Skip to main contentdfsdf

Antoine CHOTARD's List: 3D, Immersion et virtuel

  • May 11, 09

    Grâce à ses progrès technologiques, la réalité virtuelle est devenue un must dans l'industrie. Une façon économique pour les entreprises de bannir les maquettes physiques et de tester les produits dont les images sont reproduites en relief, le tout à un coût de plus en plus abordable.
    Dans les allées du 11e Salon de la réalité virtuelle qui se tenait à Laval, le ludique a cédé la place au professionnel. Ou serait-ce le contraire ? « La réalité virtuelle a fait son entrée dans le grand public par le jeu vidéo, très exigeant en termes de qualité d'image, d'interactivité et d'usage intuitif, témoigne François Daudet, directeur des ventes 3D via « virtools » à Dassault Systèmes.Autre périphérique innovant de l'année, le Cubtile d'Immersion. Ce cube de 21 centimètres de côté permet une manipulation intuitive des objets en 3D et sur 3 axes,

  • May 27, 09

    Paris crato 3d
    Nous sommes convaincus chez PagesJaunes, marque phare du web avec 849 millions de visites en 20081, que le développement de la représentation géographique pour la recherche locale, notamment en 3D, est un véritable enjeu sur Internet.

  • Jun 04, 09

    La période est riche en annonces, de nombreuses conférences ce sont déroulées ces dernières semaines du côté du web (Where 2.0, Google I/O etc.) et le moins que l’on puisse dire c’est que le geoweb prend de plus en plus de place !

    1. Google sort son API carto en v3 (en béta pour le moment) : plus rapide, plus légère, plus accessible sur mobiles (android-phones et iphone sont supportés)
    2. Yahoo sort une API Placemaker qui va géocoder à la volée le contenu des pages web. C’est aussi la généralisation d’une nouvelle forme de géocodage, le WOEID (pour Where On Earth ID) qui se base sur des données de type place ou lieu et non coordonnées postales. Sont ainsi géocodés des quartiers, des monuments historiques, des parcs etc.
    3. l’IGN passe à la vitesse supérieure en proposant une nouvelle béta de son api carto géoportail qui sera la dernière version avant la sortie officielle de la v1 : au programme, plus de couches de contenus (couches bâtiments, routes, parcelles cadastrales, réseau hydrographique). Comme annoncé lors des dernières Rencontres etourisme de Toulouse, la v1 lèvera les limites actuelles de l’API : Si vous utilisez l’API Geoportail sur un site Internet accessible à tout internaute (sans identification ni authentification), vous bénéficiez de 100 000 pages vues gratuites. Au-delà de 100 000 pages vous devez souscrire un contrat spécifique.
    4. Microsoft, avec la sortie de son nouveau moteur de recherche Bing, renomme l’ensemble de ses services carto : Live Search Maps devient Bing Maps et Virtual Earth devient Bing Maps for Enterprise
    5. Mappy/Pages Jaunes : amélioration de la couche vue aérienne et annonce d’une application Mappy pour iPhone

  • Jul 10, 09

    NOva2009 Real-time 3D visualization is not very well applicable to the Web. Indeed, the attempts which have been made have very large gaps. They are:

    * Constraining
    You must install a software to allow your Internet browser to do the 3D rendering. It then requires time to download it, rights to install it and an adapted software configuration (operating system, browsers etc).
    o
    o
    infos

    Click drag&drop or press arrow keys to navigate
    o Incorporate
    o Download
    o Details
    * Slow
    The 3D file to visualize, which is often of a big size (around 40MB for a beautiful result), must be downloaded on your computer. It then must be put in memory. The more realistic the visualization is, the longer the loading takes.
    * Poor quality
    The calculation of the images will be made on your computer. It therefore requires strong capacities of rendering. As the designer of the scene does not know your configuration, he will probably make a graphically poor and therefore not realistic version of his scene for the Web.

    These obstacles constrain the editors to offer solutions which do not allow to answer these two constraints: rendering of quality and the good experience of the user. This is a constraint to the massive adoption of real-time 3D technologies on the Web.

    The car that you see on this page is entirely calculated on a server. You haven’t been obliged to install a software, you haven’t waited to visualize it and it is of good quality whatever your computer is.

    The purpose of Nova Server is to answer the problems of real-time 3D visualization on Websites through offering a pre- calculation by the server.

  • Jul 10, 09

    aptisée Fusion Render Cloud, cette idée repose sur un nuage de calcul consistant en de nombreux CPU et GPU, associé à une plateforme logicielle développée par OTOY. La société OnLive avait par la suite effectué une démonstration plutôt intéressante de sa propre vision du « Cloud Rendering ».
    http://www.techcrunch.com/2009/06/16/videos-otoy-in-action-you-have-to-see-this/

  • Jul 22, 09

    Les Nippons, réputés cinéphiles et bénéficiant sur place d'une production encore importante (400 films japonais par an), ont tendance à moins fréquenter les salles, vu qu'ils s'équipent en masse de téléviseurs de grandes dimensions en haute-définition, lesquels coûtent cette année le prix de modèles un tiers plus petit de l'an passé et seront encore bien meilleur marché dans un an.

  • Jul 24, 09

    Maurice Benayoun. Artiste, directeur artistique du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire) dont il est également le co-fondateur.

    Boris Beaude. Géographe. Chercheur au sein du laboratoire Chôros de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. Ses travaux portent sur la dimension spatiale de la télécommunication et plus généralement sur le contexte spatial de l'interaction sociale. Il s'intéresse aux moyens que les individus se donnent pour maîtriser l'espace et, en particulier, à Internet comme espace singulier de la coexistence.

    Nicolas Nova. Chercheur en interaction homme-machine (Liftlab)s'intéressant à l'appropriation des technologies telles que la
    géolocalisation ou les nouvelles interfaces. Auteur de Les médias géolocalisés : comprendre les nouveaux espaces numériques (Fyp éditions, juin 2009).

  • Jul 28, 09

    le kit NVIDIA GeForce® 3D Vision transforme automatiquement des centaines de jeux PC en 3D relief pour s’immerger dans l’action et découvrir des personnages et des environnements qui prennent vie dans l’écran
    Les autres technologies NVIDIA à découvrir sont la technologie PhysX apportant des effets physiques et environnementaux en temps réel pour des scènes encore plus vraies que nature et la nouvelle révolution dans les mini-PC avec un système ION qui permet de regarder des films en HD

  • Jul 28, 09

    2ème Dossier des aplications de réalité augmentée posté par Publigeekaire / plusieurs exemples vidéos
    1 - Promouvoir un film : une nuit au musée 2
    2 - Meubler virtuellement sa maison : Tok & Stok
    3 - Réinventer les jeux de carte : Pokemon
    4 - Trouver le métro le plus proche : Nearest Tube
    5 - Géolocaliser vos contacts de réseaux sociaux : TwittAround
    6 - Soigner les patients plus facilement : VeinViewer & Co
    7 - Essayer une montre ou une bague virtuellement : Holition
    8 - Mieux appréhender le vertige : Acrophobia
    9 - Créer une identité numérique augmentée : Augmented ID
    10 - Rendre plus excitantes les soirées “jeux de Société” : PIT Strategy
    11 - Remplacer le Tamagotchi : Kweekies
    12 - Avoir une carte de visite qui se démarque vraiment : James Alliban
    13 - Se promener avec un GPS augmenté : Occipital
    14 - Expérimenter le cybersexe
    15 - Visiter un musée vide : Canon et ses Dinosaures

  • Jul 29, 09

    Dossier vulgarisant et expérimentation sur :
    - comment marche la 3D ?
    - les applications 3D
    - Diaporama

  • Jul 31, 09

    Destruction de valeur sur le marché de la cartographie en ligne ? L'intégration de Google Maps à un service d'entreprise est payante, mais Google accepte de fournir gratuitement cette prestation à partir du moment où ses cartes sont utilisées sur un site dont l'accès n'est pas facturé au public. En théorie, Google se réserve alors la possibilité de monétiser ses cartes grâce à la publicité mais ne l'aurait pas fait en France depuis le lancement de son service de cartographie, en 2005.

    « Google ruine le marché, ils offrent quelque chose qui leur coûte. Leur stratégie est de capter la clientèle du secteur et d'évincer toute concurrence afin de se retrouver dans une situation de monopole sur la publicité ciblée sur internet », estime Jean-David Scemama, avocat de Bottin Cartographes,

  • Aug 03, 09

    Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont bien représentées notamment au sein des pôles System@tic (11 projets, dont certains en association avec d'autres pôles) et Cap Digital (8) en Ile-de-France, Minalogic (6) dans la région Grenoble-Isère, Images & réseaux (4) en Bretagne et Pays-de-la-Loire et Solutions communicantes sécurisées (4) en région Paca.
    e projet HD3D² du pôle Cap Digital Paris Région. Il a pour objectif de mettre en place un outil intégré de gestion de la production des contenus permettant de diminuer les coûts et les délais de création tout en améliorant la qualité, pour les industries techniques de l'image et du son. Ce projet permettra de disposer d'outils collaboratifs de production.

  • Aug 03, 09

    Mobile 3D City, c’est aussi une marque internationale déposée par la société Newscape Technology. C’est, enfin, un Consortium qui regroupe, en plus de Newscape Technology, les sociétés Computamaps, leader international en cartographie 3D photoréaliste texturée haute définition, Cityzeum, une société dédiée au tourisme, et enfin Navidis, pour la mise en scénario de contenus géolocalisés.
    Nous remercions les sociétés Teleatlas et Aerodata International Surveys pour avoir cru au projet dès le début et pour l’aide qu’ils nous ont apportées, ainsi que Exclusive Hotels.

  • Aug 14, 09

    un répertoire de projets (certains aboutis et d'autres encore en développement) de représentation graphiques de données avancés.
    - Waynova, Atlas mondial (et interactif évidemment) de l'innovation où sont répertoriés et identifiés laboratoires de recherche et autres incubateurs.

  • Sep 14, 09

    La télévision en 3D nécessite l’émergence d’un standard couvrant à la fois les téléviseurs et services de diffusion, qui n’existe pas encore. S’il émerge rapidement, plus de 10% des téléviseurs vendus au niveau mondial pourraient intégrer des aptitudes 3D d’ici trois ans, et ce pourcentage atteindrait 16% en 2015, selon Screen Digest. Le cabinet d’études estime qu’en l’absence de standard, seuls 3% des téléviseurs vendus en 2015 seront dotés de 3D.

  • Nov 13, 09

    Le conseil municipal de la ville de Portland en Oregon (US) a voté récemment à l’unanimité l’ouverture de ses données aux développeurs tiers pour encourager des initiatives open sources.

    De la même manière que les constructions de voie ferrées et d’autoroutes ont favorisé la croissance économique par le passé, donner aux développeurs informatiques la possibilité d’accéder à un éventail large de données concernant la municipalité peut être à l’origine d’une nouvelle vague d’innovation.

    « Cette [résolution] va augmenter l’efficacité dans la gouvernance locale… démocratiser les données publiques… et va susciter l’innovation au sein de la communauté de développeurs de haut vols qui vivent à Portland », a dit Skip Newberry en compagnie du Maire selon un article de Silicon Florist (un blog local consacré aux nouvelles technologies).
    Le conseil municipal de la ville de Portland en Oregon (US) a voté récemment à l’unanimité l’ouverture de ses données aux développeurs tiers pour encourager des initiatives open sources.

    De la même manière que les constructions de voie ferrées et d’autoroutes ont favorisé la croissance économique par le passé, donner aux développeurs informatiques la possibilité d’accéder à un éventail large de données concernant la municipalité peut être à l’origine d’une nouvelle vague d’innovation.

    « Cette [résolution] va augmenter l’efficacité dans la gouvernance locale… démocratiser les données publiques… et va susciter l’innovation au sein de la communauté de développeurs de haut vols qui vivent à Portland », a dit Skip Newberry en compagnie du Maire selon un article de Silicon Florist (un blog local consacré aux nouvelles technologies).

  • Nov 18, 09

    L'entreprise américaine propose de lier les individus avec leurs lieux. Les utilisateurs peuvent les tager, annoter, télécharger des photos et interagir avec des personnes ayant une connexion avec ces mêmes endroits
    L'entreprise américaine propose de lier les individus avec leurs lieux. Les utilisateurs peuvent les tager, annoter, télécharger des photos et interagir avec des personnes ayant une connexion avec ces mêmes endroits

  • Nov 18, 09

    Réalité Augmentée sur Festioval de musique avec une application Voodoo app basée sur Layar (sur Iphone et Android) vidéo sur http://vimeo.com/6798742http://vimeo.com/6798742

    •  

      Just a month or so after augmented reality browser Layar won EUR 75,000 in Vodafone's Mobile Clicks  contest, the technology was already being put to work in a custom-designed  application

  • Dec 08, 09

    Une équipe de l'université de Salamanque a mis au point une technique qui reconstitue en trois dimensions un plan à partir d'un seul cliché. Selon les responsables du projet, cela permet de prendre des mesures et d'analyser les dimensions de manière très fidèle, puisque le plan en 3D respecte les distances, les angles et les surfaces. Il suffit de capturer une vue de l'endroit en respectant quelques règles : celui-ci doit inclure des détails aisément identifiables et au moins trois points de fuite.

  • Dec 17, 09

    INterview de Nicolas Nova in Ludigo
    Ouvrage paru les Médias géolocalisés

    extrait intéressant
    Vous identifiez alors deux apories principales à l’extension des services géolocalisés : le respect de la vie privée et le dysfonctionnement technologique. Est-ce selon vous les principaux problèmes pour une extension massive de ces applications ? Voyez-vous des solutions possibles ?

    N. N. : Pour ce qui est de la vie privée : il existe en effet une peur dans l’imaginaire social de l’intrusion dans les données. Il s’agit d’un problème sur lequel de nombreux acteurs sont en train de se pencher, avec de nombreuses solutions à trouver (en termes de régulation ou de conception). Cela dit, ce problème de la vie privée est à considérer au-delà des services géolocalisés, et doit être replacé dans le régime global de protection des données personnelles sur Internet.

    Parmi les outils de géolocalisation multi-utilisateurs, on observe que ceux qui laissent les personnes donner par eux-mêmes leur géolocalisation sont ceux qui ont le plus de succès. Par exemple, le service Foursquare propose une liste de tous les endroits autour de la personne, et l’utilisateur choisit l’endroit où il veut être géolocalisé : il peut ainsi conserver la possibilité de mentir. Cela ne constitue pas une condition sine qua non de succès, mais cela reste une piste importante.

    Un autre problème consiste à avoir une masse critique d’utilisateurs : être tout seul avec son application géolocalisée a peu d’intérêt. Cela rappelle la loi de Metcalfe, qui voudrait que la valeur d’un réseau augmente au prorata du carré du nombre de nœuds de celui-ci. En 2009, il reste difficile d’avoir cette masse critique d’usagers : les données sont gardées chez un seul opérateur téléphonique, ou encore les amis sont sur des systèmes différents.
    Nicolas Nova, Les médias géolocalisés, FYP, 2009.

1 - 20 of 37 Next ›
20 items/page
List Comments (0)