Skip to main contentdfsdf

Gely mat's List: Environnement

      • Santé et développement durable chez les étudiants de la SMEREP

        La Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne (SMEREP) en partenariat avec l’ADEME a réalisé une enquête sur les pratiques et les perceptions du développement durable par les étudiants.
        Cette enquête met en avant 5 portraits types d'étudiants face au développement durable.
  • Apr 08, 11

    "Résultats du baromètre annuel Ethicity : « Les Français et la consommation durable »"

    Les Français en quête d’une information claire et d’une reprise en main de leur consommation


    Le thème de la Semaine du Développement Durable souligne cette année la nécessité d’un changement de comportement dans notre manière de consommer.
    Dans un contexte de défiance vis-à-vis d’un système économique mondialisé et de l’utilisation des arguments environnementaux, où en sont les Français en matière de consommation durable ?
    C’est l’objet du baromètre annuel « Les Français et la consommation durable », élaboré par Ethicity, cabinet de conseil en développement & marketing durable, en partenariat avec l'ADEME.
    Pour Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Écologie, du Développement durable, du Logement et des Transports : « Cette étude conforte la nécessité d’apporter aux consommateurs des informations complètes, claires et lisibles sur l’impact environnemental des produits. C’est tout l’enjeu de l’affichage environnemental qui sera expérimenté dès juillet prochain ».

    Des comportements quotidiens bien ancrés
    Le développement durable reste une nécessité pour 71 % des Français.
    Si la dimension de protection de l’environnement reste citée en priorité, la dimension économique progresse; pour un peu plus de 10 %, le développement durable induit une nouvelle forme de croissance économique (+3 points par rapport à 2010).

    Au quotidien, cette situation se traduit par des comportements plus intégrés, motivés par la recherche d’économies: 80 % des sondés ont ainsi introduit dans leurs habitudes des comportements en vue de réduire ou de mieux maîtriser leur consommation d’énergie (+ 4 points).

    Un consommateur à la recherche de produits d’une plus grande qualité…
    En matière de consommation, l’individu recherche à consommer mieux, dans un objectif de santé avant tout:
    • Pour 63 % des Français, la santé (la leur et celle de leurs proches) fait partie de leurs 3 premières préoccupations.
    • Par conséquent, ils sont près de 36 % à cons

  • Apr 26, 11


    Les variations spatiales des indicateurs de santé et des facteurs d’expositions environnementales sont étudiées en épidémiologie dans un but descriptif et afin de suggérer des hypothèses étiologiques. L’objectif de ce travail est de présenter et discuter les principaux outils et méthodes mettant en oeuvre des systèmes d’information géographiques (SIG) et les statistiques spatiales utilisées dans les études écologiques géographiques. Ce travail s’intéresse aux études écologiques dans lesquelles les variables (indicateurs de santé et facteurs de risque) sont mesurées à l’échelle d’une unité géographique (commune, îlots regroupés pour l’information statistique (Iris), etc.) et non à l’échelle de l’individu. Sont décrites et discutées des méthodes statistiques adaptées à l’analyse des relations entre indicateurs sanitaires et indicateurs d’exposition à des facteurs de risques environnementaux. La modélisation et l’analyse statistique de ces données posent un certain nombre de difficultés méthodologiques : la forte variabilité, la dépendance spatiale, l’existence de différentes échelles spatiales, etc. Sont présentés les outils statistiques les plus utilisés pour répondre à ces difficultés. Les possibilités qu’offrent la mise en oeuvre des SIG et l’exploitation des données géographiques sont présentées en s’appuyant sur des exemples concrets de travaux menés au Département santé environnement (DSE) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) ainsi que quelques exemples issus de la littérature, en insistant sur les précautions qui doivent accompagner leur utilisation.

  • Apr 27, 11

    es 14-18 ans entendent de plus en plus parler d’environnement dans la presse et dans le cadre de leur scolarité mais il leur est parfois difficile d’appréhender toutes les problématiques abordées et les enjeux qui en découlent. À l'occasion de la semaine du Développement Durable, l’ADEME rappelle les outils d’information à leur disposition, également utilisables par les enseignants, les centres de loisirs, les associations… Côté orientation professionnelle, un espace « Métiers verts » , a été créé sur le site Phosphore.com. L’occasion également de fêter les 2 ans du site M ta Terre entièrement dédié à l’information des jeunes sur le développement durable

  • Apr 27, 11

    Ce 28e numéro de Stratégie & études dresse le bilan 2010 de l’évolution de l’opinion et des pratiques des Français à l’égard des questions environnementales, en se focalisant plus particulièrement sur l’effet du contexte économique ou politique actuel. Les valeurs environnementales sont sensibles aux évolutions des indicateurs de la conjoncture économique (taux de croissance, pourcentage de chômeurs…) et aux aléas de la situation politique (mobilisations environnementales, prise en compte des enjeux environnementaux par le système politique). Or, dans la période très récente (2009-2010), plusieurs événements économiques et politiques ont affecté le domaine de l’environnement.

  • Jun 30, 11

    Du point de vue de la santé publique,
    l’environnement est sans conteste la thématique qui
    a pris la plus grande ampleur ces dernières années. A
    l’heure où se finalise le second Plan régional santé
    environnement, il est vrai que les enjeux sont de
    taille, et tout particulièrement en Rhône‐Alpes : la
    région abrite en effet 13 % des sites Seveso 2 de
    l’hexagone et le plus grand nombre de sites pollués
    (14 % du total national).
    Or on sait aujourd’hui que l’exposition à des sites
    pollués a un réel impact sur l’état de santé des
    populations. Telle est la particularité de la santé
    environnementale : être aux frontières de deux
    champs, la santé et l’environnement. Cela rend son
    étude très complexe mais confirme la nécessité
    d’appréhender simultanément ces deux champs.
    Pour les acteurs de l’éducation pour la santé, cela se
    traduit par la nécessité de faire évoluer notre
    approche, classiquement centrée sur l’état de santé
    individuel des personnes, en y intégrant une
    dimension de responsabilité collective.
    C’est l’objet du numéro de cette revue : mieux
    comprendre le lien entre santé et environnement
    dans une multitude de dimensions, grâce à la
    diversité des contributeurs. D’une clarification des
    enjeux et des politiques en cours de construction aux
    expériences locales, en passant par une réflexion
    citoyenne et transatlantique, c’est ce à quoi nous
    vous invitons.

  • Jul 19, 11

    Que désigne-t-on par "inégalités écologiques" ? Pour Marianne Chaumel et Stéphane La Branche, cette expression intègre la notion d’inégalités sociales, dans la mesure où elle désigne les inégalités en terme de risques liés à la dégradation de l’environnement.

    La notion d’« inégalités écologiques » est une notion neuve et encore peu explorée. Apparue en tant que telle pour la première fois dans un texte officiel lors du Sommet mondial pour le développement durable de Johannesburg en 2002, elle suggère la nécessité de prendre en compte les enjeux environnementaux dans l’élaboration de meilleures conditions d’égalité entre les individus, enjeux souvent relégués au second plan face à ceux touchant au domaine économique, par exemple (Villalba, Zaccai, Scarwell, 2006). Au carrefour de l’environnemental et du social, la notion d’inégalité écologique s’inscrit dans la continuité et le renouvellement des réflexions menées depuis le début des années 1970 autour du concept de développement durable et participatif, visant à satisfaire, au-delà de l’exigence d’efficacité économique, préservation de l’environnement et équité sociale, afin de garantir le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l’avenir des générations futures.

  • Jul 21, 11

    Réalisé dans le cadre d'un groupe de travail rassemblant 6 IREPS (Aquitaine, Auvergne, Centre, Lorraine, Nord Pas-de-Calais et Rhône-Alpes), cet outil a pour objectif de fournir des repères à un professionnel qui souhaiterait mettre en place des actions de promotion de la santé environnementale. Une sélection de ressources disponibles sur le Web est disponible dans le dossie .

  • Oct 26, 11

    Objectif général : - Faire en sorte que les acteurs de terrain mettent en place davantage d'actions faisant le lien entre "Santé" et "Environnement".
    - Renformcer les compétences des acteurs à décvelopper des actions éducatives en "Santé-Environnement".

    Objectif pédagogique : - Prendre conscience des représentations en matière de "Santé-Environnement".
    - Appréhender les impacts de ces représentations sur les pratiques professionnelles.
    - Avoir conscience qu’une action « Santé-Environnement » s’inscrit dans une démarche globale de projet.
    - Connaître la notion de « Santé environnementale ».
    - Connaître les valeurs et principes éthiques de l’Education pour la santé (environnementale).
    - Connaître différentes approches éducatives en « Santé-Environnement ».
    - Identifier les différentes approches et leviers utilisés pour parler « Santé-Environnement ».
    - Se sentir en capacité d’exploiter des outils et supports d’animation en « Santé-Environnement » facilitant la participation active du public.
    - Identifier des réseaux et partenariats locaux.

  • Nov 16, 11

    Le premier rapport de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) 2010-2013, vers une économie verte et équitable, a été remis au Parlement le 31 octobre 2011, conformément à l’article 1 de la loi du 3 août 2009 dite « Grenelle 1 ».

    Depuis son adoption en juillet 2010, la SNDD a fait l’objet d’une large diffusion auprès des acteurs privés et publics. S’appuyant sur le Grenelle de l’Environnement et le plaçant dans le cadre plus large des mutations environnementales et socio-économiques qu’appelle le développement durable, la SNDD a été construite pour être facile à utiliser et à décliner.

    Structuré autour des 9 défis de la SNDD, ce premier rapport a été élaboré à partir des contributions de tous les acteurs de la société ; les exemples variés, émanant des Ministères, des collectivités, des entreprises, des associations et fondations et des syndicats montrent la concrétisation de cette stratégie dans les politiques publiques et dans la vie quotidienne . Il s’attache, en outre, à mettre en valeur plus d’une quarantaine d’indicateurs de développement durable sélectionnés au terme d’une large concertation

  • Nov 24, 11

    Le Ministère du Développement durable, les Agences de l’eau et l’Office National de l’Eau et des Milieux aquatiques (ONEMA), en partenariat avec l’Institut IFOP, ont présenté aujourd’hui au Salon des maires, les résultats du premier baromètre d’opinion des Français sur l’eau[1]. Ce nouvel outil permettra, chaque année, de recueillir l’avis du grand public sur les politiques de gestion de l’eau et leur efficacité.

    Pour Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement « Les résultats de ce premier baromètre montrent bien l’intérêt et les attentes fortes des Français pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques. Je me réjouis de constater qu’ils sont prêts à accompagner par leurs changements de comportement les efforts menés depuis quatre ans par les pouvoirs publics avec le Grenelle de l’Environnement pour mettre aux normes les stations d’épuration, protéger les captages d’eau, préserver les zones humides, … ».

    Alors que d’importants programmes de préservation, soutenus par des moyens publics, sont mobilisés pour la reconquête du bon état des eaux superficielles et souterraines, des zones humides, des eaux côtières, … l’opinion des français sur la connaissance et la pertinence de ces actions est un indicateur indispensable pour les acteurs de la politique de l’eau (élus, pouvoirs publics, agences de l’eau, …).

  • Jan 26, 12

    "Une spécificité de ce nouvel Observatoire Climat Nord-Pas de Calais est qu’il devra couvrir largement la question du changement climatique appliquée à l’échelle régionale mais aussi territoriale. Partant bien sûr des sources et des émissions de gaz à effet de serre, il traitera également de la question du changement climatique lui même, observé dans notre région, de ses effets sur la biodiversité, la forêt, la santé,... et prolongera son regard sur le suivi des réactions et les réponses apportées à ces enjeux pour réduire notre impact régional sur le climat ou pour s’adapter à ses inévitables évolutions."

  • Jan 27, 12

    Site portail d’information des publics sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, professionnelles ou des comportements individuels. Les informations du site s’appuient sur une synthèse des données actuelles de la science.

1 - 20 of 34 Next ›
20 items/page
List Comments (0)