Skip to main contentdfsdf

Antoine CHOTARD's List: Gouvernance & territoires

  • Feb 19, 09

    Le nombre d'attaques visant le réseau informatique de l'administration américaine a bondi de plus de 40% en 2008, selon des chiffres cités mardi par le quotidien USA Today.

    L'Equipe de préparation aux situations d'urgence informatique (US Computer Emergency Readiness Team, US-CERT) a dénombré 5.488 incidents d'accès non autorisé au réseau ou d'installation de programmes malveillants en 2008, contre seulement 3 928 incidents de ce type en 2007 et 2 172 en 2006.
    (Source : AFP)

  • Mar 19, 09

    "Innovant", "à la pointe de la technologie", voilà des termes peu souvent associés au gouvernement fédéral des Etats-Unis. Et pourtant l'adoption de technologies dites Web 2.0 est en route au sein des différentes agences de renseignement, civiles ou de sécurité nationale. Et petit à petit, les flux RSS, les blogs, Facebook, Twitter, mondes virtuels (style Second Life) et autres services de l'Internet, rassemblés sous le terme collectif de "Cloud" [1], investissent différents organes gouvernementaux.

  • Apr 24, 09

    Le Parlement Virtuel Européen veut engager les jeunes citoyens européens à la démocratie participative. Il utilise les outils du Web 2.0 pour transformer les citoyens en force de proposition démocratique. Dans le cadre du projet i2010 - qui veut améliorer la participation citoyenne par l'e-gouvernance - plusieurs universités et centres technologiques* lancent le Parlement Virtuel Européen (PEV).Pour le moment il est limité à trois régions : Lulea en Suède, Barcelone en Espagne et les Flandres hollandaises. "Le projet en est encore à la préfiguration" explique Jean Luc Michel, professeurà l'université Jean Monnet en sciences de l'information et de la communication, interrogé par L'Atelier. *l'université de Catalogne, la fondation i2cat, la Katholieke Hogeschool Mechelen, le Centre for Distance-spanning Technology et le projet I-City VZW.

  • May 05, 09

    Selon Viviane Reading, « La décision du gouvernement Clinton de privatiser progressivement le système des noms de domaine et d'adresses internet était la bonne. À long terme, il n'est pas défendable qu'un service public d'un seul pays ait un droit de regard sur une fonction de l'internet utilisée par des centaines de millions de personnes à travers le monde entier.»

  • May 12, 09

    Les Etats-Unis continue de marquer l’Histoire du rapport entre technologie et politique. Le 5 mai dernier, le sénat américain a commencé a rendre disponible en XML tous les votes des sénateurs américains. De nombreuses mashups, systèmes de comptabilisation des voix et de comparaison devraient voir le jour sous peu, rendant un peu plus transparente encore la démocratie américaine.

  • May 25, 09

    retour sur le lancement de data.gov aux USA et précisions sur les limites dénon cées par le NYT qui estime qu'aucune donnée présentes ne pretent pour le moment à controverse + lancement du concnours de mash up de o'reilly

  • Jun 16, 09

    * Les données sont transférées via un canal présenté comme super sécurisé : l'entreprise est partenaire de Nlets , un réseau d'agences américaines locales, régionales et gouvernementales dont une des activités est de fournir un système d'échanges de messages électroniques sécurisé. (44)
    * " Notre but est d'informer les citoyens sur les problèmes de trafic, de voisinage, et les incidents que les individus se doivent de connaître ", souligne-t-on au département de police de Boca Raton, l'une des villes qui a adopté le dispositi (31)
    * Un utilisateur peut du coup décider de suivre l'information relative au trafic dans la ville de l'un des membres de sa famille. (38)
    * Ils décident aussi de la nature de celui-ci : alertes, informations trafic, sociales ou relatives à la vie de la cité. (31)
    * Toutes les conf?rences | Comptes-rendus | Assister ? une conf?rence | Devenir partenaire conf?rence (6)
    * Et d'ajouter : " Ce que veut faire Nixle, c'est proposer aux individus des outils simples d'utilisation et leur permettant d'accéder à de l'information vérifiée en temps réel (38)
    * Ce qui fait que, selon ses concepteurs, plusieurs communes qui utilisaient déjà des réseaux sociaux pour communiquer basculent vers le service. (44)
    * Les maires, forces de police et agences municipales l'utilisent pour envoyer du contenu aux individus par SMS, messagerie électronique ou sur son site. (31)
    * Celui-ci permet aussi d'être informé de l'actualité locale de la municipalité dans laquelle résident ses proches. (38)
    * Pour le moment, neuf cents communes sont concernées, réparties dans quarante-six Etats. (44)

  • Jun 25, 09



    Certaines entreprises ou associations professionnelles mettent en place des systèmes de vote électronique pour les élections professionnelles afin de limiter le nombre d’abstentions.
    Qu’entend-on par « vote électronique » ?

    Il existe plusieurs systèmes de vote dématérialisé c’est-à-dire sans utiliser de papier : le vote par téléphone, le vote par machine à voter, le vote par boîtier et le vote par internet.

    Ce qu’on appelle le vote électronique c’est essentiellement le vote par internet.
    Comment se déroule un vote par internet ?

    La majorité des étapes sont les mêmes que pour un vote papier : l’élaboration des listes électorales et de la liste des candidats, l’ouverture et la fermeture du scrutin, l’élection d’un bureau de vote (président et assesseurs).
    Qu’est-ce qui diffère alors d’un vote « papier » ?

    Pour voter par internet, il est nécessaire d’obtenir un identifiant et un mot de passe pour se connecter à la plate forme de vote. La signature est remplacée par la validation du bulletin (qui se matérialise par un click sur un bouton). Enfin, la phase de dépouillement est entièrement automatisée et ne requiert pas l’ouverture de chaque bulletin pour en effectuer un comptage manuel. Par conséquent, elle est souvent plus rapide que pour le vote papier.
    Comment s’assurer en tant qu’électeur du bon déroulement du scrutin ?

    Le bon déroulement s’appuie essentiellement sur la confiance apportée au système. Dans la mesure où l’électeur ne pourra pas vérifier visuellement que tout se passe bien, ce sont bien les garanties de sécurité apportées en amont qui sont déterminantes.

    La CNIL a d’ailleurs adopté une recommandation qui s’apparente à un guide de bonnes conduites et qui liste les garanties à respecter.
    Quelles sont les garanties demandées par la CNIL en la matière ?

    Les garanties principales sont les suivantes :

    * Tout d’abord, la CNIL recommande une expertise indépendante dont l’objectif est notamment de s’assurer que le système fonctionne bien c’est-à-dire que le vote de l’électeur n’est pas modifié p

  • Jul 01, 09

    Internet est-il un progrès pour la démocratie ? Quelles règles faut-il pour la société numérique ? Internet sert-il les valeurs républicaines ? Pour répondre à ces questions, la secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a réuni, le 25 juin, plusieurs centaines de spécialistes et de nombreux observateurs à l'Institut océanique de Paris, à l'invitation du Centre d'analyse stratégique. Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'internet (DUI), a animé les trois tables rondes de ce colloque sur les "Droits et libertés dans la société numérique" : l'impact du "réseau des réseaux" sur la démocratie, en France et dans le monde (notamment en Chine et en Iran), les problèmes de la régulation et de la gouvernance d'internet (essentiellement autour de la loi Création et internet, dite "Hadopi") et enfin l'influence des nouveaux usages d'internet sur les modes de vie et les valeurs de demain.

    "S'il y a quelques années, la protection de l'enfance était le principal sujet, aujourd'hui l'enjeu majeur se situe autour de la vie privée", a témoigné Isabelle Falque-Pierrotin, déléguée générale du Forum des droits sur l'internet. Elle a ensuite proposé d'appliquer une méthode collaborative pour mettre d'accord les acteurs civils, économiques et les citoyens sur les règles à appliquer dans ce nouvel espace public numérique : lois et règlements pour l'Etat, charte et déontologie pour les entreprises et autorégulation pour les internautes. "L'urgence est de séparer l'identité du citoyen de son nom sur l'internet", a alerté le sénateur honoraire René Trégouet, "un antique de l'internet", ainsi qu'il se qualifie lui-même. Son collègue, le sénateur Yves Détraigne a alors rappelé ses propositions "d'hétéronymat et de droit à l'oubli", inscrites dans son rapport sur "la vie privée à l'heure des mémoires numériques", publié début juin. Seul un juge pourrait, dans le cadre d'une procédure, permettre le rapprochement entre le pseudonyme utilisé dans les mondes virtuels et le citoyen dans la vie rée

  • Jul 02, 09

    Touix entend donc rassembler un maximum d'opérateurs et d'hébergeurs locaux pour court-circuiter une quantité maximum de cette bande passante "montante" vers Paris gérée par les opérateurs "majors". Ces derniers pourraient alors être incités à venir se connecter au GIX Touix.

  • Jul 20, 09

    Malgré de grands espoirs, Data.gov déçoit. Les données disponibles sur le site ne sont pas réellement celles qui seraient en mesure de changer la démocratie, et pas non plus celles qui pourraient éclairer l’action politique sous un jour nouveau.
    La Sunlight Foundation est une ONG Américaine qui se consacre à la mise au point d’outils et d’initiatives destinées à accélérer l’eDemocratie, Sa dernière initiative en date, TransparencyCorps, a toute les chance de remporter un succès mondial. Construit sur le modèle de Mechanical Turk d’Amazon, le site demande à ses visiteurs de réaliser une tâche simple et rapide que les humains font bien mieux qu’une machine. Le système est particulièrement plaisant à utiliser, 5 minutes suffisent pour remplir une tâche : celle-ci commence par la requête qu’il faut faire d’un document à saisir dans la base de données à l’aide d’un formulaire, puis le système demande à de multiples volontaires de vérifier et de compléter les saisies. Une fois les champs comme la somme d’argent demandée ou l’adresse du demandeur complétés, les données sont disponibles dans un format structuré. Cela signifie que qu’elles seront plus facile à chercher, analyser, visualiser, transformer et mashuper.

    Et voilà : quelques minutes de votre temps permettent de transformer des documents gouvernementaux informes et inutilisables pour un ordinateur en données structurées qui pourront donner des choses incroyables une fois passé dans la moulinette de développeurs, qui transformeront ces données en quelque chose d’utile ou d’inédit, destiné à faire avancer la démocratie et la transparence.........a fouiller

  • Nov 06, 09

    "Plutôt que de jeter vos vieux objets donnez-les", ce slogan à la fois écologique et solidaire est repris par cinq villes, Argentan, l'agglomération Plaine Commune, Les Pennes Mirabeau, Poissy et Troyes qui expérimentent depuis la fin du mois d'octobre un nouveau service de partage sur internet. Le service va renforcer l'offre de leur réseau social territorial et il a été conçu selon des méthodes innovantes. "Plutôt que de jeter vos vieux objets donnez-les", ce slogan à la fois écologique et solidaire est repris par cinq villes, Argentan, l'agglomération Plaine Commune, Les Pennes Mirabeau, Poissy et Troyes qui expérimentent depuis la fin du mois d'octobre un nouveau service de partage sur internet. Le service va renforcer l'offre de leur réseau social territorial et il a été conçu selon des méthodes innovantes.
    Optimiste, Agathe Dahan y voit déjà le moyen de développer de nouvelles pratiques de solidarité et de fédérer les habitants, les associations de quartier tout en renforçant la pérennité d'un réseau qui va de plus en plus "mêler le virtuel et le réel".Optimiste, Agathe Dahan y voit déjà le moyen de développer de nouvelles pratiques de solidarité et de fédérer les habitants, les associations de quartier tout en renforçant la pérennité d'un réseau qui va de plus en plus "mêler le virtuel et le réel".
    Il incite les collectivités locales à maintenir un effort d'autant plus facile à tenir, que l'implication est collective et partagée.
    Il incite les collectivités locales à maintenir un effort d'autant plus facile à tenir, que l'implication est collective et partagée.

    L'outil support est une plateforme de réseau social territorial, autrement dit un site internet spécialisé sur la mise en relation et l'échange entre les personnes. Proposé par la jeune société Etyssa, cette plateforme déjà implantée dans une quarantaine de villes, permet aux habitants de tisser des liens autour de leurs centres d'intérêt ou de leurs besoins : garde d'enfants, colocation, aide aux devoirs, réunions de quartiersL'outil support

  • Nov 09, 09

    L’association s’appelle « UK Citizens Online Democracy » (numéro d’enregistrement 1076346). UKCOD gère mySociety en tant que projet, et détient la société mySociety Ltd qui gère les relations commerciales avec les acteurs du privé tout en reversant 100% des revenus générés à UKCOD
    .
    mySociety représente la cristallisation d’un certain nombre de réflexions et questionnements pour les problèmes actuels rencontrés par la démocratie, le gouvernement et les nouvelles technologies en Angleterre.mySociety représente la cristallisation d’un certain nombre de réflexions et questionnements pour les problèmes actuels rencontrés par la démocratie, le gouvernement et les nouvelles technologies en Angleterre.

    Selon eux, ils ont deux missions : la première est de donner aux citoyens anglais des outils simples d’implication civique. La seconde est de démontrer, via leurs réalisations, comment la représentativité et la vie des usagers peut s’enrichir de l’usage des nouvelles technos : Selon eux, ils ont deux missions : la première est de donner aux citoyens anglais des outils simples d’implication civique. La seconde est de démontrer, via leurs réalisations, comment la représentativité et la vie des usagers peut s’enrichir de l’usage des nouvelles technos :
    http://cocreation.blogs.com/alban/2009/11/mysocietyorg-o%C3%B9-la-preuve-par-lexemple. htmlhttp://cocreation.blogs.com/alban/2009/11/mysocietyorg-o%C3%B9-la-preuve-par-lexemple.html

  • Dec 03, 09

    http://www.se2009.eu/polopoly_fs/1.24308%21menu/standard/file/Ministerial%20Declaration%20on%20eGovernment.pdfhttp://www.se2009.eu/polopoly_fs/1.24308%21menu/standard/file/Ministerial%20Declaration%20on%20eGovernment.pdf

  • Dec 18, 09

    Dès juillet 2010, chaque Finlandais, soit 5,3 millions d’habitants, aura droit à une connexion Internet de 1 Mbit/s. Et le projet finlandais se veut encore plus ambitieux puisque, d’ici fin 2015, ce droit légal d’accès à Internet haute vitesse sera porté à 100 Mbit/s. La Finlande, qui est l’un des pays les plus branchés au monde avec 96 % de sa population qui accède à Internet, affirme que ce projet s’avérait nécessaire pour améliorer la disponibilité de l’accès à Internet à large bande dans les régions rurales du paysDès juillet 2010, chaque Finlandais, soit 5,3 millions d’habitants, aura droit à une connexion Internet de 1 Mbit/s. Et le projet finlandais se veut encore plus ambitieux puisque, d’ici fin 2015, ce droit légal d’accès à Internet haute vitesse sera porté à 100 Mbit/s. La Finlande, qui est l’un des pays les plus branchés au monde avec 96 % de sa population qui accède à Internet, affirme que ce projet s’avérait nécessaire pour améliorer la disponibilité de l’accès à Internet à large bande dans les régions rurales du pays

  • Jan 04, 10

    Do-It-Yourself Democracy : la démocratie à faire soi-même. Voilà ce qu’ambitionne de faire l’Institut Promotheus avec sa nouvelle application iPhone. Celle-ci vise à mettre entre les mains des citoyens un outil leur permettant de régler une grande partie de services administratifs et de participer à la vie publique locale via le téléphone à la Pomme. "Cette application donne la possibilité aux citoyens de rapporter des violences policières, de gérer des problèmes administratifs directement avec la bonne personne, etc.", explique son auteur. Selon le niveau administratif choisi, plusieurs actions sont possibles. Contester une loi municipale ou régionale, signaler un acte de vandalisme, un appareil public défectueux... Il est également possible d’accompagner sa déclaration d’une photo, prise sur le moment ou un peu plus tôt.
    Possibilité d'accompagner sa déclaration d’une photo.
    Le lobbying étant une activité particulièrement prisée aux Etats-Unis, il est également possible d’entrer en contact avec les principaux décideurs pour leur faire des suggestions. Depuis le maire de sa ville jusqu’au président des Etats-Unis en passant par le gouverneur de son Etat

  • Jan 04, 10

    Technologies & services
    -Ikea révo­lu­tionne l’ecommerce
    -Les darknets se popularisent
    -Evolution en douceur de la marque free
    Media
    -Evolution des blogs
    -la TV s'affirme comme le média pour vieux
    -la tablet MAC l'iphone dela presse
    Politique et société numérique
    -prohibition 2.0
    -mafia 2.0
    le numérique fait dans l'action sociale
    -le hacker s'impose comme le nouveau réolutionnaire
    -le remix s'affiçrme comme oeuvre culturelle et de rétaion à part entière

1 - 20 of 140 Next › Last »
20 items/page
List Comments (0)