Skip to main contentdfsdf

Gely mat's List: activité physique

  • Apr 08, 11

    Illust:sport, 101.1 ko, 250x231
    Avec un taux de pratique sportive au moins hebdomadaire de 48 % chez les adolescents et les adultes, la France se situe dans la moyenne européenne. Malgré une large démocratisation depuis plus d’un siècle, le sport reste soumis à de nombreux discriminants comme le revenu, le diplôme, l’âge, le genre et le territoire. S’il est avant tout récréatif et le fruit de choix individuels, il n’en constitue pas moins un enjeu collectif, au même titre que l’activité physique - qui englobe des formes d’exercice comme les déplacements quotidiens, le travail domestique, voire certains aspects de l’activité professionnelle.

    Aussi font-ils tous deux, aujourd’hui, l’objet d’une attention croissante des acteurs publics (ministère des Sports, collectivités locales, Union européenne) comme privés (fédérations, clubs, entreprises). Le sport et l’activité physique semblent toutefois devoir répondre à des attentes toujours plus exigeantes, qui peuvent apparaître parfois paradoxales. Indépendamment du plaisir qu’ils procurent, ils sont censés contribuer au lien social, prévenir le développement de certaines pathologies et oeuvrer à l’amélioration du bien-être des individus, y compris dans le monde du travail.

    Leurs vertus peuvent être idéalisées, au point que certains évoquent le risque d’une instrumentalisation.

    - L’offre sportive, en France, est-elle adaptée à la pratique de masse non compétitive ?
    - Quelles sont les incitations les plus efficaces à la pratique, par tous, d’un sport ou d’une activité physique ?
    - Faut-il influer sur la demande et, si oui, comment ?
    - Quels sont les types d’acteurs qui doivent agir et dans quelle mesure, afin de concilier objectifs de politique publique et respect des préférences individuelles ?

  • Jun 30, 11

    Thème souvent associé à d’autres comme l’alimentation ou l’environnement, la pratique de l’activité physique, nouvellement considérée, est devenue une importante préoccupation de santé publique. Les campagnes de prévention se suivent pour une meilleure prise de conscience de son intérêt en matière de bien-être et de santé. S’appuyant sur une pratique habitante, l’activité physique bénéfi cierait-elle d’une plus grande facilité à faire participer la population ?

  • Nov 08, 11

    « Tout le Monde se bouge ! » est un programme porté par l’Union Régionale des centres sociaux et dont l’objectif est de mettre en place des actions de promotion de l’activité physique au plus près des populations isolées et/ou en situation de précarité pour lutter contre la sédentarité. Les co-promoteurs sont le réseau OSEAN et la Plateforme Santé Douaisis.Les centres sociaux, lieux d’animation globale et de coordination, améliorent un maillage multisectoriel (acteurs de la santé et du sport) dans un même espace projet. Il s’agit d’organiser des relais de prévention pour prendre en charge les publics ciblés (adultes sédentaires, isolés, en situation de précarité) et créer une synergie autour d’un même but: combattre la sédentarité par la pratique d’une activité physique adaptée et régulière, seul, en groupe ou en famille.« Tout le Monde se Bouge! » , dans son objectif de créer un maillage régional, réunit quatre catégories d’acteurs :- les habitants- les centres sociaux- les professionnels de santé- les clubs, associations et ligues sportivesLe programme a été expérimenté auprès de 18 centres sociaux sur une période de deux ans. Les résultats d’évaluation qui en ressortent sont les suivants :• Une implication des acteurs du social, médical et du sport• Une augmentation régulière de la fréquentation des activités physiques proposées• Une amélioration de l’état de santé physique et mental des participantsDepuis juin 2011, le programme s’étend sur de nouveaux territoires, comptant 14 nouveaux centres sociaux, 7 réseaux de santé et 3 Maisons de Santé Pluridisciplinaires.Les prochains rendez-vous du programme :Les Journées Sport’ouvertes en octobre et novembre 2011La semaine «LE MONDE SE BOUGE ! »: du 12 au 17 mars 2012Les Parcours du Cœur: du 31 mars au 1er avril 2012La Route du Louvre: le 13 mai 2012Le programme est soutenu par de nombreux partenaires publics et privés : le Conseil Général du Nord, le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais, Sanofi, la Ligue Nord-Pas de Calais d’Athlétisme, l’Institut Pasteur de Lille, la Mutualité Française Nord-Pas de Calais (en cours).

  • Apr 11, 12

    "Différentes recherches montrent depuis quelques années les bienfaits de l’activité physique pour la santé, dans le cas de la prévention de l’obésité ou chez des patients atteints de maladies chroniques, cardiovasculaires ou respiratoires notamment.

    Qu’en est-il du sport de haut-niveau ? Il semble qu’il soit également associé à une bonne santé. Le sport de haut niveau et l’activité physique sont-ils deux déterminants influents vis-à-vis de la santé ?

    Plusieurs équipes de recherche en France, spécialisées en épidémiologie, médecine du sport, cardiologie, physiologie, ou physique, explorent ces interactions entre sport, activité physique et santé.

    Vous trouverez ci-après les contacts et projets détaillés de quelques-unes des équipes de l’Inserm impliquées, entre autres, dans les domaines suivants :

    Influences de la performance sur la longévité et la mortalité
    Rôle de l’athlète de haut-niveau en endurance comme modèle d’étude des malades respiratoires
    Règles de l’entraînement au sport de compétition transposées à l’activité physique (notions de progression, développement des différentes filières énergétiques, régularité, variations des exercices, motricité, évaluation, etc.)
    Sport et vieillissement
    Spécificités cardiaques de l’athlète de haut-niveau"

  • Jul 05, 12

    Une enquête effectuée sur le web rapporte qu'un Français sur deux méconnaît les effets positifs de l'activité physique sur la prévention et le traitement de certaines maladies. Les résultats de l'enquête sont publiés sur deux sites : Journal des Femmes santé et Sante-medecine.net

  • Nov 23, 12

    "Des médecins volontaires prescrivent de l'activité physique à leurs patients. Cette prescription indique une activité physique régulière et modérée. Elle se fait uniquement après un examen médical. Le patient, muni de son ordonnance prend contact avec un éducateur sportif de la Ville de Strasbourg qui l'oriente vers l'activité physique la plus appropriée : Vélhop, marche à pied, pratiques douces, etc.
     "

  • Dec 18, 12

    Le pôle res­sour­ces natio­nal sport éducation mixi­tés citoyen­neté publie un outil pra­ti­que et opé­ra­tion­nel visant à iden­ti­fier les fac­teurs clés de suc­cès d’un pro­jet d’éducation et d’inser­tion par le sport.








    Il est parfois complexe de saisir immédiatement le mode de fonctionnement d’une structure, d’en décrypter les actions et d’en produire une analyse.
    C’est en par­tant de ces cons­tats que le pré­sent guide a été conçu par le Pôle res­sour­ces natio­nal sport éducation mixi­tés citoyen­neté, en appui sur un groupe d’experts natio­naux.




    La publi­ca­tion d’un guide d’ana­lyse des pro­jets d’éducation et d’inser­tion par le sport, a pour objec­tif de mon­trer que la réus­site d’une action tient à la fois à des éléments métho­do­lo­gi­ques, mais aussi à des fac­teurs plus fins, par­fois imper­cep­ti­bles, et qui appa­rais­sent au cours d’une ana­lyse spé­ci­fi­que. La grille d’ana­lyse cher­che ainsi à iso­ler un cer­tain nom­bre de ces fac­teurs clés de suc­cès qui condi­tion­nent la réus­site d’une action.




    Le guide a pour objec­tif d’offrir un outil très opé­ra­tion­nel à des­ti­na­tion de l’ensem­ble des mem­bres du réseau pro­fes­sion­nel.




    Il est struc­turé en deux par­ties :




    Outil technique et méthodologique
    Illustration au travers de fiches projets

  • Apr 25, 13

    Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé lancent une campagne nationale de prévention visant à informer les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive.

  • Jul 31, 13

    "Ces dernières années, la promotion de l’activité physique a été plus largement reconnue comme une priorité pour l’action de santé publique en Europe, et de nombreux pays ont élaboré des politiques et des interventions en conséquence. Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a mis en œuvre un projet en vue de soutenir et de renforcer davantage la collecte d’éléments de preuve et les activités en réseau dans ce domaine. Il s’agissait en substance d’émettre des recommandations sur la promotion de l’exercice physique chez les groupes socialement défavorisés, en mettant l’accent sur le rôle des environnements sains. Cette brochure présente les principales conclusions de cette composante du projet et, sur la base d’un examen de bases factuelles, d’études de cas et de politiques nationales, formule des suggestions pour élaborer des politiques et des interventions nationales et locales dont l’objectif est de favoriser l’activité physique chez ces groupes. Elle recense également les lacunes en matière d’informations factuelles qui devront être comblées dans le cadre de futures activités de recherche.

    Cette brochure est le fruit du projet PHAN (Physical Activity and Networking) cofinancé par le programme Santé de l’Union européenne. Le rapport complet du projet, intitulé « Physical activity promotion in socially disadvantaged groups: principles for action » (Promotion de l’activité physique chez les groupes socialement défavorisés : principes d’action), est également disponible"

1 - 12 of 12
20 items/page
List Comments (0)