L'arrivée de Target, maître du marchandisage, forcera les détaillants québécois à s'adapter
La présence de bannières internationales, les réseaux sociaux, notamment la géolocalisation et la mobilité influencent la consommation
"Les centres commerciaux du Québec misent sur les médias sociaux et les activités ludiques pour attirer les consommateurs et les retenir le plus longtemps possible."
"Mesurer le rendement de votre personnel de vente constitue un exercice important pour l'amélioration de ce rendement - et de vos résultats nets. De nombreux aspects doivent cependant être pris en considération, et il existe plusieurs façons de mesurer le rendement."
"Les détaillants ne doivent pas avoir peur de tisser des partenariats avec d'autres commerçants pour bonifier l'expérience de magasinage offerte à leurs clients."
Présente le Baromêtre 2010 de la consommation responsable au Québec, qui explique les motivation et les freins à l'achat responsable
5 éléments sur lesquelles les petites entreprises doivent miser pour tirer profit de l'arrivée d'une grande surface sur son territoire
"Les personnes qui veulent conquérir de nouveaux marchés, de gros et du détail, ou accroître la part de marché de leurs marchandises peuvent avoir, dans de nombreux cas, avantage à recourir à la vente par consignation. Cette publication présente les avantages et les inconvénients de ce type de vente qui peut se révéler efficace pour les petites entreprises."
"une application pour iPhone offrant à ses utilisatrices l'adresse des meilleures boutiques de mode indépendantes situées à proximité"
"La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC), est une nouvelle loi qui vise à protéger les familles canadiennes des produits de consommation qui posent un risque déraisonnable."
"If you’re a retailer, you should read this. The Canada Consumer Product Safety Act, which comes into force June 11, should be of immediate concern to any business that sells consumer products, however broadly defined."
Chronique de M. Dupon sur la science du magasinage : comment on bouge, comment on se déplace, les zones de transition, le rôle du panier d’épicerie, l’effet « tape-foufoune », l’importance du temps, des odeurs et des couleurs dans le commerce au détail, etc.
"Le hauling, ou l'art d'exhiber ses trophées de magasinage, est le nouveau sport en ligne des Anglos. Dans le réseau de partage YouTube, plus de 200 000 vidéos de ce genre alimentent ce nouvel exhibitionnisme commercial, dans lequel une génération complète de filles (principalement), branchées et résolument sensibles à l'appel de la surconsommation, semblent facilement se complaire"