Skip to main contentdfsdf

Aurélien Gaucherand's List: Internet et politique

  • Feb 22, 10

    Les twitts des hommes politiques pendant les régionales 2010

  • Jan 14, 10

    "Le Parti socialiste a officiellement lancé ce mardi son réseau social, baptisé Coopol. Ouvert depuis plusieurs semaines en test aux militants de certaines régions, le site est désormais accessible à tous, militants comme sympathisants. L'UMP avait ouvert la semaine dernière son propre réseau, Les Créateurs de possibles. Malgré quelques points communs, les deux réseaux révèlent en filigrane des philosophies assez différentes. Comparaison."

  • Dec 13, 09

    "Des internautes rétribués en argent virtuel pour envoyer des lettres de protestation à leurs députés : c'est le système mis en place par une coalition d'adversaires du projet de réforme de la santé de Barack Obama. Le site "Get Health Reform Right" (désactivé depuis) offrait aux internautes des objets ou de l'argent virtuel pour des jeux en ligne comme Farmville, le plus populaire des jeux disponibles sur Facebook. En échange, les internautes devaient répondre à un sondage en ligne, qui envoyait ensuite automatiquement un courrier contre le projet de réforme de la santé à leur député."

  • Nov 28, 09

    Il y a plusieurs façons de faire de la politique et de la démocratie en ligne, rappelle Tom Steinberg. Il n’y a pas que le lobbying, les campagnes électorales ou l’engagement dans les partis politiques qui intéressent les citoyens, il y a aussi et d’abord les problèmes qu’ils rencontrent dans leur quotidien. FixMyStreet adresse des problèmes concrets et publics et les rend visibles, accessibles à tous, transparents. En les rendant visibles, on oblige les autorités à agir.

  • Nov 18, 09

    Quelques notes :

    la prise de parole de Sarkozy sur le blog de M. Kassovitz
    Calcul d'occurences sur le traité constitutionnel - démarche participative collaborative autour de la vie politique
    2005: la société civile a donné des leçons au monde politique
    2006: Désirs d'avenir et construction d'un courant politique alternatif au PS

    Le mail comme support: c'est la naissance du web politique.
    Les campagnes spam de Sarkozy en 2007

    Obama: le président Facebook

    moveon.org : OVNI politique qui a fédéré le mouvement de contestation.
    Permet de demdander une implication qui va au dela de la participation par le don financier: ce n'est pas le web participatif, c'est le web "implicatif"
    Internet est vu comme un outil de mobilisation et de performance des actions militantes. Un outil, pas un média.

    La rapidité des campagnes
    il faut être en permanence en veille pour être capable de suivre la vitesse de diffusion. il est besoin d'analystes pour analyser une tendance: "c'est le retour de l'homme dans la stratégie d'information"

    Les outils doivent permettre aux veilleurs d'optimiser leur travail.

    Comment mesurer ?
    L'audience du site politique (Quanti)
    Nombre d'amis sur les réseaux sociaux
    Nb de commentaires
    Degré de fidélisation

    Obama a même eu un réel ROI.


    Autre aspect: les remontées de terrain d'infos locales. Le web d'info locales offre une source d'informations complémentaires aux journalistes.

    Financement de l'activité politique : une voix pour un élu = 1,50 euros pour le parti. Un député = 100,000 euros pour un parti.
    Internet est un média intéressant vis à vis de son coût.

1 - 6 of 6
20 items/page
List Comments (0)