Skip to main content

  • 29 Apr 13

    La SIC, Scientific Intrument Commission, met à jour un portail donnant accès aux principaux sites ressources en matière de catalogues de constructeurs comme : les catalogues de constructeurs et de fabricants de la Smithsonian Institution Library, de la bibliothèque de l'observatoire astronomique de Palerme, de la bibliothèque du Musée d'astronomie et des sciences de Rio de Janeiro, du Cnum, "The Virtual Laboratory" of the Max Planck Institute for History of Science in Berlin, etc.

  • 28 Feb 13

    "OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d'entre eux est en libre accès. "

  • 19 Apr 10

    La bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers met à votre disposition une bibliothèque numérique constituée à partir de ses fonds anciens et spécialisée dans l'histoire des sciences et techniques. La recherche s'effectue sur les tables des matières et des planches, en plein texte.<br/>Le centre de documentation du Musée des arts et métiers s'associe désormais à cette bibliothèque numérique en apportant une collection de catalogues de constructeurs et fabricants qui devrait être alimentée régulièrement.

  • 08 Aug 12

    Anciens documents techniques relatifs à la construction des appareils de contrôle et de régulation et au développement des appareils de cuisine et de chauffage. (De la collection privée Ultimheat). Liste de catalogues anciens de constructeurs français d’électroménager et de chauffage en provenance de la collection privée Ultimheat et anciens catalogues de constructeurs français de matériel de régulation

  • 19 Apr 10

    Gallica se définit aujourd'hui comme le portail aux collections numériques françaises donnant accès à tous types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Y sont moissonnées des collections libres de droit provenant de bibliothèques numériques comme : Medic@, le Cnum, les bibliothèques virtuelles humanistes du Centre d'études supérieures de la Renaissance, le patrimoine numérique du SICD des universités de Strasbourg et la Jubilothèque (Université Pierre et Marie Curie), ainsi que collections de documents sous droits, proposés par les partenaires commerciaux de la BnF et accessibles sur leur site comme Numilog, La Documentation française, etc.

  • 19 Apr 10

    Ce site consacré à André-Marie Ampère (1775-1836), présente en texte intégral l'ensemble de son œuvre imprimée et une nouvelle édition de sa correspondance. L'histoire de l'électricité et du magnétisme est également traitée avec la mise en ligne d'une anthologie de textes scientifiques originaux des XVIIIe et XIXe siècles (Sources primaires) donnant accès à des articles de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, à des textes de Dufay, Volta, Oersted, Maxwell, etc.<br/>Destiné aux enseignants, on y trouve également un parcours pédagogique. Le projet est mené en collaboration avec les archives de l'Académie des sciences, la Société des amis d'Ampère (M. Michel Dürr), la bibliothèque de l'Institut, l'Ecole Centrale Lyon, le Musée des Arts et Métiers et le Palais de la découverte.

  • 19 Apr 10

    BibNum est un projet de bibliothèque numérique de textes scientifiques antérieurs à 1940, commentés par des scientifiques contemporains qui souhaitent partager leur intérêt pour ces textes et analysent leur impact dans la science et la technologie actuelle. On y trouve par exemple le brevet Héroult de four à électrolyse pour la production d'aluminium et le Mémoire sur la vitesse de la lumière d'Arago.

  • 19 Apr 10

    L'Académie des sciences a numérisé la série des volumes annuels Histoire de l'Académie royale des sciences. Depuis 1699, le secrétaire donne à la fin de chaque année une histoire raisonnée de ce qui a été fait de plus remarquable dans l'Académie. Ces volumes sont composés de deux parties : La partie Histoire présente un résumé de l'activité de l'Académie, la partie Mémoires comprend une sélection des mémoires présentés par les académiciens, les correspondants et associés étrangers. On peut accéder aux documents par domaine, par date et par auteur.

  • 19 Apr 10

    Ce site, réalisé par le CRHST sous la direction scientifique de Pietro Corsi, professeur d'histoire des sciences à l'Université d'Oxford et de Patrice Bret, secrétaire général du Comité Lavoisier de l'Académie des sciences, a numérisé et présente, en mode image, les six volumes (4.594 pages) des Œuvres d'Antoine Laurent Lavoisier (1743-1794), publiés aux frais de l'Etat de 1862 à 1893.

  • 19 Apr 10

    Scientifica vous propose de consulter en ligne, des ouvrages en langue française édités entre la fin du 18ème et le début du 20ème siècle, provenant des fonds scientifiques anciens de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI).\nCes ouvrages sont organisés par thème : Science pour petits et grands - Phrénologie - Théorie de la dégénerescence; ou par fonds : Fonds Faucher - Fonds de l'Institut de France - Fonds des Jésuites - Fonds des Libraires - Fonds Wasersztrum.

1 - 11 of 11
20 items/page
List Comments (0)