e Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) est un organisme public et neutre qui relève de la ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il permet aux citoyens de s’informer et d’exercer leur droit de parole sur des projets qui pourraient avoir des répercussions sur l’environnement, sur leur qualité de vie et sur toute question relative à l’environnement que lui soumet la ministre.
Le BAPE a pour mission d’éclairer la prise de décision gouvernementale en transmettant à la ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques des analyses et des avis qui prennent en compte les seize principes de la Loi sur le développement durable.
"La Caisse de dépôt et placement du Québec gère des fonds institutionnels provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés québécois. Elle investit l'argent de ses déposants sur les marchés financiers au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde pour les faire fructifier."
"[...] Fonds de solidarité FTQ est une société de capital de développement qui fait appel à l'épargne et à la solidarité de l'ensemble de la population québécoise. Sa mission principale consiste à contribuer à la croissance économique du Québec en créant et en sauvegardant des emplois au moyen d'investissements dans les entreprises de l'ensemble des secteurs d'activité de l'économie québécoise. [...]"
Au Québec, nous produisons de l'électricité à partir de l'éolien et nous distribuons du gaz naturel traditionnel et renouvelable. Aux États-Unis, nous produisons et distribuons de l'électricité, de sources hydraulique, éolienne et solaire. Nous y distribuons également du gaz naturel. De plus, nous investissons dans des projets énergétiques novateurs et nous valorisons l'efficacité énergétique.
Notre mission : fournir une alimentation électrique de grande qualité à nos clients, tout en contribuant de manière importante à la richesse collective du Québec.
Grâce à nos installations hydroélectriques, nous jouons un rôle central dans l’instauration d’une économie à faible empreinte carbone.
Leader mondial de l’hydroélectricité et des grands réseaux électriques, nous exportons une énergie propre et renouvelable et nous valorisons notre expertise ainsi que nos innovations sur les marchés mondiaux.
L'IEDM est un think tank indépendant sur les politiques publiques. Par ses publications et ses interventions, l'IEDM alimente le débat sur les politiques publiques au Québec et à travers le Canada en proposant des réformes fondées sur les principes de l’économie de marché et de l'entrepreneuriat.
L’IEDM n’accepte aucun financement gouvernemental. Il est financé par des contributions volontaires d'individus, de sociétés et de fondations charitables qui appuient sa mission.
"L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) est un organisme à caractère scientifique. Son objectif est d'appuyer et d'encourager la recherche en économie tant générale que politique ou sociale afin de chercher, avec d'autres, les meilleures voies de réalisation du bien commun et une meilleure définition du rôle que doivent jouer les différents acteurs sur les scènes économiques locales et mondiales."
"L'Institut produit des recherches sur les grands enjeux de l'heure (partenariats public-privé, fiscalité, éducation, santé, environnement, etc.) et diffuse un contre-discours aux perspectives que défendent les élites économiques. [...]"
L'Institut de la statistique du Québec est l'organisme gouvernemental responsable de produire, d'analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité pour le Québec. Celles-ci enrichissent les connaissances, éclairent les débats et appuient la prise de décision des différents acteurs de la société québécoise.
La clientèle du MAPAQ s'étend à tous les maillons de la chaîne bioalimentaire : producteurs agricoles, pêcheurs commerciaux, aquaculteurs, transformateurs, distributeurs, grossistes, détaillants, manipulateurs d'aliments et restaurateurs. Sa mission est d'influencer et soutenir l'essor de l'industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable.
Le MERN joue un rôle de gestionnaire du territoire et des ressources. Il assure la gestion et soutient la mise en valeur des ressources énergétiques et minérales ainsi que du territoire du Québec, dans une perspective de développement durable.
Contribuer au développement durable du Québec en jouant un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques, la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice des citoyens.
"La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a été instituée en 1992 et a pour mandat de veiller à la qualité des travaux de construction et à la sécurité des personnes dans les domaines du bâtiment, de l'électricité, de la plomberie, du gaz, des équipements pétroliers, des appareils sous pression, des ascenseurs, des remontées mécaniques, des jeux mécaniques et des lieux de baignade. La RBQ surveille l'application de la Loi sur le bâtiment et la réglementation afférente dans les différents domaines techniques de sa compétence. "
"La Régie de l'énergie est un organisme de régulation économique dont la mission consiste à assurer la conciliation entre l'intérêt public, la protection des consommateurs et un traitement équitable du transporteur d'électricité et des distributeurs. Elle favorise la satisfaction des besoins énergétiques dans une perspective de développement durable et d'équité au plan individuel comme au plan collectif."
"Rio Tinto Alcan est l'un des cinq groupes de produits de Rio Tinto, important groupe minier international. Nous sommes un fournisseur mondial de bauxite, d'alumine et d'aluminium de qualité supérieure. "
"Le ministère du Tourisme favorise, en concertation et en partenariat avec les intervenants public et privé, l'essor de l'industrie touristique dans une perspective de prospérité économique et de développement durable."