Skip to main contentdfsdf

  • Mar 05, 09

    es étudiants ayant appris leurs cours via podcast obtiennent de meilleurs résultats aux examens que ceux qui ont assisté aux conférences, estime une chercheuse en psychologie de l'université de Fredonia.
    Les deux groupes ont reçu un document imprimé relatif au cours. Les résultats à l'examen qui a suivi l'apprentissage de ce cours montrent que ceux qui ont pu réécouter le contenu de la conférence grâce au podcast ont obtenu plus de 70 % de bons résultats. Le taux chute à un peu plus de 60 % pour ceux qui ont uniquement suivi la conférence physiquement. En revanche, les résultats de ceux qui ont uniquement regardé le podcast, sans prendre de note, s'avère être faible. Ce qui montre que la passive écoute d'un document audio ou vidéo n'est pas efficace : il faut que l'utilisateur soit actif.
    La prochaine étape de la chercheuse est de conduire une expérience similaire sur ce matériau de cours, mais durant un laps de temps plus long. Afin de déterminer si l'outil reste efficace, une fois l'engouement premier de la nouvelle technologie passée chez l'utilisateur.
    Avis moi>>> le problème est dans la légitimité du transmetteur, de l'instance de transmission !!!

  • May 11, 09

    La nouvelle version du livre électronique d'Amazon - plus compatible avec la lecture de quotidiens - sera testée dans cinq établissements américains.
    Amazon fait encore mieux en lançant une phase de test dans cinq établissements aux USA : Arizona State University, Princeton University, Case Western Reserve University, Reed College, et la Darden School of Business de l'université de Virginie. Au sein de l'ASU, on estime qu'outre réduire le poids des sacs portés par les étudiants, ce type de dispositif réduira le volume de papier nécessaire à imprimer et distribuer les textes utilisés en cours.

  • Jun 24, 09

    Xavier Darcos vient de lancer le nouveau service de cours gratuits destiné aux écoliers du CP à la terminale, proposé par le Cned. « L'académie en ligne » est un site de ressources gratuites qui propose dès aujourd'hui des cours d'été pour réviser les notions clés de l'année écoulée afin de mieux préparer la rentrée. De nombreuses séquences s'appuient sur des documents audio, iconographiques ou des activités interactives. On peut y accéder par matière, par classe ou par mot clé grâce à un moteur de recherche.



    À compter du 15 septembre, les cours d'été feront place aux programmes de l'année complète dans les disciplines de l'enseignement général.

    Calendrier de mise en ligne

    19 juin : Ouverture du site, téléchargement des cours d'été

    15 septembre : Cours de l'école primaire (CP au CM2) : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, allemand anglais, chinois, espagnol.

    30 octobre : Cours du collège et du lycée

  • Jul 27, 09

    J’irais encore plus loin, en demandant aux professeurs une implication directe dans le domaine du libre en publiant leurs supports de cours sous licence libre, afin de permettre aux élèves de combler une lacune ou compléter un cours incomplet ou encore de permettre à d’autres professeurs de comparer leur supports à d’autres existants de manière à fournir à leurs élèves un document de meilleure qualité et plus complet." On peut facilement imaginer des services d’une « Education 2.0″, avec un annuaire regroupant tous les supports de cours mis à la disposition, ou encore avec la mise à disposition de livres éducatifs libres : des manuels scolaires à faible coût disponibles en téléchargement au format PDF à tout moment pour permettre à l’étourdi ayant oublié son manuel de faire ces exercices de maths pour le lendemain.Bref, si l’Education Nationale a encore un grand bout de chemin à faire pour intégrer en son sein les progrès apportés par les nouvelles technologies, le libre pourrait permettre de faire un premier pas en avant.

  • Jan 28, 10

    Selon l’étude publiée la semaine dernière par la Kaiser Family Foundation, les jeunes (américains) âgés de 8 à 18 ans consacrent huit heures par jour à la consommation de média, et, à regarder cela de plus près, c’est probablement le chiffre le moins surprenant de l’étude.
    Deux mille deux élèves de classes allant du CM1 à la terminale, âgés de 8 à 18 ans, ont été interrogés, et 700 d’entre eux ont rempli 7 jours de suite un questionnaire sous forme d’agenda de suivi du temps qu’ils ont consacré à l’usage de différents media.

    Ces agenda révèlent un usage quotidien de 7h38 des média durant la période observée, ceci dit, du fait de l’usage fait en multitâche de différents média – chatter par sms en regardant la télévision, par exemple – le temps mis bout à bout atteint en réalité 10h45, compressé en 7h38.

    Ces chiffres révèlent par ailleurs une forte augmentation depuis la dernière étude du même genre qui date de 2004 et qui mesurait une consommation inférieure de 2h15 à ce qu’elle est aujourd’hui.

    Une forte augmentation de l’usage du mobile et des règles plutôt laxistes dans les foyers sont les deux explications mise en avant par l’étude pour expliquer l’évolution de ces chiffres sur ces six dernières années.

    En forte augmentation depuis 2004, la possession de téléphone mobiles parmi les sondés est passé de 39% à 66%, alors que celle d’iPod et de lecteurs mp3 est passé de 18% à 76%. Seuls 3 adolescents sur 10 s’étaient vu imposer des règles concernant l’utilisation de leurs téléphones portables et leur lecteurs mp3. Avec la connexion de plus en plus fréquente des téléphones mobile à l’internet, leurs possesseurs rapportaient les utiliser plus pour leurs capacité à consommer des média que pour téléphoner.

    Les adolescent passent plus de temps en une semaine devant (ou en interaction avec) un média qu’un salarié ne passe de temps au travail durant la même période, ce qui soulève bien des questions sur cette nouvelle génération, à commencer par celle de savoir comment la génération digitale se comportera quand elle

  • Feb 03, 10

    À nos experts, nous avions posé la question suivante : « Eduquer au numérique : qui ? ». Soyons honnêtes : nous ne nous étions pas forcément rendu compte de la double lecture possible de notre sollicitation. Nous imaginions parler des acteurs de l’éducation au numérique. Nous avons, pour notre plus grand plaisir, été challengés par plusieurs contributeurs, qui se sont également penchés sur la question des publics.

    Au final, les vingt-trois contributions que nous publions ce lundi forment donc un véritable petit guide (plutôt) complet des enjeux soulevés par la question de l’éducation au numérique. Après nos petites explorations, notamment chez nos voisins anglais, et à l’heure où le ministère de l’Education met sur pied un plan numérique qui devrait être effectif dès la rentrée 2010, nous avions envie de réunir des regards éclairés sur ce thème. D'autant que Jean-Michel Fourgous, député UMP, doit remettre un rapport détaillé sur la question le 15 février.

    Nous vous proposons, dans ce billet, un petit « digest » de ce débat. Nous avons pris le parti de le lier avec quelques-unes des contributions que nous avons repérées sur le web sur ces enjeux : n’hésitez pas à prendre part à la discussion, à nous signaler des liens-pépites que vous auriez dénichés et qui nous auraient échappé …

  • Feb 10, 10

    La plate-forme de partage de contenus éducatifs Connexions sera bientôt accessible depuis un iPhone. Il sera possible d'insérer des notes dans les modules consultés, et de poster des passages sur réseaux sociaux.
    Pour être plus efficaces, les modules d'enseignement à distance doivent aussi être accessibles en situation de mobilité. Partie de ce constat, l'université de Rice a décidé de rendre plus flexible l'accès et l'échange d'informations sur sa plate-forme de partage du contenu éducatif libre, Connexions. Elle annonce le lancement d'une application iPhone permettant la lecture des modules à distance mais aussi une meilleure manipulation des données. C’est l’entreprise ScrollMotion qui s’est chargée de son développement. Elle permettra aux étudiants et aux professionnels d’insérer des notes – écrites ou audio – directement dans les modules qu’ils consultent. Et ce, de la même manière qu’ils écrivent dans les marges d’un livre ou surlignent des passages (...)

  • May 19, 10

    A quoi pourrait ressembler un système d’enseignement secondaire fondé sur une utilisation systématique des technologies de l’information et de la communication ? Tel est l’enjeu du scénario que décrit le consultant Jean Salmona pour la toute nouvelle ParisTech Review dont il est également le fondateur (et que nous vous recommandons). Dans cet article sous forme de scénario prospectif, parfois inégal, mais souvent stimulant, Jean Salmona ne fait pas qu’introduire des TIC dans le système éducatif, il redéfinit les principes de l’éducation pour les adapter à la modernité.
    Reprise d’un article publié par Internet actu

  • Jun 18, 10

    Une mesure évoquée par le gouvernement inquiète par ailleurs les syndicats de directeurs de salles, car elle touche à leur politique en direction du jeune public : alors que, de plus en plus, la jeune génération regarde des films sur une télé, voire l’écran d’un ordinateur, il est question d’installer dans les lycées des équipements pour projeter des films à la demande (sur le principe de la VOD ou video on demand), pour les besoins des classes. « Nous avons toujours fait des efforts pour accueillir des classes dans nos salles, s’indigne Jean-Marc Carpels. Le visionnage d’un film doit se faire en salle, c’est là qu’on fait la vraie découverte du cinéma. » Une motion doit être lancée pour s’opposer à ce projet de VOD dans les établissements scolaires.

  • Dec 01, 10

    "La convention qui sera signée le 9 décembre avec l'Etat est une première pierre du partenariat engagé avec les départements sur la question du numérique. Elle constituera un cadre pour parler ensemble, ce qui n'existait pas jusqu'à présent", a déclaré Jean-Pierre Quignaux, chargé de mission "services et usages numériques, innovation et aménagement numérique du territoire" à l'Association des départements de France (ADF), dans un entretien accordé à ToutEduc, le 30 novembre. Ces propos font suite à l'annonce du plan de développement des usages du numérique de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, le 25 novembre au Salon de l'éducation (lire notre article ci-contre). "Cette convention constituera le premier cadre institutionnel aux débats de fond qui suivront, particulièrement la question de la création d'un fonds de péréquation en aide aux départements les plus déshérités", a poursuivi Jean-Pierre Quignaux. Du côté des régions, puisque le ministre a également annoncé de futures discussions avec l'ARF, Midi-Pyrénées et l'Ile-de-France ont déjà fait entendre leurs réactions. "Nous n’avons pas attendu Luc Chatel pour équiper nos lycées", a déclaré Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, en rappelant que tous les lycées de sa région avaient accès aux environnements numériques de travail. Et de poursuivre : "Luc Chatel oublie néanmoins un aspect fondamental : les équipements numériques ne remplacent pas les moyens humains. Les établissements scolaires souffrent des 16.000 postes d’enseignants supprimés à la rentrée et du manque de personnel pour la maintenance informatique." Pour Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées de la région Ile-de-France, "ce plan du ministre sonne comme un aveu. Une fois encore l’Etat tente de rattraper ce que nous faisons sur le terrain. Mais l’Etat est nu, il voudrait faire financer sa politique par les collectivités".
    Catherine Ficat

  • Mar 29, 11

    Lelivrescolaire.fr  ITW de François-Xavier Hussherr
    Editeur d'une technologie d'édition collaborative et multi-plateforme, Lelivrescolaire.fr s'apprête à publier 4 livres à destination des collèges français. Et cherche à commercialiser sa technologie aux Etats-Unis.

  • Apr 05, 11

    Un bel exemple éducatif du rôle des infographies dans notre perception des phénomènes économiques et sociétaux

  • Apr 13, 11

    Que faire de l'addiction au numérique ?Cette thématique de l'addiction numérique était évoquée par Tiffany Shlain, Susan Greenfield ainsi que par Tomi Ahonen. Ce dernier sortait une statistique étonnante de son (légendaire) chapeau : on regarderait son mobile 150 fois par jour en moyenne et 82 en Afrique !Tiffany Shlain expliquait le besoin de se déconnecter de temps en temps. Elle pratique maintenant cela une journée par semaine. Elle présentait en avant-première son documentaire "Connected : An Autoblogography about Love, Death, & Technology". Un bric à brac montrant que notre monde est de plus en plus connecté et interdépendant, et pas seulement du fait du numérique. Elle racontait sinon la fin de la vie de son père, Leonard Shlain, atteint d'un cancer du cerveau. A ceci près que celui-ci était justement un spécialiste du cerveau. Un topo très empathique et émouvant qui rappelle surtout les valeurs de la famille.De son côté, la Baronesse Susan Greenfield d'Oxford montrait l'interdépendance entre le développement du cerveau et la richesse des stimuli reçus. Des animaux de laboratoires qui vivent dans une cage mieux équipée ont plus de synapses. Un environnement diversifié enrichit donc le cerveau. Ce qui explique pourquoi il faut aller dans des conférences même si on s'y ennuie parfois ! Les expériences uniques améliorent la configuration du cerveau ! A 11 ans, un enfant a passé 900 heures en classe, 1277 dans sa famille et 1934 devant un écran. Est-ce préjudiciable à son développement ? Selon elle, pas forcément, reprenant ainsi la thèse de Steven Johnson, auteur de "Everything Bad is Good for You". La culture de l'écran a plusieurs impacts : elle augmenterait le QI, elle réduit l'attention, elle augmente la sensibilité, elle est au premier degré et limite l'appel aux métaphores et concepts abstraits, elle réduit l'empathie et est aussi inhibitrice de prudence (la génération de dopamine inhibe le cortex préfrontal). Alors, bien ou mal ? Faut voir.Au final, sachant que nous n'avons pas couvert tout le contenu d

  • Apr 14, 11

    lus de 80 % des enseignants en université utilisent les sites communautaires dans de cadre de leur travail. Facebook, YouTube et les blogs leur permettent d'appuyer leurs activités professionnelles.

    Plus de 90 % des universitaires américains vont sur des sites de réseaux sociaux sur leur lieu de travail. C’est ce que révèle une étude du groupe de recherche de l’université de Babson en collaboration avec Pearson, acteur du marché de l’enseignement. Il en ressort que les enseignants utilisent plus les réseaux sociaux que les industriels, et qu’ils s’en servent également pour subvenir à leurs besoins d’enseignement. Près d’un tiers d’entre eux postent d’ailleurs du contenu pour que leurs étudiants puissent y accéder en dehors de l’université et 40 % des enseignants demandent à leurs étudiants de parcourir le contenu dans le cadre de leurs devoirs.

    Motivations

    Cette étude réalisée auprès de près de deux mille professeurs, précise que les universitaires utilisent les médias sociaux notamment pour soutenir leurs activités dans le cadre de leur carrière, grâce à leur blog, à YouTube et à Facebook. Ce dernier reste le média le plus fréquenté mais il est également utilisé, au même titre que YouTube, pour l’usage personnel des enseignants. Ces derniers se sentent toutefois concernés par les problématiques liées à la violation de la vie privée et reconnaissent que celles-ci peuvent freiner leurs étudiants quant à l’usage des sites communautaires.

    Partage

    "Dans les classes universitaires, les réseaux sociaux ont la capacité de favoriser un mélange des connaissances, et d’aider la démarche des étudiants", explique Krista Jackman, maître de conférence d’anglais à l’Université du New Hampshire. L’étude en déduit que ces pratiques encouragent l’apprentissage et qu’il est important d’investir ces sites pour en tirer d’importants avantages, notamment quant à la création de plates-formes communautaires d’échange de savoir. Cette étude a été réalisée en ligne et trois quarts des 1920 répondants sont enseignants à plein temps

  • Apr 27, 11

    Le guide des usages pédagogiques de l’iPad (mars 2011) 78 pages (pdf) : Cette publication numérique comprend une liste d’applications « incontournables », des suggestions d’usages pédagogiques de la tablette ainsi que la présentation du dispositif d’accompagnement pour les collèges des Hauts-de-Seine.

    Livret de formation : iPad, quels usages pédagogiques ? (mars-avril 2011) 23 pages (pdf) : 8 modules de formations avec références sous la forme de fiches descriptives : objectifs, applications, navigation par étapes. Au sommaire : Prise en main de l’iPad ; iPad et lecture numérique (livre et presse) ; Lecture et enregistrement de fichier audio ; Utiliser un traitement de texte ; iPad et gestion de fichiers : DropBox et GoodReader ; Travailler avec Office HD en se connectant à des services en nuage ; Gérer une bibliothèque numérique ; Création d’un cahier numérique avec Evernote ; Utiliser un dictionnaire.

  • May 04, 11

    L'objectif est d'utiliser le parc comme support pédagogique interactif, en souhaitant qu'il devienne un véritable arboretum permettant de créer dans le futur une dynamique locale autour du végétal.
    (..)
    le lycée et son centre de formation pour adultes, soutenus par le Conseil régional, ont fait appel à la société d'éditions Fragile, basée à Monsempron-Libos, pour réaliser en partenariat un programme d'auto-formation sur Ipad.
    (...)
    L'application « guide digital » permet l'identification et la reconnaissance des essences d'arbres, en donnant aux élèves la possibilité de poursuivre un enseignement pratique in situ en parfaite harmonie. Chaque spécimen géolocalisé sur le plan est relié à une base de données et une banque iconographique.

1 - 20 of 35 Next ›
20 items/page
List Comments (0)