Skip to main contentdfsdf

Antoine CHOTARD's List: Géolocalisation

  • Apr 07, 09

    Il devient ainsi possible de localiser la personne et même de prédire ses mouvements en se basant sur un historique des mouvements précédents. Un système similaire est développé par Google en se basant sur son outil GoogleMap, Latitude.

    Une méthode moins intrusive

    Kari Laasonen, explique à L'Atelier que "le but est de rendre la localisation de quelqu'un depuis son téléphone portable possible en réduisant au maximum les risques d'atteintes à la vie privée". Une solution idéale pour les professionnels qui peuvent ainsi retrouver plus facilement leurs collègues et les guider vers les lieux de rendez-vous. En règle générale, ce type de service est intrusif et ne respecte pas forcément la vie privée des utilisateurs. Le logiciel ne dépendant d'aucun réseau, l'utilisateur est seul maître des informations qu'il envoie. "L'utilisateur a le contrôle total sur ses informations de localisation et peut choisir les personnes autorisées à y accéder"

  • Apr 14, 09

    Dans l'optique de Galileo, de jeunes entreprises mettent au point de nouvelles applications de la navigation par satellite. Plusieurs applications sont opérationnelles dans les villes pour les piétons, les malvoyants et les pompiers.

  • Apr 29, 09

    Pour chacune des villes, les lieux-clés sont identifiés et classés par ordre, selon le nombre de personnes différentes ayant immortalisé les lieux. Le logiciel analyse simultanément les contenus des tags textuels, et les tags d'images. Ensuite, il classe les photographies, et présente le résultat sous la forme de cartes géographiques.

  • Jun 15, 09

    HTML 5, la nouvelle mouture du célèbre langage à balises, va intégrer un certain nombre de nouveautés très intéressantes (voir ce billet). Parmi ces nouveautés, je suis particulièrement enthousiasmé par la balise <geolocation> qui permettra d'intégrer la géolocalisation dans les navigateurs de PC ou de téléphones.

    Cette fonction permettra de développer facilement des applications Web contextuelles. Rappelons qu'il est aujourd'hui nécessaire de développer une application embarquée pour tirer parti de la géolocalisation. C'est une des raisons pour lesquelles le développement d'application iPhone connait un tel engouement : une simple application web ne permet pas de tirer partie du GPS. Un bon exemple de ce problème est l'application PagesJaunes (développée par SQLI...) : sa seule différence avec la version Web iphone.pagesjaunes.fr est la géolocalisation préalable à une recherche d'adresse.

    Rappelons qu'il existe aujourd'hui 3 techniques de géolocalisation :

    * Triangulation GPS : l‘utilisateur se localise de lui même par satellite.
    * Triangulation 2G/3G : l’utilisateur est localisé par son opérateur via antennes de téléphonie mobile. L'opérateur lui envoie ensuite ses coordonnées.
    * Triangulation Wifi : l‘utilisateur se localise de lui même grâce à des Hot Spot Wifi. Ces HotSpots doivent être localisés au préalable : c'est un prérequis.

  • Jun 23, 09

    Pour proposer aux utilisateurs des recommandations de lieux pertinentes, Geodelic enregistre les endroits qu'ils fréquentent le plus, ainsi que les heures associées.
    Les applications qui localisent les services à proximité des usagers de smartphones ne sont pas nouvelles. Mais avec Sherpa, Geodelic y ajoute la capacité d'apprendre des habitudes des consommateurs. Le but est d'offrir des informations plus pertinentes et plus personnalisées. Créée en partenariat avec T-Mobile, Sherpa utilise un moteur appelé Genie (Geodelic ENgine for Interest Evaluation). C'est lui qui retient les endroits préférés des individus et leur style de vie pour en déduire leurs habitudes. L'application agrège des informations en provenance de sites de référencement comme Yelp !, Menupages, ou encore City Search.
    Un service qui agrège les données depuis de nombreuses sources

    "Pour les commerciaux en déplacement, Geodelic peut améliorer l'optimisation dans la planification des tournées" explique à L'Atelier Guillaume Goudard, ingénieur Télécom chez Idate. Lorsqu'un commercial se déplace, il reçoit des informations sur les clients situés dans les environs. Il est ainsi libre d'effectuer des contrôles de qualité chez eux. Autre solution envisagée : "Avec une plate-forme qui centralise les informations, il devient possible de faire remonter les informations et d'intervenir en direct en cas de problème" précise-t-il.

  • Jul 01, 09

    Les capteurs d'accélération ou gyroscopique qui se généralisent dans les portables géolocalisent un individu : il suffit de combiner les données qu'ils fournissent à un modèle statistique pour se retrouver sur une carte.Jari Saarinen, chercheur à l'université de technologie d'Helsinki, a ainsi développé un système qui combine les données extraites de systèmes comme des accéléromètres – qui perçoivent la foulée, et les accélérations - avec un modèle statistique. Une méthode avec laquelle on obtient ensuite son positionnement sur une carte préchargée d'un lieu.Le système s'inspire de la théorie de "localisation de Monte Carlo" en robotique. Cette localisation utilise des capteurs pour faire des hypothèses sur le lieu traversé par des robots et un processeur qui trouve la position grâce à des calculs de probabilité. "Ce type d'outil favorise le déploiement de services géolocalisés, par exemple pour trouver des objets dans un grand centre commercial ou être prévenu d'une promotion en passant à proximité"

  • Jul 01, 09

    Et après ?

    Les prochaine générations d'appareils mobiles embarqueront probablement des fonctions de paiement sans contact (via NFC) et de détection des marqueurs RFID.

    Pour ma part, j'attends une évolution des ces appareils vers une plus grande connaissance du contexte utilisateur. Je pense que les innovations matérielles à venir porteront sur des capteurs de plus en plus sophistiqués :

    * capteurs d'altitude pour une géolocalisation en 3 dimensions
    * accéléromètres capables de détecter un contexte de déplacement (voiture, train, etc. en fonction de la vitesse et des accélérations)
    * capteurs météorologiques : température & humidité
    * capteurs de paramètres vitaux : rythme cardiaque, tension artérielle

    Ces nouveaux types de capteurs permettraient d'adapter le comportement de l'appareil au contexte. Par exemple, la commande vocale pourrait être activée dans une voiture et désactivée dans un train. Ils permettraient aussi de détecter les bouchons et ralentissements des transports en commun.
    Les capteurs météorologiques permettraient des conseils vestimentaires, ils permettraient aussi de multiplier le nombre de points de collecte et de créer une "météo 2.0" basée sur une forme d'intelligence collective.
    Enfin, les capteurs de paramètres vitaux permettraient de détecter les excès des sportifs ou les accidents des personnes âgées.

  • Jul 02, 09

    Geotweet permet de laisser des tweet géolocalisés à ses contacts : commentaire sur un lieu, organisation d'une fête...
    Schrap propose de combiner iPhone et Twitter : elle lance Geotweet, une application qui permet de laisser une note géolocalisée sur un endroit depuis son téléphone. Une fois l'application téléchargée, l'utilisateur peut envoyer des micro-blogs agrémentés de liens de cartes montrant son emplacement. Il peut y ajouter une photo, un commentaire ou encore une évaluation visuelle au moyen d'étoiles. Il est également possible de personnaliser l’icône qui indique le lieu précis sur la carte. Le système repose sur la technologie de Google Maps.
    il suffit d'entrer un site comme "Tour Eiffel" ou "Bar à Tapas, Paris", pour accéder à une liste de tous les lieux qui peuvent correspondre à la description faite.

  • Jul 08, 09

    Après Layar sur Android, voici Nearest Tube Augmented Reality App for iPhone, une application pour iPhone développée par Acrossair, une startup britannique déjà célèbre pour avoir publié auparavant l’un des meilleurs guides tv pour le mobile d’Apple.Nearest Tube est une application qui mêle réalité augmentée et géolocalisation en affichant sur une carte reliée au GPS de l’iPhone les stations de métro les plus proches du lieu où vous vous trouvez. Jusque-là rien de très bouleversant, mais c’est justement ici que cela devient intéressant : il suffit de basculer son iPhone à la verticale pour voir apparaître en surimpression sur l’écran des vignettes indiquant les stations de métro, avec leur distance en miles et kilomètres par rapport à l’endroit où vous vous situez, et leur direction, comme autant de panneaux flottants dans un rendu en 3D étonnant.

    L’application, en cours de validation par les vaillantes mais intraitables équipes de d’App Store, n’est pas encore disponible mais cele ne devrait être qu’une question de quelques jours.

    Il est fort à parier que ce type de service pour iPhone, Android et d’autres plate-formes va se multiplier comme des petits pains dans les semaines et mois à venir.

  • Jul 24, 09

    Maurice Benayoun. Artiste, directeur artistique du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire) dont il est également le co-fondateur.

    Boris Beaude. Géographe. Chercheur au sein du laboratoire Chôros de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. Ses travaux portent sur la dimension spatiale de la télécommunication et plus généralement sur le contexte spatial de l'interaction sociale. Il s'intéresse aux moyens que les individus se donnent pour maîtriser l'espace et, en particulier, à Internet comme espace singulier de la coexistence.

    Nicolas Nova. Chercheur en interaction homme-machine (Liftlab)s'intéressant à l'appropriation des technologies telles que la
    géolocalisation ou les nouvelles interfaces. Auteur de Les médias géolocalisés : comprendre les nouveaux espaces numériques (Fyp éditions, juin 2009).

  • Jul 24, 09

    Quels sont les enjeux socio-cognitifs du passage d'une géolocalisation numérique/virtuelle à une géolocalisation physique ? Qu'est ce que la géolocalisation va changer dans la coordination des groupes et communautés ? Telles sont les réflexions qui l'ont amenées à écrire Médias géolocalisés : comprendre les nouveaux espaces numériques, une réflexion plus générale sur les origines, les applications sociales et les scenari d'usages de la géolocalisation paru chez FYP éditions.
    Les limites au développement des médias géolocalisés
    Image ouvrage
    http://fypeditions.com/couv-medias-geoloc.gif

  • Aug 07, 09

    Contrairement à ce qui se passe pour la presse, le recul du livre n’est pas dû à l’arrivée de nouvelles générations qui en achèteraient moins. Les générations les plus jeunes y consacraient même, du moins jusqu’en 2001, une part de leur budget plus élevée que les générations précédentes. Le recul du livre est marqué par une baisse qui touche toutes les générations.

    Ainsi, en 1985, la part des achats de livres dans le budget des ménages était de 0,5 % si la personne de référence était née entre 1940 et 1959 contre 0,25 % si elle était née entre 1900 et 1919 (graphique 3). Et cette valeur est restée stable pour chaque génération jusqu’en 1995. Mais depuis cette date, le livre recule : d’abord pour toutes les générations (entre 1995 et 2001) puis pour les générations les plus jeunes.

    Il est intéressant de confronter ces éléments avec l'analyse proposée par le DEPS du ministère de la culture qui étudie, elle, l'évolution des pratiques culturelles selon l'âge ou les générations (ici, là pour mon analyse) pour plusieurs raisons. L'étude du DEPS s'étale sur une période beaucoup plus longue, mais ne dispose que de données basées sur quatre enquêtes, laissant dans l'ombre les variations annuelles et surtout la dernière période, celle d'internet. La mesure est aussi différente : dépenses dans un cas, pratiques dans l'autre.

1 - 17 of 17
20 items/page
List Comments (0)