Christelle Gamache's Library tagged → View Popular
Un module d'auto-formation pour s'initier au Web 2.0
Ce module traite du Web 2.0 dans son contenu mais aussi dans sa forme. En effet, le contenu de la formation se présente sous forme de blocs et l'internaute peut personnaliser son espace de travail. Il dispose de 3 blocs obligatoires qui expliquent le fonctionnement du module et donnent les caractéristiques générales du Web 2.0 :
* le bloc Mode d'emploi qui donne des indications sur les caractéristiques du module ainsi que des détails sur la formation en elle-même ;
* le bloc Principes généraux qui reprend la définition du Web 2.0, les caractéristiques inhérentes à cette notion mais aussi les enjeux sociétaux générés par ce nouvel usage du Web ;
* le bloc Nuages de tags est un élément particulier puisqu'il permet de naviguer au sein du module.
Par ailleurs, l'internaute dispose de six blocs qui correspondent chacun à un thème précis. Ce sont les blocs qui le proposent le contenu à proprement parler de la formation :
* le bloc Bureautique,
* le bloc Wiki,
* le bloc Réseaux sociaux,
* le bloc Partage de médias,
* le bloc Agrégateurs,
* le bloc Autres outils.
Pour avoir accès à ces blocs, il suffit de les intégrer dans son espace de travail en cliquant sur "Personnaliser votre espace".
Mind Map: Best Online Collaboration Tools 2009 - Robin Good's Collaborative Map - MindMeister
Présentation des meilleurs outils collaboratifs en ligne
Aardvark : le système de questions et réponses revisité | ReadWriteWeb France
Le principe du service Aardvark est le suivant : utilisez votre messagerie instantanée ou un email pour poser une question au réseau Aardvark, et le service se charge de trouver la personne la plus pertinente pour vous fournir une réponse, et vous la renvoie instantanément. Simple comme bonjour dans l’explication, bien plus complexe dans sa réalisation. Et pourtant, ce service fonctionne extraordinairement bien pour un service qui est encore en beta privée (il faut obtenir un code d’invitation pour pouvoir accéder au service, de la part soit de l’entreprise, soit d’une connaissance qui est déjà sur Aardvark). Pour les connaisseurs, le service s’apparente à une rencontre entre Twitter et Yahoo! Answers, sur le principe toujours, la réalisation étant bien plus directe.
Les communautés de pratiques en pratique
Une vingtaine de responsables se sont réunis pour la première fois en février dernier pour capitaliser autour des communautés de pratiques. Tous partagent les mêmes attentes et affrontent les mêmes difficultés, quelle que soit la taille de leur entreprise et son secteur d’activité.
La plate-forme de réseau social pour intranets volumineux Bluekiwi s'ouvre à la micropublication
Bluekiwi 2009 facilite les échanges au sein de l'entreprise en permettant de partager une idée en quelques mots ou une URL via un court message.
Syre Consulting - Audit en KM
Un inventaire des connaissances (qui peut aussi être intitulé un audit des connaissances), lié à un audit du capital immatériel, est une manière pratique de faire démarrer le processus de "savoir ce que vous savez" dans votre entreprise. Il identifie les propriétaires, les utilisateurs, les besoins et les attributs clés des actifs immatériels qui constituent les matières premières d'un bon management des connaissances.
Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration – Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances
Pratiques exemplaires et outils de planification de la relève pour le secteur canadien de l'électricité et des énergies renouvelables
Ce rapport contient de l'information sur les enjeux, les défis et les pratiques exemplaires en matière de planification de la relève dans le secteur de l'électricité. Il met en lumière les résultats de recherche obtenus par le biais d'entrevues avec des intervenants de l'industrie, d'une enquête et d'un groupe témoin; il comporte aussi un examen de la documentation et des données publiées sur Internet par l'industrie et les secteurs qui partagent les mêmes problèmes à l'échelle nationale et internationale. On y trouve enfin une vue d'ensemble des outils recommandés et mis au point en vue de répondre aux besoins les plus pressants au chapitre de la planification de la relève du secteur, comme l'indiquent les résultats de la recherche.
Selected Tags
Related Tags
outils km (10)
annuaire d'expertise (5)
gestion des connaissances (3)
web2.0 (2)
entreprise 2.0 (2)
web 2.0 (2)
reseaux sociaux professionnels (2)
Questionnaire (2)
Blog - KM (1)
reseaux sociaux (1)
editeur logiciel (1)
collaboratif (1)
Communautés de pratique (1)
Bluekiwi (1)
wikipedia (1)
rotation de postes (1)
transfert de savoirs (1)
Questionnaire identification personnes (1)
collaboration (1)
Sponsored Links
Top Contributors
Diigo is about better ways to research, share and collaborate on information. Learn more »
Join Diigo