recriweb prinkipo's Library tagged → View Popular
Décès de Claude Lévi-Strauss
« Monument de l’anthropologie », « icône internationale », « géant de la pensée »…
L’annonce, mardi, du décès de l’auteur centenaire du chef-d’œuvre littéraire et scientifique Tristes Tropiques (1955) a suscité une vive et profonde émotion, notamment chez ses confrères de l’Académie française, dont il était membre depuis 1973. L’écrivain Jean d’Ormesson a ainsi salué en Claude Lévi-Strauss « le plus grand savant français », tandis que l’historienne Hélène Carrère d’Encausse, également académicienne, a souligné combien l’anthropologue et ethnologue, philosophe de formation (il obtient son agrégation en 1931), « a été extraordinairement accessible à toute l’Académie » et comment « il est resté Claude Lévi-Strauss jusqu’au bout ».
L’invention du "totalitarisme"
Dans cet entretien avec la revue ContreTemps, Michael Christofferson expose les traits essentiels de son livre Les Intellectuels français contre la gauche. Celui-ci constitue une analyse du phénomène antitotalitaire qui marque le champ intellectuel français à la fin des années 1970, de ses origines, ses développements et ses connexions profondes avec le contexte politique de l’époque. Il apporte ainsi un regard inédit, qui tranche avec l’absence d’analyse réelle en France, sur un des concepts qui a le plus marqué les intellectuels et politiques français ces trente dernières années.
Violence de la marchandisation [Actuel Marx 2003/2 n° 34]
[CAIRN] La revue Actuel Marx 2003/2 (n° 34) est en accès libre. Le marxisme déployé dans ce numéro n'est pas un marxisme révolutionnaire, tout au plus un marxisme universitaire (althusséro-gramsciste principalement) qui, à défaut de nous orienter, peut aider à questionner notre époque. A lire dans cette perspective. Voici le sommaire : PARADOXES MARXIENS DE LA MARCHANDISE - LA RÉSISTIBLE MARCHANDISATION DE LA FORCE DE TRAVAIL - LA PRIVATISATION DES SERVICES PUBLICS EST UNE PRIVATISATION DE LA DÉMOCRATIE - L'EXPANSION DU CAPITALISME DANS LE DOMAINE DU VIVANT : DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET MARCHÉS DE LA SCIENCE, DE LA MATIÈRE BIOLOGIQUE ET DE LA SANTÉ - LA MARCHANDISATION À « L'ÂGE DE L'INFORMATION » : DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, L'ETAT ET INTERNET - FÉTICHISME ET SUBJECTIVATION INTERPASSIVE - LE GADGET, OU LA RELIGION DE L'OBJET DANS LA SOCIÉTÉ TOTALEMENT ADMINISTRÉE - MARCHANDISATION ET THÉORIE ÉCONOMIQUE - L'ÉCONOMÉTRIE, OU L'IDÉOLOGIE EN ÉQUATIONS ? - L'ETAT CONTRE LE SERVICE PUBLIC ? - LA POLITIQUE DE GILLES DELEUZE ET LE MATÉRIALISME ALÉATOIRE DU DERNIER ALTHUSSER - UN MARX KANTIEN ? - UN MARX INATTENDU
Comment et pourquoi puis-je penser ce que je pense ? |
[Mediapart, Art Monika] texte consternant, mais qui témoigne assez bien de l'état de la pensée contemporaine : "Quand j'essaie de penser à des problèmes difficiles, qui mettent en jeu le social, l'imaginaire, la symbolique, je procède toujours de la même façon. Je me demande: Pourquoi est-ce que je me pose cette question ? D'où me vient-elle ? Dans quels termes convenus m'impose-t-on d'y penser et dans quels termes nouveaux pourrais-je tenter d'y répondre ?"
Selected Tags
Related Tags
Sponsored Links
Top Contributors
Groups interested in althusser
Highlighter, Sticky notes, Tagging, Groups and Network: integrated suite dramatically boosting research productivity. Learn more »
Join Diigo
