Skip to main contentdfsdf

  • Mar 02, 09

    Le laboratoire « Senseable » du MIT aide la ville de Barcelone à quantifier ses touristes à partir des flux photographiques de la toile. Soucieux de mieux comprendre les déplacements et l’intérêt des voyageurs pour les différents lieux de la ville, les autorités locales ont fait appel à des étudiants spécialisés en « data mining » et en visualisation de l’information. Ces derniers se sont basés sur le portail « Flickr » pour cartographier de nombreuses photos prises en Espagne et plus particulièrement à Barcelone. L’étude et le croisement des métadonnées liées à chaque fichier (coordonnées géographiques, date du cliché, tags, descriptions) ont ainsi permis d’interpréter les circuits des touristes supposés, d’isoler les spots favoris des photographes et même de mettre en exergue les préférences culturelles. Il a également été possible de tisser le chemin le plus courant des Britanniques ayant visité Barcelone à l’automne 2007, ou encore de dresser une carte des activités les plus recherchées (art, culture, loisirs…). Les plateformes communautaires promettent de devenir de redoutables outils statistiques et marketing ! Trois vidéos sont disponibles sur le site du projet « Los ojos del mundo ».

  • Mar 19, 09

    2008 a vu la poursuite de la lente dégradation du tourisme de loisir constatée depuis plusieurs années.

    Si, à ce stade, la crise ne semble pas avoir accentué cette tendance de fond, il est manifeste que les Français ont été amenés à consentir de nouveaux arbitrages pour préserver la possibilité de partir.

    L'impact de la crise économique n'est d'ailleurs pas uniforme sur toutes les catégories de la population et révèle des inégalités patentes.

    Dans ce contexte, l'e-tourisme s'affirme toujours davantage comme le canal de distribution le mieux adapté aux nouveaux défis que doivent relever les consommateurs pour satisfaire un désir d'évasion qui ne se dément pas.

    C'est l'enseignement principal du Baromètre Opodo 2009.

  • May 29, 09

    Bénéficiant d’un formidable tremplin en termes de visibilité et d’image avec la plateforme de téléchargement d’applications d’Apple, les marques affutent leurs stratégies mobiles. Le mobile nouveau canal de réservation et/ou de vente facilite l’accès à leurs produits. Un service au client contextuel, personnalisé et donc à forte valeur ajouté s’affirme par le biais de fonctionnalités de géolocalisation.

    L’agence nationale du tourisme britannique, Visit Britain a ainsi lancé son application Mobiexplore UK avec des informations événementielles locales, la recherche de restaurants, d’hôtels à proximité, la consultation des bulletins météo du lieu, le téléchargement d’offres promotionnelles…

  • Jun 04, 09

    Interessant pour le tourisme et le marketing : le projet class
    Pour qu'un système informatique reconnaisse des groupes de personnes et d'objets, le projet Class créé une modélisation de l'environnement visuel à partir de statistiques.
    À l'instar du robot Nia qui apprend des habitudes de son propriétaire, les chercheurs du projet Class (Cognitive-level annotation using latent statistical structure) mettent au point un système de reconnaissance et d'analyse de scènes dans les images, les vidéos et les textes grâce à des capteurs visuels. Le but : rendre un ordinateur apte à apprendre de façon autonome en le rendant capable de donner du sens à ce qui l'entoure. Les chercheurs ont opté pour une modélisation de l'environnement construite à partir de statistiques qu'il aura élaborées. En d'autres termes, le système pourra dire seul qu'un PC portable est de la même catégorie qu'un portable Mac.

  • Jun 22, 09

    Une étude de la société Benchmark témoigne de la montée en puissance technologique des structures locales de promotion du tourisme. Longtemps cantonnés à une image un peu poussiéreuse, les offices de tourisme et les comités départementaux et régionaux du tourisme basculent progressivement sur les technologies de l'information et de la communication. Si la plupart des offices et des comités disposaient déjà d'une centrale de réservation, l'enquête menée par Benchmark auprès d'un échantillon de 38 structures montre que 45% d'entre elles proposent désormais un service de réservation en ligne. Pour les offices et les comités concernés, internet représente déjà environ 20% du chiffre d'affaires. Le développement de la réservation en ligne par ces structures s'inscrit pleinement dans le développement très rapide de l'e-tourisme, devenu le principal secteur de la vente en ligne avec, en 2008, 47% du chiffre d'affaires du commerce électronique, hors services financiers et services électroniques payants (fichiers MP3...). L'an dernier, 9,2 millions de Français - soit 18% de plus qu'en 2007 - ont ainsi acheté leurs vacances en ligne, ce qui représente près du tiers (31%) des personnes de 15 ans et plus parties en vacances cette année-là. On peut y ajouter 4,2 millions de Français qui préparent leurs vacances sur internet, sans aller cependant jusqu'à les acheter en ligne.
    Ce positionnement se révèle payant pour les offices et les comités départementaux et régionaux du tourisme. Leur activité de vente en ligne a ainsi progressé de 10% en 2008 - un taux toutefois inférieur à celui de l'ensemble de l'e-tourisme (+18%) - et offre encore de fortes perspectives de développement (toutes les centrales départementales et régionales sont encore loin de proposer la vente en ligne). Le développement des services internet, au-delà de la seule vente en ligne, contribue également à moderniser et à améliorer l'image des structures locales de promotion du tourisme. Une autre étude, réalisée par le cabinet Protourisme en mars 2009, montre a

  • Jun 25, 09

    Cityson.info est une plate-forme utilisant la convergence de l'internet et de la téléphonie mobile. Près d'une personne sur trois dans le monde utilise aujourd'hui un téléphone mobile et on compte presque 3 milliards de téléphones portables. Ces deux technologies, au parcours et au développement si différent, semblent se rapprocher irrésistiblement autour de l'accès à l'information et de la mobilité pour créer un nouvel utilisateur, le Mobinaute.

    Cityson.info est un audioguide à destination de ce Mobinaute et se propose d'ouvrir une nouvelle cartographie, une nouvelle représentation de l'espace parisien en mettant à disposition des créations sonores en lien avec des oeuvres d'arts visuels dans leurs espaces publics. Oeuvres pérennes ou éphémères, institutionnelles ou alternatives, telles qu'une scène de film ou une performance, s'attachant ici à la mémoire des lieux, en passant plus traditionnellement par la commande publique, jusqu'à l'architecture comme sculpture monumentale et signe plastique premier dans le paysage.

    Cityson.info propose donc « d'hypermédiatiser » l'espace physique de la ville grâce à une technologie de code 2D, ici le « flascode » .

    Ce code est imprimé sur un sticker et placé à proximité des oeuvres dans l'espace public. Une fois scannerisé par l’appareil photo du mobile à partir de l'application « Mobiletag », il permet d'accéder immédiatement à une oeuvre sonore réalisée par de jeunes artistes.

    Ces créations sonores mélangent habilement et de façon inventive, création et documentation afin de renouveler le concept du documentaire et de l'audioguide. Le principe étant celui d'affirmer l'individualité des auteurs et de leur regard, tout en partageant leur vision avec le public afin de permettre à celui-ci de renouveler son attention face aux oeuvres dans l'espace de la ville.

  • Jul 02, 09

    Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS ; rédigée par Nathalie ALMAR, Université de la Réunion, pour la Région Réunion. Relecture et correction Joëlle Nonet, Région Réunion publié le 18 juin 2009, mise à jour le 23 juin 2009.


    Description du projet : Le projet dénommé Soubik consiste à mettre en oeuvre une plate-forme d’information et de réservation touristiques sur La Réunion. Il est porté et financé par la Région Réunion. Les différents sites édités par cette plate-forme permettent d’apporter à l’internaute souhaitant organiser un séjour à la Réunion, des informations fiables, actualisées et un service de réservation en ligne. La réservation s’effectue directement auprès des producteurs équipés d’un système proposé par la plate-forme. Les professionnels du tourisme y trouveront quant à eux une multitude d’outils pour la promotion de leurs services : édition de site Internet, bases de données sur les produits touristiques, outils de gestion de la relation client etc. Le terme « soubik », issu du vocabulaire créole, désigne le panier permettant de faire son marché.

  • Jul 09, 09

    "Avec vingt millions de visiteurs chaque année, il est nécessaire de gérer le flux des touristes dans Venise", explique Michele Vianello, vice-maire de Venise. Pour cela, la Cité s'est associée au projet d'IBM "Smarter City". Les autorités lancent un projet pilote qui propose aux touristes de recevoir sur leur téléphone des informations sur les parties les moins connues de la ville qu'ils peuvent visiter et sur les moyens d'éviter les zones d'affluence. Le système consiste en un réseau de capteurs installé dans la ville et d'une connexion Wi-Fi libre d'accès.télécharger l'application TagMyLagoonLe projet vénitien doit durer trois mois de juillet à octobre. Une fois le pilote complété, IBM et Venise veulent étendre le projet à d'autres secteurs de la ville. Il fait partie du projet IBM "Smarter Planet Vision".

  • Jul 09, 09

    Que faut-il en déduire ?

    * Si l’on veut parler de performance économique sur le web, il faut parler de volume d’audience, ou de volume de prospection ou de volume d’affichage. Une newsletter diffusée à 20 000 ex., avec un taux d’ouverture de 30% (6000 mails ouverts), 10 à 20% de taux de clic, génère 600 à 1200 prospects, donc 6 à 12 clients…
    * Une page facebook avec 500 inscrits, c’est un nombre très faible de prospects, donc un nombre encore plus faible de clients… Voir ce site, pour quelques conseils sur Facebook
    * Un site web qui fait 100 000 visiteurs uniques par an, avec un taux de rebond à 30%, c’est 70 000 prospects, donc 700 clients possibles…
    * J’ajouterais qu’aujourd’hui, selon moi, l’achat de mots clés offre le meilleur R.O.I (Return On Investment), puisque l’on paye au prospect et qu’une bonne annonce et une bonne optimisation du budget permettent de générer des volumes d’affichage massifs.

    En conclusion, premier point, vu sous l’angle économique, il y a une corrélation évidente entre audience et retours sur investissements.
    Deuxième point, il y a des effets de seuil. Par rapport à l’article de François, publié hier, les vidéos de communication de la Suisse ne rapportent rien : 650 visionnages, c’est 0 clients probables (les visionnages c’est de l’affichage, donc pas encore du prospect : pour qu’il y ait prospect il faut qu’il y ait clic). La logique de com a été privilégiée, mais il aurait fallu coupler les vidéos avec de l’achat de mots clés ou de l’e.mailing.
    Troisième point : la performance d’un site doit être appréciée à l’aune de l’audience de chacune de ses pages et du taux de clics…

  • Aug 18, 09

    Prés de 68% des compagnies aériennes travaillent actuellement pour rendre le Wi-Fi disponible en vol d'ici à trois ans, selon SITA qui intervient depuis près de 60 ans pour les compagnies aériennes dans le domaine des technologies de communication embarquées. Aux Etats-Unis plusieurs compagnies aériennes comme American Airlines, Delta Airlines ou Virgin America proposent déjà du Wi-Fi en vol avec notamment GogoInflight pour « tweeter » avec un abonnement au trajet qui varie de 10 a 15$ en vol intérieur. Ryanair aussi et de nombreuses compagnies aériennes en Europe proposeront ces services dès la fin 2009. Air France a réalisé de premiers tests dès Avril 2008 sur un premier A318.



    Afin de s'assurer de la bonne foi des internautes qui contribuent à alimenter la communauté, le passager doit se créer un compte directement sur le site ou en utilisant son réseau social habituel (Twitter, Flickr or Facebook). Chaque avis, commentaire, photo, ... est ainsi modéré avant d'être publié sur la page du numéro de vol correspondant ou de la compagnie aériennes concernées. Chaque intervention de la part d'un membre de la communauté depuis son compte Twitter passe ensuite par la page d'accueil du site. Les membres de la communauté peuvent enfin s'évaluer ou se pénaliser entre eux afin d'apporter un complément d'éthique communautaire au service.

  • Jan 05, 10

    - Le marché européen de l'e-tourisme devrait s'établir à 68 milliards d'euros pour 2009
    - De son côté, le marché offline devrait chuter de 14 %, passant de 171 milliards d'euros en 2008 à 146 milliards d'euros en 2009.
    -la vente via Internet représente désormais près du tiers du marché du tourisme en Europe
    - Essentiellement de l'information : Ils ne sont que 28 % à se rendre sur Internet pour acheter leur voyage en ligne.
    -Si la France obtient en matière de tourisme en ligne un taux de pénétration (30 %) supérieur à la moyenne européenne (28 %) en 2008

  • Jan 05, 10

    un nouvel enjeu pour les professionnels du tourisme
    Pocket Sherpa est un nouveau venu et il pourrait être un bon compagnon de Voyage. L'application est liée au site Web Localyte - http://www.localyte.com - qui vise à connecter les voyageurs avec des «locaux qui sont fiers de l'endroit où ils vivent et veulent partager leurs connaissances locales
    Description : Le soft promet de connecter les utilisateurs avec plus de plus de 40.000 habitants à plus de 7000 emplacements

1 - 20 of 45 Next › Last »
20 items/page
List Comments (0)