Le concassage peut vous aider à générer des idées de façon systématique.
Outils et méthodes d'aide à la créativité
Il existe différents moyens de stimuler, encourager, susciter la créativité. Parmi les méthodes les plus connues. Les méthodes de créativité traditionnellement utilisées peuvent être classées en deux catégories :
- Méthodes dites "rationnelles " qui permettent de structurer les connaissances pour organiser le processus créateur :
- Analyse de la valeur (L.D.Miles)
Définition : L’analyse de la valeur est une méthode de travail en groupe pour concevoir ou optimiser un produit afin de satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs au meilleur coût.
Objectif : Produire à moindre coût
- Quality Function Deployment (Y. Akao)
Définition : famille technologique permettant d’exprimer la vision stratégique, d’obtenir la voix du client et de la traduire en produits et processus spécifiques.
Objectif : Produire à Délai Court
- Analyse morphologique (F. Zwicky)
Définition : Cette méthode de créativité se base sur la recherche des principales dimensions que comporte un problème et sur l'analyse des différentes valeurs de ces paramètres
Objectif : Analyse prospective, perspectives de développement d’un produit
- Six Sigma
Définition : Six Sigma est une méthodologie et une démarche d’investigation structurée, fondée sur l’analyse approfondie de données factuelles visant l’élimination des défauts et des dérives de tout processus, aussi bien dans l’industrie que dans les services
Objectif : éliminer les sources de variabilité qui affectent la performance des produits et services- ....
- Méthodes dites "non rationnelles " qui permettent de stimuler la créativité en utilisant le potentiel multiplicateur du travail en groupe :
- Brainstorming (A.F. Osborn)
Définition. Le Brainstorming est une méthode de réflexion collective qui permet, à partir d’un travail de groupe de trouver une ou des solutions au problème posé.
Objectif : produire le plus d’idées possibles,
- Synectique (W. Gordon)
Définition : technique de stimulation intellectuelle qui repose, à la fois, sur la recherche d'analogies (comparaisons) au problème posé et sur la fatigue qui joue un rôle dans le déblocage des idées
Objectif : produire le plus d’idées possible
- Pensée latérale (E. DeBono)
Définition : méthode consistant à suivre successivement différentes logiques de pensée identifiées (méthode des 6 chapeaux)
Objectif : produire le plus d’idées possible en évitant la confusion de groupe