elles-mêmes figées dans le rapport à la culture dans certaines couches de la société. Ainsi, l'école doit
    forger un médium culturel dans son sein pour rétablir l'égalité des chances en offrant la possibilité d'une culture commune. Par des projets de rencontre avec les artistes et les auteurs, elle pourrait ainsi parer aux dérives énoncées par Rozenn Muzellec. sur le détournement des œuvres présentes sur Internet et permettre de connecter un public jeune qui n'a jamais l'occasion de fréquenter les institutions culturelles via leur famille à ces dernières grâce à des partenariats.

  • Feb 01, 14

    Document inclus dans le dossier des pratiques culturelles des jeunes. Cours lundi 10 Février.

    • Les enseignements et les pratiques artistiques, la rencontre avec les artistes et les œuvres, les projets de classe, etc., contribuent donc à mettre en place, tout au long de la scolarité, un véritable parcours culturel
    • autonomie et initiativ

    17 more annotations...

  • Feb 01, 14

    Document inclus dans le dossier des pratiques numériques des jeunes. Cours. Article de Rozen Musellec. BBF

    • Les technologies numériques, si elles n’ont pas réalisé le rêve de la démocratisation culturelle, ont entraîné la massification et l’homogénéisation du rapport des jeunes à la culture
    • fréquentent plus que leurs aînés les équipements culturels, par l’intermédiaire de l’école. Cependant, ces usages « imposés » ne contribuent définitivement pas à la construction d’un goût ou de pratiques pérennes.

    13 more annotations...

  • Feb 01, 14

    Article de Sylvie Octobre sur les pratiques culturelles des ados.

    • complexité et leur variété, les logiques de constitutions et d’évolutions des pratiques et des goûts
    • éventail de pratiques très large

    12 more annotations...

    • En règle générale, concluent les auteurs, « l’écriture apparaît davantage comme un moyen que comme une fin en soi », l'écriture des SMS (avec le recours aux symboles) revêtant par exemple une dimension à la fois phatique et expressive plus marquée a priori que l'intention informative. 
  • Mar 16, 14

    Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ? | Lettres Numériques http://t.co/Q0LO5iXCHV

    - Urfist de Nice (@UrfistNice) March 16, 2014

    • Ramener cet enjeu à des questions d’ergonomie de lecture, de droits d’auteur ou encore de viabilité économique serait méconnaître la nature particulière de la littérature et de son rapport aux supports matériels de son inscription et de sa circulation.
    • Il ne semble pas que tous ceux qui œuvrent dans le champ littéraire (auteurs, éditeurs, diffuseurs, critiques, lecteurs, institutions diverses) aient pris la mesure des problèmes épistémologiques qui se posent à la littérature lorsque celle-ci se risque à quitter le support du livre

    29 more annotations...

    • Au sein de la blogosphère littéraire, une part importante des auteurs placent leur écrits sous licence Creative Commons et développent des pratiques de partage ou de circulation des textes (voir par exemple les Vases communicants ou la Web-association des auteurs). Mais du côté de la production de livres numériques, les exemples sont beaucoup plus rares.
    • les livres étaient publiés gratuitement en ligne sous licence Creative Commons, tandis que les livres papier étaient vendus de manière classique.

    1 more annotation...

1 - 12 of 12
20 items/page
List Comments (0)