Skip to main contentdfsdf

Ako Z°om's List: RASED des pour et contre

  • Jan 25, 09

    les réponses àaux pouvoir en place ! ... explications de textes donc () à lire ...
    un vrai prêche sy,dicaliste ... plein les oreilles .Et les arguments sot aussi stat' que ceux du gvt ? tiens en a -t-il lui ? .. pas encore lus . ! d'officiels ...

    • Il faut commencer par situer cet exercice de style officiel : la seule motivation sérieuse de la suppression des RASED est la politique globale d’attaque contre la fonction publique et ses services, en particulier par la suppression massive de postes de fonctionnaires. Tout le reste est poudre aux yeux.
  • Jan 25, 09

    les commentaires sur le rased, variés, ... des arguments à piocher ...
    pour ET contre les rased même des enseignant seux-mêmes.
    ouvrir la page est nécessaire pour ajouter de l'eau au moulin !
    Oui, beaucoup de témoignages précieux... car divers !
    ça vaut pour comprendre le système parallèle de l'enseignement... edu nation...

      • reprendre un élève, lui taper sur les doigts ? on retrouve dans tout cela les vieilles methods ! .. education de castes ..etc

      Add Sticky Note
      • là on s'approche de la stratégie de l'élitisme de fait, ne pourrons suivre et apprendreque les élèves soutenus par elurs parents.. mais .. ! Le pire semble la dérive de l'évluation psy, proche de l'évaluation psy pour enfermer ! ... ça frise l'Etat macartYste !

      Add Sticky Note

    28 more annotations...

  • Jan 25, 09

    pour du buzz totalement demago et partial.. y a que du sauvetage ?? et rien d'autres ... non en discuter, pour donner tous les avis et ne pas être bouffé par la propagande ! mince...

  • Jan 25, 09

    mais quelle est cette autre petition ?

      • alors quoi et ce samedi matin ? utile ou non .. ?

      Add Sticky Note
    • Darcos a annoncé la suppression de 3 000 postes de maîtres spécialisés des Rased (Réseaux d’aides spécialisées aux enfants en difficultés). Officiellement il s’agit d’«optimiser» les moyens, ces enseignants seraient trop dispersés : intervenant sur plusieurs écoles, ils perdent du temps dans les transports… On va donc les «sédentariser» dans des classes. Les élèves ne vont pas en souffrir, assure le ministère, puisque, depuis la suppression du samedi matin, les professeurs doivent dispenser deux heures de soutien par semaine aux enfants en difficultés.

    2 more annotations...

  • Jan 25, 09

    ça c'est interessant, c'est le site du ministère de l'edu
    et ici avec les mots clés rased et Brest ..
    ça donne cette page de liens .. !

  • Jan 25, 09

    site blog officiel...

    • La difficulté scolaire s’ancre, aussi, bien souvent, et de plus en plus souvent pour les enfants de notre « vie moderne » dans des carences de structures psychiques qui font que les malheureux sont pris dans des tourbillons d’angoisses très profondes.

       

      A la racine de ces carences, on trouve notre mode de vie actuelle :

       

      Intolérance à la frustration, et ce qui en découle: : incapacité à attendre, satisfaction immédiate des désirs, Faiblesse de l’imaginaire, l’insoumission aux lois et aux règles, ignorance et recherche des limites, confusion des mondes adultes enfants……

  • Jan 25, 09

    à suivre... mais la définition du rased se confond doucement avec celle de la rentabilité d'un enseignement.. Voulons-nous d'une société de travailleurs et d'ouvriers du gouvernement ? Mais ..preuve d'une dictature insidieuse et rampante... de vous savez qui ?

    • Les profs sont là pour s'occuper des élèves qui peuvent progresser sans souci, ils peuvent venir en aide à ceux qui ont de légères difficultés, mais pour les enfants "en mal d'apprentissage", ils ne peuvent rien, même avec 2 heures par semaine.
       D'ailleurs, je viens de recevoir la plaquette de mon RASED, on voit bien qu'il y a des spécialistes des problèmes d'apprentissage pur et des spécialistes des problèmes comportementaux ou psychologiques, qui ne vont pas forcément de pair.
       Comment aider un enfant qui a des problèmes de timidité excessive, de peur vis-à-vis de son instit ? Certainement pas en le collant deux heures en tête à tête avec cette dernière. Comment aider un enfant qui a du mal avec une méthode d'apprentissage si on ne lui propose pas une autre voie auprès d'une autre personne qui prendra le problème différemment ?
       L'intérêt du RASED, c'est de "sortir de la classe", de "faire autrement". Là, non seulement on va se contenter de faire la même chose, mais en plus en dehors du temps scolaire, pendant que les autres sont en récré ou à la cantine ! C'est super pénalisant pour l'enfant.
       L'intérêt aurait été 2 heures d'aide pour les enfants rencontrant des petites difficultés passagères et ayant seulement besoin d'un peu d'attention et d'explications supplémentaires de la part de la maîtresse, et le RASED pour les autres. ça aurait pu soulager les RASED déjà débordés des "problèmes légers". Là on coupe l'aide à ceux qui sont le plus en difficulté et que la maîtresse ne peut pas aider par ses propres moyens, on ne risque pas de régler les problèmes, au contraire, ça va être pire encore.
  • Jan 25, 09

    des avis difficiles à lire . ! mais ils sont présents aussi .. et valent aussi pour leur raisonnement

    • Les enfants en GRANDE difficultés sortiront du système sans qualifications.
       Comme les Écoles de la deuxième chance, sont financées par les régions et les taxes professionnelles.
       Un bon moyen d'externaliser et de faire des économies
    • le rased (maitr E et G psychologue assistante socilae) s'adresse aux enfants de maternel et de primaire.

    9 more annotations...

  • Jan 25, 09

    pour autant des avis controversés .. différents du discours habituel des enseignant s;.. et oui..ça existe aussi. Enfin des avis moins demago

    • mais les garder dans leur forme actuelle serait-il judicieux ? Alors que les enseignants se retrouvent à gérer des classes parfois trop chargées avec des enfants difficultés , les membres des RASED eux évoluent de classes en classes en prenant des enfants par très petits nombres (un à la fois souvent) ce qui limite considérablement l'action éducative et limite souvent leur action à une petite partie des enfants en difficulté
    • Il serait pourtant plus logique de revenir à ce qui se faisait il n'y a pas encore si longtemps: les classes spécialisées où ces enseignants prenaient en charge une classe qui regroupaient une douzaine d' enfants en difficulté, libérant ainsi d'une charge de travail les enseignants qui pouvaient se consacrer à une classe avec moins d' enfants rencontrant des gros problèmes scolaires.
       Il semblerait que les membres des RAZED ne veuillent pas retrouver des classes, il faut dire que le projet actuel ne vise pas non plus à réouvrir des classes spécialisées...

    7 more annotations...

  • Jan 25, 09

    les questions réponses... populaires mais très subjectives.. !

  • Jan 25, 09

    en bref, mais plusieurs points utiles

    • le passage de 26 à 24 heures au primaire avec les 2 heures de soutien va perlettre de récupérer les 8 000 emplois des Rased.

       

      Sur Europe 1

    • puisque 3 500 emplois ont été transformées en heures supplémentaires, celles-ci doivent devenir plus séduisantes.

    2 more annotations...

  • Jan 25, 09

    sotie du moteur de recherche du site cafe...

  • Jan 25, 09

    A LiRE !
    et l'importance de l'education dans les aures pays de l'europe...

    • L'avenir des Rased a occupé un temps de parole particulièrement long et a été marqué par de nombreuses interventions et un amendement proposé par Jacques Muller (Verts) proposant "d'affecter les crédits destinés à financer le dispositif « heures supplémentaires » de la loi Tepa au rétablissement des 3 000 postes de Rased".
    • dans l'école de la République, l'enseignement des faits religieux ne constitue pas un enseignement séparé".

       

      Le compte-rendu des débats

       

      http://www.senat.fr/cra/s20081203/s20081203_2.html#par_17

    3 more annotations...

  • Jan 25, 09

    un site de cours en ligne ? .. à voir un peu de cette education...

  • Jan 25, 09

    info sur .. enseignements et prochains programmes ... théoriquement prévus par la machine technocratique

    • le programme d’actions 2009 renforce le lien avec les familles, qui doivent s’approprier davantage les programmes. Pour cela, un guide du primaire sera diffusé à la rentrée prochaine.
    • nouveau service d’orientation, avec un point d’entrée unique académique, téléphone et Internet, assuré par des équipes mixtes de conseillers de l’Onisep et de Co-psy.

    2 more annotations...

  • Jan 25, 09

    pour info, pour les parents aussi, entrer dans l'école ... ouvrir les portes ! ?

  • Jan 25, 09

    explications gouvernementales ? .. vient d'un site .gouv !

    •  Dix ans après la publication  des circulaires organisant les réseaux d'aides spécialisées  aux élèves en difficulté et les classes d'intégration  scolaires, il apparaît utile de conforter les orientations initiales en  les actualisant et de clarifier les complémentarités des deux dispositifs.
       
       I - Scolariser tous les élèves : le  cadre privilégié du projet d'école
       
    • II - Le réseau d'aides spécialisées  aux élèves en difficulté : prévenir les difficultés  durables d'apprentissage, aider à leur dépassement
       

    5 more annotations...

1 - 20 of 24 Next ›
20 items/page
List Comments (0)