This link has been bookmarked by 13 people . It was first bookmarked on 29 Aug 2010, by Raphael Wintrebert.
-
26 Sep 10
-
12 Sep 10
-
02 Sep 10
-
30 Aug 10
-
Yann TessierLes intellectuels français en retard sur les nouvelles technologies et les conséquences de ces évolutions dans la société
-
D’autre part, ces outils diffusent une culture internet et numérique à des échelle et vitesse prodigieuses. Cette culture est complètement étrangère pour la majorité de nos élites. Elle est perçue comme impure car leur bagage culturel classique y est de peu de recours pour y évoluer.
-
-
Pierre TranRéseaux Sociaux : des intellectuels français inaudibles http://bit.ly/bNbQ0T (via @AlainClapaud) #socialmedias #culture
-
29 Aug 10
Raphael WintrebertRéseaux Sociaux : des intellectuels français inaudibles
August 19, 2010
Je me posais cette question en lisant le remarquable Here Comes Everybody de Clay Shirky : où en sont nos intellectuels sur le sujet des réseaux sociaux ?
Quelle réflexions, recherches et pensées sont produites par nos sociologues, économistes, philosophes, politologues, éditorialistes pour donner du sens aux remarquables mutations de la société que l’avènement du web collaboratif et des réseaux sociaux provoquent ? Et, au delà, quelle est la portée de cette réflexion dans le monde connecté ?
Talk about the revolution
Parce qu’elles transforment radicalement ce qui touche à notre travail, à la culture, aux médias, à la connaissance, aux métiers créatifs, ces technologies sont jugées révolutionnaires par des auteurs passionnants aux quatre coins du monde : où sont les nôtres ?
Où sont nos Clay Shirky, Jamie Surowiecki, Chris Anderson, David Weineberger, Christopher Locke, Alexander Bard, Andrew McAfee, danah boyd ? Pour ces essayistes mondialement reconnus, le caractère révolutionnaire d’outils permettant pour la première fois de la diffusion de masse Many to Many ne fait aucun doute : il est comparé à ceux de l’imprimerie, du téléphone ou des outils de diffusion de masse (radio, télévision) …
Si les intellectuels français ont tenu le haut du pavé de la pensée de la seconde moitié du 20ème siècle et des révolutions sociales qui l’ont traversé, pourquoi sont-il inaudibles au sujet d’internet, “symbole le plus puissant du changement social de ces dix dernières années” selon Gérard Grunberg (Sortir du pessimisme social) ?
Pour un Grunberg, un Michel Serres (qui s’enthousiasme pour l’innovation ou Wikipedia) ou un Lipovetsky (L’invention de la pilule ou d’internet a plus bouleversé nos modes de vie et fait plus changer le monde que les antiennes trostkystes) qui reconnaissent l’apport d’internet, combien de Dominique Wolton, Paul Virilio ou de Alain Gérard Slama ?
Il ne s’agit pas d’idéaliser la technologie et de l’exempter de tout défaut
Would you like to comment?
Join Diigo for a free account, or sign in if you are already a member.