Skip to main contentdfsdf

Shortman 's List: A la découverte de la monnaie

  • Nov 29, 12

    «L'Île des naufragés» fut l'un des premiers écrits par Louis Even, et demeure l'un des plus populaires pour faire comprendre la création de l'argent.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Even

  • Jul 17, 10

    "comprendre la monnaie est une expérience incroyable, quelque chose de l'ordre du film Matrix."

    • Jean-François Noubel : Finement comprendre la monnaie est une expérience incroyable, quelque chose de l’ordre du film Matrix. On se libère des conditionnements du système, pour le contempler du dehors, dans ses structures fines. La plupart des échanges sont aujourd’hui monétarisés. La monnaie imbibe tout, nos psychés, nos comportements, bien au-delà de ce que nous imaginons.
    • L’ensemble du monde actuel est modelé par la monnaie. Réaliser cela est très secouant. C’est du même ordre que découvrir la rotondité de la terre. On passe pas le déni, la colère, le marchandage, etc. Avant de pouvoir vous parler de l’arrivée des « monnaies libres » (open money), il est indispensable de comprendre deux ou trois choses sur notre système actuel.

    13 more annotations...

    • Mais revenons à mon banquier. Après un rire gêné, il a esquivé, Pourquoi ? Il m’explique doctement qu'il ne peut pas prêter sans un gage sur mes actifs de 100%. Au moins. Et plus encore si mes actifs sont « risqués ».

      Résumons-nous. Vous ou moi ne pouvons emprunter qu’un montant correspondant au maximum à 100% de nos actifs « non risqués », autrement dit vos dépôts (votre argent) ou actifs financiers telle que votre assurance vie, votre maison, votre épargne, etc. Par contre la Banque elle, peut emprunter jusqu'à dix fois le montant de ses actifs. Ce multiple autorisé pour les Banques et refusé au citoyen ou aux entreprises, est anticonstitutionnel. C'est une violation du principe d'égalité. Certains citoyens peuvent disposer de création monétaire jusqu'à 10 fois leurs actifs (les actionnaires des Banques), alors que tous les autres sont limités au mieux à une fois.

      Cette discrimination négative dans le domaine de la création monétaire, explique les fortunes faites par quelques uns depuis 40 ans en un rien de temps, tandis que l'entrepreneur ou le citoyen met 10, 20 ou 30 ans à se constituer un capital par son travail, et est menacé d'être saisi du fruit de son travail à tout moment par l'Etat ou les Banques dès qu’il traverse une mauvaise passe.

    • Dans un crédit amortissable, vous payez d'abord les intérêts, avec peu de capital puis ça s'inverse à la moitié du prêt.

      Ce qui fait qu'à la moitié du prêt, vous avez payé beaucoup plus d'intérêts que de capital.

      Et donc, quand vous vendez avant (cas de la maison vendue au bout de 8 ans sur un crédit de 16 ans), comme on vous somme de rembourser le capital, vous avez en fait payé un crédit à 8 ans, à 30 voire 50% d'intérêts.

      C'est de l'arnaque. Tout le système est de l'arnaque pour l'honnête travailleur dont le métier n'est pas lié aux mécanismes financiers et qui donc n'en comprend pas le mécanisme.
  • Oct 21, 10

    conf de lietaer : "créer des monnaies régionales pour traiter la crise globale

1 - 12 of 12
20 items/page
List Comments (0)