François Bertrand's Library tagged → View Popular
Classement 2008 du Times Higher Education : les universités anglo-saxonnes toujours aux premières loges
-
classement "THE-QS World University Rankings" publié par le Times Higher Education
-
Publié le 9 octobre, ce classement des 200 meilleures universités au monde consacre donc une fois de plus les grandes institutions américaines qui placent 37 des leurs parmi les 100 premiers noms, l'enseignement supérieur britannique comptant pour sa part 4 universités dans le top 10 et 17 dans le top 100. Premier établissement non anglophone, l'University of Tokyo est 19ème.
- 2 more annotations...
OECD : L’enseignement supérieur au service de la société de la connaissance
Il s'agit du résumé d'une étude de l'OCDE.
Elle présente une grille d'analyse intéressante des politiques d'enseignement supérieur.
Le Figaro - Débats : Que vaut le classement de Shanghaï des universités ?
-
Yves Gingras, professeur à l'Université du Québec à Montréal, directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies (OST-UQAM), s'interroge sur la pertinence du classement de Shanghaï des universités et des grandes écoles (1).
-
La France semble aujourd'hui atteinte d'une véritable fièvre d'évaluation de la recherche.
- 3 more annotations...
Le classement de Shanghaï 2008
estrait de l'édition du 07/08/2008 du Monde :
C'est une déconvenue pour les universités françaises. Le classement annuel des 503 meilleurs établissements d'enseignement supérieur du monde établi par l'université Jiao Tong de Shanghaï, en Chine, publié mardi 5 août - et dont elles contestent la validité -, les montre stagnantes, alors que l'édition 2007 avait révélé des progrès. Le bilan est en demi-teinte.
La France occupe, certes, la 7e place sur 37 pays, mais, dépassée par la Suède, elle en perd une par rapport au classement de 2007. 23 établissements français sont toujours présents dans le « top 500 » et ils ne sont plus que 3 au lieu de 4 dans le « top 100 ».
La première université française, Paris-VI, n'est que 42e, perdant trois places au niveau mondial et une au niveau européen, en étant 7e. Paris-XI (49e) en gagne trois, mais reste 10e en Europe. En revanche, l'Ecole normale supérieure (73e) avance de dix places au niveau mondial et de quatre au niveau européen (22e).
Commission Philip : vers un avenir commun pour les filières sciences et technologies => informations-etudiantes.com, actu de l'enseignement supérieur en France
-
L’Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaires Scientifiques (AFNEUS), a été auditionnée le 16 juillet 2008 avec la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) par la commission Philip
-
L’AFNEUS souhaite l’adoption du LMD dans toutes les filières sciences et technologiques pour garantir la mobilité des étudiants, et la mise en place de véritables passerelles basées sur les compétences et équilibrées entre les grandes écoles et les universités
- 1 more annotations...
MESR : L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche
bible statistique sur l'enseignement supérieur et la recherche
les données sont de 2005
Challenges : Création d'une nouvelle fondation autour du numérique - High Tech - Challenges.fr
Création d'une nouvelle fondation autour du numérique
Selected Tags
Related Tags
Sponsored Links
Top Contributors
-
Enseignement supérieur et recherche
Items: 28 | Visits: 13
Created by: François Bertrand
-
pedagogie universitaire
Items: 110 | Visits: 42
Created by: doremi do
-
Enseignement supérieur
Items: 17 | Visits: 21
Created by: Bernadette Plumelle
Diigo is about better ways to research, share and collaborate on information. Learn more »
Join Diigo
